Le Canadien en séries, c’est presque fait: le chiffre magique est de 90


Stéphane Cadorette
Plus les heures passent et plus le Canadien se rapproche de l’inévitable point d’exclamation inattendu de sa saison. Plus que trois petits points porteraient le total de l’équipe à 90, ce qui garantirait à Montréal de vivre la fièvre des séries.
• À lire aussi: Un premier affrontement en séries maintenant déterminé
• À lire aussi: Course au Calder: Celebrini n’a pas dit son dernier mot
• À lire aussi: À VOIR: un dernier match local pour Fleury... et ses enfants
Présentement, le Canadien est bien installé au huitième rang lui donnant accès aux séries à titre de deuxième équipe repêchée, avec 87 points.
La défaite des Rangers, mercredi soir, face aux Flyers, les expédie aux soins palliatifs, eux qui s’accrochent à un rachitique filet d’espoir, à 78 points.
Avec quatre matchs à jouer, ils ne peuvent donc récolter plus de 87 points. C’est donc dire que, s’ils perdent le duel critique de jeudi soir face aux Islanders, leur décès sera confirmé.
Les autres équipes qui sont toujours en vie, les Red Wings, les Blue Jackets et les Islanders, sont toutes dans une situation identique à 79 points et avec cinq matchs à jouer, soit un de plus que le Tricolore.
Ces trois équipes peuvent donc, en théorie, atteindre le plateau des 89 points et potentiellement dépasser le Canadien, si ce dernier n’arrivait pas à récolter plus de deux points en quatre parties.
Fortes probabilités
Sur le plan mathématique, donc, tout n’est pas réglé pour les hommes de Martin St-Louis. Aucun relâchement n’est permis avec des matchs à jouer vendredi à Ottawa, samedi à Toronto, ainsi que lundi et mercredi au Centre Bell face aux Blackhawks et aux Hurricanes.
Or, en regardant le portrait de manière réaliste, le Canadien peut difficilement l’échapper.
À ce stade-ci, le site MoneyPuck.com évalue les chances du Canadien de se tailler une place en séries à 98,1% De son côté, HockeyReference.com est encore plus optimiste, à 99,4%. Bref, peu importe l’origine des probabilités, ça sent le hockey ce printemps à Montréal.
En cas de bris d’égalité
Advenant le cas d’une égalité entre deux équipes ou plus en termes de points au classement, le premier bris d’égalité serait le nombre de victoires en temps régulier.
À l’heure actuelle, le Canadien en compte 29. Seuls les Rangers en comptent davantage, avec 32, mais, comme on l’expliquait plutôt, leurs chances de survie sont abyssales.
Les Red Wings (28) et les Islanders (27) ont encore potentiellement des chances de surpasser le Canadien à ce chapitre, si bien sûr l’apocalypse frappe Montréal. Les Blue Jackets, avec 25 victoires en temps régulier, traînent de la patte dans cette colonne.
Le deuxième bris favoriserait l’équipe qui compte le plus de victoires, à l’exclusion de celles en tirs de barrage. Dans ce rayon, le Canadien occupe une position confortable avec 37 gains.
Les Red Wings (33) et les Islanders (32) ont encore des chances d’en obtenir plus, mais pas les Blue Jackets (29). Les Rangers en ont 35, mais vous connaissez la chanson dans leur cas.
LE CALENDRIER
Canadien
Vendredi contre Sénateurs (à Ottawa)
Samedi contre Maple Leafs (à Toronto)
Lundi contre Blackhawks (à Montréal)
Mercredi contre Hurricanes (à Montréal)
Red Wings
Jeudi contre Panthers (en Floride)
Vendredi contre Lightning (à Tampa)
Lundi contre Dallas (à Detroit)
Mercredi contre Devils (au New Jersey)
Jeudi contre Maple Leafs (à Toronto)
Islanders
Jeudi contre Rangers (à NY Islanders)
Samedi contre Flyers (à Philadelphie)
Dimanche contre Devils (au New Jersey)
Mardi contre Capitals (à NY Islanders)
Jeudi contre Blue Jackets (à Columbus)
Blue Jackets
Jeudi contre Buffalo (à Columbus)
Samedi contre Capitals (à Columbus)
Dimanche contre Capitals (à Washington)
Mardi contre Flyers (à Philadelphie)
Jeudi contre Islanders (à Columbus)
Rangers
Jeudi contre Islanders (à NY Islanders)
Samedi contre Hurricanes (en Caroline)
Lundi contre Panthers (en Floride)
Jeudi contre Lightning (à NY Rangers)