CH: coulé par la première période
Le Tricolore se fait doubler par les Coyotes de l’Arizona

Jonathan Bernier
Le Canadien a fait un pas important dans la course pour l’obtention du premier choix au repêchage. Défait 6 à 3 par les Coyotes de l’Arizona, il a consolidé son emprise sur le 32e rang du circuit Bettman, celui qui offre la plus forte probabilité de sélectionner Shane Wright.
• À lire aussi: Ben Chiarot laissé de côté par la direction
• À lire aussi: Tourigny à la défense de la LHJMQ
• À lire aussi: Le CH et les Coyotes se disputent le derby Shane Wright
Au moins, la troupe de Martin St-Louis s’est inclinée à la suite d’un match excitant. Après un faux départ, voyant Samuel Montembeault accorder quatre buts sur sept tirs, le CH, fidèle à ses habitudes du dernier mois et demi, a refusé d’abdiquer.
« Si on joue comme ça, neuf fois sur 10, on va gagner, a soutenu Paul Byron. Les Coyotes jouent bien. C’est une équipe qui connaît beaucoup de succès récemment. On doit connaître de meilleurs départs, c’est tout. »
Avec Cayden Primeau devant le filet pour la première fois depuis le 10 février, les Montréalais ont tenté une remontée. Un retour dans le match grandement propulsé par les deux buts marqués en huit secondes par Cole Caufield en fin de deuxième période.
« Cole est un joueur électrisant. C’est notre bougie d’allumage. Il nous a donné un regain d’énergie pour la troisième période », a convenu Brendan Gallagher.
- Écoutez la chronique de Jean-François Baril sur QUB radio:
Les visiteurs résistent
Fouettés par ce doublé aux allures presque historique, les Montréalais ont pris d’assaut le filet des Coyotes au cours du troisième vingt, bombardant le filet de Karel Vejmelka de 14 lancers. Le Tchèque, qui avait parfois des allures de Gumby, a repoussé chacun des assauts.
« On a obtenu beaucoup d’occasions de marquer en troisième période. La rondelle n’a pas bondi de notre côté, mais je suis content de la façon dont on a joué dans l’ensemble », a analysé St-Louis.
Laurent Dauphin a été l’autre buteur du Canadien.
(Eriksson)1:57
2-Ari: Anton Stralman (5)
(Nash, Kessel)3:52
3-Mon: Laurent Dauphin (3)
(Petry, Perreault)13:38
4-Ari: Nick Ritchie (7)
(Galchenyuk, Maccelli)18:34
5-Ari: Lawson Crouse (19)
(Sans aide)19:49
(Gostisbehere, Crouse)AN-17:49
7-Mon: Cole Caufield (10)
(Wideman, Armia)AN-18:47
8-Mon: Cole Caufield (11)
(Armia, Petry)18:55
(Keller)FD-15:42
Ce qu’on a remarqué...
Chiarot près de la sortie
Ben Chiarot n’a pas disputé la rencontre de mardi soir. Son absence n’avait rien à voir avec une blessure quelconque. Au contraire, la direction souhaitait éviter de placer le défenseur dans une situation à risque à quelques jours seulement de la date limite des transactions. Josh Anderson était également absent. Dans son cas, c’était en raison d’une blessure au bas du corps.
Soirée occupée pour Romanov
En l’absence de Chiarot, Alexander Romanov (23 min 58 s) a été le joueur le plus utilisé du Tricolore. À son deuxième match, Joel Edmundson a vu son temps de jeu passer de 16 min 38 s à 19 min 41 s. Il a distribué six mises en échec.
Menaçants
Les Coyotes ont inscrit quatre buts à leurs sept premiers tirs. Les hommes d’André Tourigny sont en feu ce mois-ci. Depuis le 1er mars, ils dominent les 32 équipes de la LNH avec 37 filets. La moitié du mois vient à peine d’être franchie, mais il s’agit tout de même de 10 buts de plus que leur récolte du mois de février (27).
Deux records à la portée
Ce revers était le 36e encaissé par le Canadien en temps réglementaire cette saison. Le voilà à seulement quatre du record d’équipe établi en 1983-1984 et répété en 2000-2001 et 2017-2018. De plus, c’était la 24e fois (0-23-1) qu’il accordait cinq buts ou plus dans un même match. Il approche dangereusement les 26 (0-24-2) de 1983-1984.



























