Le CH et les Coyotes se disputent le derby Shane Wright

TVA Sports et Agence QMI
Au cœur du derby Shane Wright, le Canadien de Montréal et les Coyotes de l'Arizona se retrouveront mardi soir au Centre Bell.
• À lire aussi: Sept acteurs d’une métamorphose
• À lire aussi: Gaudreau heureux pour Pitlick
Il s'agit en effet d'un affrontement entre les clubs occupant les 30e et 32e clubs au classement de la Ligue nationale de hockey, le CH étant la formation se situant au dernier rang.
Or, malgré leurs insuccès cette saison, les deux équipes connaissent de bons moments par les temps qui courent. Le Tricolore de Martin St-Louis présente une fiche de 7-2-1 à ses 10 derniers matchs, contre 7-3-0 pour les Coyotes d'André Tourigny, qui ont défait les Sénateurs d'Ottawa 5 à 3, lundi.
«La confiance de l’équipe est là actuellement. Je pense que nous croyons en nous-mêmes de plus en plus chaque jour», a déclaré Tourigny au site NHL.com.
Le CH, lui, a savouré dimanche un gain de 4 à 3 en prolongation assez spectaculaire aux dépens des Flyers de Philadelphie. Il amorcera une séquence de six parties à domicile et tentera de venger un échec de 5 à 2 encaissé le 17 janvier à Glendale.
«Nous prenons toutes les équipes au sérieux, a affirmé St-Louis lors des conférences de presse qui ont suivi l’exercice des siens. Nous ne pensons pas à qui aura le premier choix au repêchage. Nous essayons de créer une culture et une identité. Les gars ont du plaisir à travers ça. Nous essayons de gagner tous nos matchs. Arizona fait exactement la même chose.»
L’entraîneur-chef par intérim du Canadien a d’ailleurs indiqué que le gardien Samuel Montembeault sera devant la cage des siens en soirée.
Poehling sur la touche
Avant l’entraînement matinal du jour, le Tricolore a annoncé que son attaquant Ryan Poehling s’absentera pour une durée indéterminée, et ce, en raison d’une blessure au haut du corps.
L’Américain de 23 ans a été touché lors de la deuxième période du match contre les Flyers, après avoir été durement mis en échec par le défenseur Justin Braun derrière le filet adverse. En 45 rencontres cette saison, le premier choix (25e au total) du CH au repêchage de 2017 a amassé cinq buts et sept mentions d’aide pour 12 points. Il s’agit d’un sommet pour lui dans la Ligue nationale.
Par ailleurs, l’attaquant Artturi Lehkonen devait prendre part à l’exercice du jour, mais a finalement dû y renoncer. Le Finlandais s’est blessé au haut du corps pendant la période d’échauffement du dernier affrontement des siens. Il pourrait toutefois prendre part au match contre les «Yotes».
Le gardien Jake Allen, blessé au bas du corps depuis le 12 janvier, s’est entraîné avant que ses coéquipiers sautent sur la glace. Le Canadien a indiqué qu’il était en santé, mais pas encore prêt à effectuer un retour au jeu.
Finalement, les attaquants Jonathan Drouin et Christian Dvorak étaient présents sur la glace avec des chandails de joueur régulier. Ils n’ont cependant pas encore obtenu le feu vert des médecins de l’équipe pour revenir à l’action.