Le combat de Xhekaj a crinqué Slafkovsky: «J’étais tellement survolté»
Il a choisi le bon moment pour jeter les gants contre Matt Rempe

Dave Lévesque
On critique beaucoup les bagarres au hockey, mais des combats qui soulèvent une équipe, même si ça semble cliché, ça existe encore.
Il fallait voir l’enthousiasme avec lequel Juraj Slafkovsky a parlé de l’affrontement de poids lourds entre Matt Rempe et Arber Xhekaj pour comprendre l’importance qu’une bagarre peut avoir sur le moral d’une équipe même si l’objectif ici n’est surtout pas de faire l’apologie de la violence.
«Je sautais, je frappais la bande, j’étais tellement survolté, ça nous a donné un élan et c’est important pour nous quand un joueur comme Arber fait ça», a soutenu Slafkovsky.
«Quel combat! a-t-il ensuite lancé. Il l’a gagné deux fois, il l’a assommé et c’est impressionnant que Rempe soit revenu après avoir été sur le point de tomber. Si ça avait été moi, je me serais endormi.»
Reconnaissance
Avec son stoïcisme habituel, Xhekaj a mentionné qu’il voulait stimuler ses coéquipiers.
«C’est ce que je préfère quand les gars se lèvent et qu’ils tapent les bâtons, de voir leur reconnaissance, je le fais pour eux et pour cette équipe. J’ai généré une étincelle et j’avais commis un revirement coûteux en première période et je voulais me reprendre.»
Le plus drôle dans tout ça, c’est que Xhekaj a admis qu’il avait invité Rempe tout le long de cette présence en début de deuxième période et que c’est finalement le joueur des Rangers qui a déclenché les hostilités, ce qui lui a valu une punition mineure de plus, au grand plaisir de Martin St-Louis.
«C’est quand la dernière fois que Xhekaj s’est battu et que l’autre équipe a eu un deux minutes de plus? Je ne pense pas que c’est arrivé encore. Il affiche de la maturité et il amène un élément important à notre équipe.»
Devant papa
Pour en revenir au hockey, Jakub Dobes a remporté une cinquième victoire en autant de rencontres dans la LNH, et ce premier gain au Centre Bell était significatif pour lui.
«Mon père est ici et je ne l’avais pas vu depuis près d’un an et demi. Il a eu un gros impact sur ma carrière de hockeyeur, alors je voulais juste bien jouer. Tout n’a pas été pour le mieux pour moi, ç’a été une bataille et mon esprit roulait à toute vitesse, mais je vais pouvoir célébrer avec mon père.»
Il y a certes un ou deux tirs que le Tchèque aurait sans doute voulu revoir, mais il s’est drôlement repris en prolongation avec deux arrêts spectaculaires qui ont privé les Rangers de la victoire.
«Oui, j’ai fait deux gros arrêts en prolongation, mais il faut donner le mérite aux gars. Je peux prendre une part du mérite, mais ils ont été incroyables», a soutenu Dobes, qui s’en voulait d’avoir permis aux Rangers de marquer deux fois rapidement après que le Canadien eut créé l’égalité.
Dominant
Après un revers de 7 à 3 contre les Maple Leafs la veille, le Canadien voulait revenir en force pour éviter de subir deux défaites de suite pour la première fois depuis la mi-décembre.
L’équipe s’est regroupée en troisième période et a dominé les visiteurs, décochant 16 tirs au but contre seulement 6. Le Canadien a également dominé le troisième vingt avec onze chances de marquer contre quatre seulement pour les Rangers.
«J’ai adoré notre troisième période, a lancé St-Louis. Ils menaient sur le tableau, mais je ne trouve pas qu’ils nous battaient. On a eu la maturité pour aller chercher le but égalisateur et c’est un point dont on avait besoin.
«Les gars savaient qu’on n’avait pas joué un mauvais match samedi. On a la maturité émotionnelle pour tourner la page et aller chercher le résultat qu’on voulait.»