Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Le CH aime jouer du hockey de rattrapage

Partager

Agence QMI

2025-01-20T15:31:41Z
Partager

Le Canadien a réalisé une belle remontée au classement dans les dernières semaines et, en plus de certaines éblouissantes performances individuelles, ses partisans ont remarqué un ingrédient dans la recette du succès: la capacité du club à revenir de l’arrière. 

• À lire aussi: Laine donne la victoire au CH dans un match fou

• À lire aussi: Le combat de Xhekaj a crinqué Slafkovsky: «J’étais tellement survolté»

• À lire aussi: Victoire de 5 à 4 en prolongation: résilient, le Canadien a su se relever

Depuis le début de la saison régulière, le Tricolore a comblé six fois un retard en troisième période pour l’emporter: de ce total, la moitié de ces gains ont été obtenus malgré le fait que l’équipe tirait de l’arrière après 40 minutes de jeu. Récemment, le CH a vaincu les Golden Knights de Vegas, l’Avalanche du Colorado et les Rangers de New York même si le tableau indicateur lui était défavorable au terme des deux premières périodes.

En 2024-2025, la fiche du Canadien lorsqu’il est en retard à l’aube du troisième vingt est de 3-14-0; quand il est en arrière après 20 minutes, son dossier est de 4-11-1. À titre comparatif, la troupe de l’entraîneur-chef Martin St-Louis a peiné en de telles circonstances lors de la dernière campagne. Notamment, elle s’est contentée d’un piètre bilan de 4-30-5 dans les matchs où elle devait combler un écart après deux périodes.

Du potentiel

Ce ne fut guère mieux pendant les années 2021-2022 et 2022-2023. Avec un retard au terme des deux périodes initiales, le Bleu-Blanc-Rouge a présenté des fiches de 3-40-6 et de 6-34-0 respectivement. Maintenant, grâce à un potentiel accru en attaque – merci à l’éclosion de Lane Hutson et à l’arrivée de Patrik Laine –, il peut espérer orchestrer d’autres poussées tardives, mais il reste que prendre les devants dans une partie demeure une recette plus sûre et fructueuse.

À ce propos, le dossier du CH quand il est en avance après deux périodes est de 14-2-0. Les deux revers ont été encaissés au Centre Bell, le 7 décembre, face aux Capitals de Washington, et samedi dernier, contre les Maple Leafs de Toronto. En 2023-2024, Montréal (21-0-5) n’a pas subi de défaite en temps réglementaire en menant après 40 minutes.

Avec une moyenne de 3,04 buts comptés par affrontement, le CH occupe le 12e rang de la Ligue nationale à ce chapitre. La saison passée, il a fini 26e avec 2,83 filets par joute.

Publicité
Publicité