Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Course au Calder: Celebrini n’a pas dit son dernier mot

Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2025-04-10T10:13:00Z
Partager

Même si le défenseur fétiche du Canadien et d’une grande partie des partisans québécois, Lane Hutson, semble filer tout droit vers le trophée Calder, remis à la recrue par excellence dans la LNH, l’attaquant des Sharks Macklin Celebrini n’entend pas le lui concéder sans se battre jusqu’au bout.

L’estimé collègue Marc de Foy accorde son vote, comme bien d’autres, à Hutson dans sa plus récente chronique, mais Celebrini demeure un candidat de choix. Le jeune centre de 18 ans, tout premier choix du dernier repêchage, a connu son match le plus productif à ce jour dans une rencontre complètement folle, qui s’est soldée par une défaite de 8-7 contre le Wild du Minnesota.

Celebrini a inscrit son premier tour du chapeau en carrière, en plus d’ajouter deux aides pour une faste récolte de cinq points.

Celebrini est devenu seulement le sixième joueur de 18 ans dans l’histoire de la LNH à obtenir cinq points dans une rencontre, après Connor Bedard l’an dernier, ainsi que Ryan Nugent-Hopkins (en 2011 avec les Oilers), Ilya Kovalchuk (avec les Thrashers en 1999), Dale Hawerchuk (avec les Jets en 1982) et Jack Hamilton (avec les Maple Leafs en 1943).

Une course serrée

Hutson demeure en tête chez les recrues à travers la ligue grâce à une impressionnante récolte de 64 points en 78 matchs. Celebrini lui colle aux fesses avec 62 points, lui qui a pris part à 12 matchs de moins.

L’autre attaquant dans la course, Matvei Michkov, des Flyers, a inscrit 59 points en 76 matchs et est à égalité avec Celebrini au chapitre des buts avec 24.

Il s’agissait d’un quatrième match de plus d’un but cette saison pour Celebrini, ce qui lui procure un record de franchise qu’il partage avec nul autre que Logan Couture (2010-2011) et Rob Gaudreau (1992-1993).

Il est par ailleurs devenu le premier joueur de 18 ans dans l’histoire des Sharks à réaliser un tour du chapeau.

«Je pense qu’on a bien joué. On a continué de pousser, on n’a jamais lâché. Ça en dit long sur notre équipe», a commenté Celebrini, après que les Sharks ont comblé un déficit de trois buts au dernier vingt pour forcer la tenue d’une prolongation.

C’est Kirill Kaprizov, en marquant son deuxième but de la partie à son retour d’une absence de 28 matchs, qui a finalement donné la victoire au Wild.

Dans la défaite pour les Sharks, l’autre attaquant recrue, Will Smith, a aussi connu un fort match avec un but et trois passes.

«On a eu un bel aperçu de notre avenir, n’est-ce pas?» s’est consolé l’entraîneur-chef Ryan Warsofsky.

Publicité
Publicité