Le bronze pour le Rouge et Or en basketball féminin et l'espoir d'accueillir les nationaux à domicile en 2026


Richard Boutin
Dans l’ombre des garçons pour une rare fois dans l’histoire du programme, le Rouge et Or de l’Université Laval a remporté la médaille de bronze au championnat canadien de basketball féminin, dimanche soir à Edmonton.
• À lire aussi: Près de 13 000 amateurs pour le premier championnat canadien de basketball masculin présenté au Québec
• À lire aussi: Champion canadien pour la première fois de son histoire, le Rouge et Or misait sur une carte cachée dans son jeu
• À lire aussi: Négligé par tous, le Rouge et Or crée la surprise et écrit une page d’histoire en remportant son premier titre national
Cette victoire de 76-62 est d’autant plus méritoire que le Rouge et Or avait vu sa séquence de 27 victoires consécutives prendre fin, samedi, en demi-finale face aux Huskies de la Saskatchewan et était privé de deux joueuses clé en Audrey Béland qui était malade et Florence Fortin qui a subi une commotion cérébrale face aux championnes de l’Ouest.
«J’ai vu assez rapidement que les filles étaient dans un bon état d’esprit, a raconté l’entraîneur-chef Guillaume Giroux. Il y avait de la déception d’avoir perdu en demi-finale, mais l’objectif était de ramener une médaille à la maison. On tirait de l’arrière 11-2, mais les filles ont réussi une belle remontée et elles ont pris le contrôle du match rapidement.
«Notre profondeur nous a aidé et nous avons bien joué défensivement, d’ajouter Giroux. Nous sommes une jeune équipe et on souhaite être de retour l’an prochain pour gagner une médaille d’une autre couleur.»
Joueuse du match du côté de Laval avec une récolte de 25 points, Léa-Sophie Verret a été élue sur l’équipe d’étoiles du championnat.
Avant de s’incliner face aux Huskies en demi-finale, le Rouge et Or n’avait pas perdu depuis le 5 octobre face à ces mêmes Gaels. «Cette défaite m’avait aidé comme entraîneur en me procurant un bon levier à l’entraînement. Nous n’étions pas là où on voulait. Les filles ont progressé et elles voulaient prendre leur revanche.»
Les nationaux à Québec en 2026?
Les filles pourront-elles vivre le rêve des garçons de remporter un premier titre national à la maison deux ans plus tard? «Les dirigeants du Rouge et Or souhaitent accueillir le championnat canadien à Québec en 2026, a indiqué Giroux. Ça serait le fun si on pouvait accueillir le championnat. Notre noyau de joueuses en sera à sa 5e année et on pourra aspirer à quelque chose de bien. On aurait de très, très bonnes chances de succès.»
«C’est complètement fou la victoire des gars, d’ajouter le pilote lavallois qui remportait une troisième médaille au national après l’argent de 2017 et de 2019. On a suivi à distance, mais on ne pouvait pas mesurer l’ampleur.»
U Sports ouvrira les candidatures d’ici quelques mois pour l’obtention des nationaux féminins de 2026, mais Laval a débuté ses représentations dès dimanche lors de la soirée de clôture du championnat canadien masculin.