Le chanteur country Hert LeBlanc lance un nouvel album pour ses 40 ans de carrière
Marie-Claude Doyle
Il chante «J’suis pas un vrai cowboy, mais j’ai l’country dans l’cœur» dans sa nouvelle chanson Country dans l’cœur. Les 40 ans de carrière de Hert LeBlanc prouvent bien que ce genre musical coule dans ses veines. Pour célébrer ses quatre décennies musicales, Hert LeBlanc vient de lancer le disque Le Cowboy et le Tymeux, un hommage à son côté country et ses racines acadiennes, mais aussi une invitation à faire le party avec lui!
• À lire aussi: La chanteuse country Andie Therio ouvre la porte à son premier projet francophone avec l’extrait «Nomade»
• À lire aussi: Francis Degrandpré prépare un troisième album
S’il fallait décrire Hert LeBlanc en deux mots, ça serait à l’image de son nouvel album: Le Cowboy et le Tymeux. «Un tymeux, c’est quelqu’un qui aime fêter, avoir du fun, et sur la scène, j'aime avoir du fun avec ma musique. Puis cowboy, c’est pour mon côté country. Je fais de la musique country depuis belle lurette. J’adore ça.» Même s’il ne se voit pas comme un «vrai cowboy», il a le country tatoué sur le cœur, comme il le chante dans la chanson du même nom, en duo avec Rhéal LeBlanc. «C’est juste une ligne qui m'est venue parce que je travaille dans un bureau durant la semaine, et je fais de la musique country les fins de semaine. Ce n'est pas vrai que je suis un cowboy. Je n'ai pas de ferme, de tracteur et de cheval. Je n’ai même pas de chapeau de cowboy! (rires) Mais, j’ai cette musique dans le cœur.» La semaine, Hert occupe un poste de secrétaire pour le ministre de la Sécurité publique et responsable de la Francophonie au parti libéral du Nouveau-Brunswick, Robert Gauvin, et pour une représentante libérale de la province. La politique est une autre de ses grandes passions, celle-ci héritée de son père. C’est Robert Gauvin, un ancien comédien avec qui il a déjà joué dans une pièce de théâtre, qui l’a approché pour travailler avec lui. Il est en poste depuis cinq ans.
Mais revenons à la musique. Hert vient de lancer son 11e album solo, qui comprend cinq pièces originales et tout autant de reprises. Parmi celles-ci, on retrouve un medley de Cayouche, chanteur acadien décédé le 29 mai 2024. «Je n'avais jamais fait de chansons de Cayouche et je voulais en faire une», dit-il. En compagnie de son ami Rhéal LeBlanc, il reprend Mon p’tit chenous de Paul Dwayne, artiste originaire de Bouctouche, tout comme eux, et mort le 26 août 2024. Il interprète également Just a lad de son grand ami Lee Marlow — de son vrai nom Léo Cormier —, qui s’est éteint le 10 juin dernier. Sur cette pièce, Hert chante en duo avec le fils du défunt chanteur country, Jean-Marc Cormier.
Quatre décennies de musique
La sortie de son disque concorde avec les festivités entourant ses 40 ans de carrière, une longévité qu’il attribue au fait de n'avoir jamais arrêté de jouer de la musique. «J’ai tout le temps continué parce que c'est ma passion. Après 40 ans, j’ai encore ce feu sacré», raconte l’artiste, qui a commencé dans le métier au sein de diverses formations musicales. Ses parents n’ont toutefois pas pu être témoins de son premier album solo, Mes Racines, paru en 2002. «Ma mère est décédée en 1999 et mon père, en 2001... Aujourd’hui, ce sont mes deux garçons et ma femme qui m’encouragent et qui font que je me lève le matin, pour aller travailler et faire de la musique.» En janvier prochain, ça fera neuf ans qu’il est avec sa conjointe, Sharla, qui travaille pour le gouvernement provincial au Nouveau-Brunswick. Elle est originaire de Grosse-Île, une communauté anglophone des îles de la Madeleine. Les amoureux se sont rencontrés sur le traversier à destination des îles, où le chanteur se rendait pour visiter des amis. Le couple a un fils de 3 ans, Xavier, mais Hert a également un fils de 19 ans, Félix, issu d’une précédente union. Ce dernier est électricien.
La tournée Pas d’proche parenté, qu'il a présentée au cours de la dernière année avec ses amis Laurie et Rhéal LeBlanc, prendra fin en 2026. D'ici là, il reste deux dates au calendrier, soit à la Fête nationale de l’Acadie, le 15 août à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, et au Festival du Bœuf d’Inverness, au Québec, en septembre. En parallèle, le chanteur poursuivra sa tournée solo. Il sera au Théâtre Capitol à Moncton le 27 septembre prochain, pour un spectacle-lancement en compagnie de son ami Rhéal LeBlanc.
L’album Le Cowboy et le Tymeux est disponible sur les plateformes numériques et des copies physiques seront en vente prochainement via son site Internet, hertleblanc.com
À VOIR AUSSI: