Lehkonen et l’Avalanche trop forts pour le Canadien

Mathieu Boulay
Les soirées thématiques, ce n’est pas pour le Canadien. Après ses difficultés avec les chandails aux couleurs des Expos, il a connu un match à oublier lors de la soirée country, lundi soir, au Centre Bell.
• À lire aussi: Le talent de l'Avalanche a parlé contre le Canadien
• À lire aussi: Cale Makar: «Un talent qu’on ne reverra peut-être pas dans les 50 prochaines années»
• À lire aussi: Lehkonen est plus utile que jamais
Une chose est sûre: les joueurs de Martin St-Louis n’ont jamais été capables de danser au même rythme que ceux de l’Avalanche du Colorado. Une défaite sans appel de 8 à 4.
Domination
Un pointage qui indique bien l’allure de la rencontre. Une domination des visiteurs de la première à la dernière seconde. Pour le Canadien, il s’agit d'une septième défaite de suite. Celle-ci égale sa série d’insuccès du mois de décembre.
Le Tricolore n’a toujours pas gagné au mois de mars. Contrairement aux dernières soirées, il n’a jamais été dans le coup. Ce n’était pas une question d’effort, mais de talent simplement.
Lehkonen se fait plaisir
C’était le retour d’Artturi Lehkonen au Centre Bell. Le Finlandais a toutes les raisons de faire un petit pas de danse pour célébrer sa performance contre son ancienne équipe.
Celui qui a porté les couleurs du Canadien entre 2016 et 2022 a contribué au festival offensif de son équipe avec deux buts et une passe.
Il a été productif dans son bureau soit devant le filet adverse.
Les partisans du Canadien ont démontré qu’ils ne l’avaient pas oublié. Ils lui ont réservé une ovation de quelques secondes après une vidéo sur l’écran géant.
Il n'a pas été en mesure de finir son match alors qu’il s’est blessé au haut du corps en deuxième période.
Allen aux douches
Après le sixième but de l’Avalanche, Martin St-Louis a décidé de retirer Jake Allen du match. Le vétéran a connu un départ difficile en accordant six buts sur 15 lancers.
Il faut dire qu’il n’a pas été aidé par sa défensive qui a été débordée toute la soirée. Samuel Montembeault est venu en relève.
En théorie, le Québécois devait être le partant, mardi soir, alors que le Canadien joue à Pittsburgh. Il sera intéressant de voir si le calendrier de travail va changer dans les prochaines heures.
(OConnor, Toews)2:59
2-Col: Bowen Byram (6)
(Girard)6:09
3-Col: Matt Nieto (12)
(Eller, OConnor)8:05
4-Col: Artturi Lehkonen (20)
(Rantanen, Makar)AN-16:00
5-Mon: Josh Anderson (20)
(Kovacevic, Suzuki)18:58
(Rodrigues, Toews)1:48
7-Col: JT Compher (14)
(Nichushkin, Lehkonen)3:58
8-Mon: Denis Gurianov (5)
(Suzuki, Drouin)AN-19:18
(Makar, Nichushkin)AN-8:09
10-Mon: Chris Wideman (1)
(Belzile)8:48
11-Mon: Mike Matheson (6)
(Anderson, Savard)10:35
12-Col: Valeri Nichushkin (13)
(Makar, Mackinnon)AN-13:09
Ce qu’on a remarqué...
Encore Gurianov
Denis Gurianov a inscrit un point pour un troisième match de suite. Le Russe a battu Alexandar Georgiev avec un changement de vitesse en fin de deuxième période. Un des rares moments de réjouissance pour les amateurs dans le Centre Bell. Il semble de plus en plus à l’aise avec le Canadien.
Match difficile pour Guhle
Les défenseurs du Canadien ont connu une soirée très difficile alors qu’ils n’ont pas été capables de contrer la vitesse de l’Avalanche. Parmi eux, il y a Kaiden Guhle et David Savard qui ont fini leur soirée de travail avec un différentiel respectif de -3 et -2.
Un autre blessé à l’infirmerie
L’attaquant Rem Pitlick n’a pas été en mesure de terminer la rencontre. Il s’est blessé après avoir effectué une violente chute contre la bande en première période. Sur le coup, il est demeuré sur la glace pendant quelques secondes avant de retraiter à l’infirmerie pour un examen médical. On ne connaît pas les détails de sa blessure.
Une tasse de café de Byram
Bowen Byram a réalisé un jeu digne des jeux de la semaine pour porter la marque à 2 à 0 en faveur de l’Avalanche. Le défenseur est arrivé à pleine vitesse en zone du Canadien avant de contourner facilement Guhle et de déjouer Jake Allen. Un but de toute beauté !














