Sur la piste des légendaires Calamity Jane et Wild Bill Hickok avec le bédéiste Jacques Lamontagne


Marie-France Bornais
Entre histoire, fiction et exploration du grand mythe américain, Jacques Lamontagne et Thierry Gloris ont encore une fois uni leur talent d’illustrateur et de scénariste pour créer le cinquième tome de l’époustouflante BD Wild West. Rédemption nous présente une famille de sang criminelle et une famille recomposée de justiciers au cœur de Dolores City. Calamity Jane, Wild Bill Hickok et Charlie Utter en auront pour leur argent.

Wild Bill, Calamity et Charlie ont déposé leurs pénates à Dodge City, dans un territoire poussiéreux et désertique situé quelque part entre le Nevada et la Californie. Bill, installé, en couple et portant désormais l’étoile du shérif, vit une vie tranquille de notable.
Charlie est devenu postier. Calamity n’est pas aussi sage: elle boit comme un trou et sème la pagaille partout où elle passe.
Aucun des trois ne s’attend à ce qu’un drame vienne à nouveau secouer Dolores City avec l’arrivée de la famille Ballou. Ce sont des bandits de grand chemin dissimulés sous l’identité de paisibles éleveurs. Il y a aura de la casse.
Les icônes du Far West
Le talentueux Jacques Lamontagne s’est beaucoup investi dans la création de cette série qui retrace les faits et gestes de véritables icônes du Far West.
Thierry Gloris, avec qui il avait déjà travaillé, lui a demandé s’il avait le goût de lancer un nouveau projet. «J’avais le goût de m’attarder à quelque chose de la période médiévale, mais Thierry m’est revenu plus tard en me proposant une série western», explique-t-il en entrevue.
«À ce moment-là, je trouvais l’idée intéressante et j’ai réalisé assez vite que c’est une période qui est très référencée. Il a fallu que je me monte une documentation très solide dans différentes sphères: les étuis, les armes, les paysages. Toute l’imagerie qui accompagne le western. Il a fallu que je monte cette documentation-là pour pouvoir travailler correctement avec Wild West.»
«J’avais travaillé sur une série qui s’appelait Les Druides. Il y a eu neuf albums. Comme c’était une période qui était très peu référencée, on pouvait se permettre quelques largesses tandis que dans le western, il y a des purs et durs, des connaisseurs.»
«On ne prétend pas que Wild West est d’une historicité parfaite, mais on essaie tout de même de coller le plus possible à cette réalité-là. On est loin des films de John Wayne, où c’était plutôt propre. J’avais proposé la tonalité de la série Deadwood, que j’avais adorée.»
Un univers crasseux et poussiéreux
«J’avais envie de présenter un western qui est rude, crasseux, plus près, comme on l’imagine, de la réalité de l’époque», ajoute-t-il. L’univers qu’il dépeint rejoint totalement cette ligne de pensée: des tueurs, des malfrats, du jeu, de la prostitution, du banditisme.
Jacques Lamontagne a adoré explorer cet univers et le présenter en bande dessinée. «À partir du tome deux, c’était déjà plus facile parce que j’avais apprivoisé les éléments graphiques. Et plus ça va, plus je me sens à l’aise, donc je peux plus me concentrer sur le récit humain, en étant moins préoccupé par les armes, les décors. Ça me vient plus facilement maintenant.»
Certaines planches ont nécessité une semaine de travail. «Il y a la portion documentation aussi. J’ai une soixantaine de bouquins spécialisés: l’art du perlage chez les Amérindiens, les étuis, les décors.»
Traditionnel
Il fait presque tout à la main. «J’ai tenté de faire un album à l’ordi et j’ai détesté. Donc 80% de mon travail est fait sur ma table à dessin et 20% sur mon ordinateur pour la mise en couleur. Sinon, tout le reste est fait de façon traditionnelle.»




Wild West, tome 5: Rédemption
Jacques Lamontagne et Thierry Gloris
Éditions Dupuis
48 pages
- Jacques Lamontagne a fait carrière dans le milieu de la publicité avant de devenir illustrateur indépendant.
- Sa première série, Les Druides, a connu un énorme succès.
- Il a fait son entrée chez Dupuis en 2020 avec le premier tome de la série Wild West, sur le scénario de Thierry Gloris.
- Il sera en dédicace à la librairie La Liberté de Québec le samedi 6 septembre à 13h, à la librairie Morency de Québec le samedi 20 septembre à 13h et à la librairie Débédé de Montréal en novembre.
- Il participera également au Salon du livre de Montréal.

• À lire aussi: Entrevue avec le dessinateur Achdé: Lucky Luke, une BD appréciée dans le monde entier
• À lire aussi: Cécile Mury a imaginé une comédie romantique hilarante, mettant en vedette une journaliste maladroite et un acteur bien en vue
• À lire aussi: On a testé le Camping La Loutre de la réserve faunique des Laurentides: l'automne approche et une «p’tite laine» s’impose!
• À lire aussi: Réserve faunique des Laurentides: de nouveaux Espaces Nomades sont proposés aux adeptes de vanlife et aux campeurs en petits motorisés