Un premier affrontement en séries maintenant déterminé


Stéphane Cadorette
Pendant que le Canadien se dirige allègrement vers une place en séries, le tableau continue de prendre forme ailleurs dans la ligue avec un premier affrontement confirmé pour les éliminatoires, entre les Devils et les Hurricanes.
• À lire aussi: Course au Calder: Celebrini n’a pas dit son dernier mot
Les Devils n’étaient pas en action mercredi soir, mais la défaite des Rangers face aux Flyers a confirmé leur place en séries et il est déjà assuré qu’ils affronteront les Hurricanes.
Il s’agit, à ce jour, du seul des huit affrontements à venir au premier tour qui est déjà confirmé. Reste à déterminer qui obtiendra l’avantage de la glace. En toute logique, les Hurricanes ont une bonne longueur d’avance, eux qui sont installés au deuxième rang de la section Métropolitaine avec 96 points, tandis que les Devils accusent sept points de retard en plus d’avoir disputé un match de plus.
Dans l’Association de l’Est, les Devils sont devenus la septième équipe officiellement qualifiée et le dernier billet disponible est celui qui devrait, à moins d’un effondrement monumental, appartenir au Canadien.
Les Devils et les Hurricanes se sont affrontés à quatre reprises cette saison, remportant deux victoires chacun.
Les deux équipes ont croisé le fer à cinq reprises auparavant en séries éliminatoires. Les Devils avaient eu le dessus lors de la première confrontation en 2001, mais depuis, les Hurricanes ont clairement leur numéro. Ils ont remporté les quatre dernières séries, dont la plus récente au printemps 2023, en cinq matchs.
Il est à noter que, dans trois des cinq dernières confrontations entre les Devils et Hurricanes en séries, les gagnants ont prolongé leur parcours jusqu’en finale de la Coupe Stanley. Les Devils avaient fait le coup en 2001, tout comme les Hurricanes en 2002 et 2006.
Les Hurricanes ont remporté au moins une ronde éliminatoire lors des six dernières saisons. Ils ont atteint la finale de l’Est en 2022-2023 et en 2018-2019, au cours de cette séquence.