Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Tapis rouge de l’ADISQ 2025: voici ce que les artistes nous ont confié en coulisses

Partager

Nathalie Slight et Alicia Bélanger-Bolduc

2025-11-10T04:05:20Z
Partager

Le 47e gala de l’ADISQ: Voici ce qui a retenu l’attention sur le tapis rouge. Ce dimanche, la Place des Arts a résonné au son des plus grands succès musicaux québécois! Pour son 47e Gala, l’ADISQ a célébré la musique sous toutes ses formes, dans une ambiance festive et authentique.

• À lire aussi: L’hommage à Marjo au Gala de l’ADISQ suscite de vives réactions du public

• À lire aussi: Découvrez vos vedettes préférées sur le tapis rouge du 47e Gala de l'ADISQ

• À lire aussi: La mère de Marc-Antoine Delage lance un cri du cœur suite à l’intimidation qu’il a subie

Voici les dernières nouvelles sur vos artistes préférés:

Étienne Drapeau et sa fiancée, Maude

Photo Paul Ducharme
Photo Paul Ducharme

Les futurs parents Étienne Drapeau et Maude Labelle ont décidé à la toute dernière minute d’assister au Gala de l’ADISQ. «À 14 h, cet après-midi, on a finalement décidé de s’habiller chic et se diriger vers la Place des Arts. Il faut comprendre que la date prévue d’accouchement était... il y a cinq jours! Ma fiancée pourrait accoucher ce soir! Notre garçon se prénommera Félix, ce serait quand même toute une coïncidence si Maude accouchait le soir du gala de l’ADISQ, où l’on remet des trophées Félix.» Maude ajoute: «Mes contractions ont débuté, mais c’est très, très léger. D’après moi, nous pourrons assister au gala du début à la fin!» En attendant l’arrivée de bébé, Étienne effectue présentement une tournée de Noël.

Publicité

Joël Vogt et Romie Lacasse: deux chansons d’amour à venir

Paul Ducharme / TVA Publications
Paul Ducharme / TVA Publications

Joël Vogt et Romie Lacasse de Star Académie affichent leur amour au grand jour depuis septembre dernier. De temps en temps, le couple publie des chansons ensemble sur les réseaux sociaux et leur complicité réchauffe les cœurs. «Pour l’instant, nous travaillons sur des projets, chacun de notre côté. Mais dès qu’on publie une chanson ensemble, le public s’emballe. Les gens aiment visiblement nous voir chanter en couple», partage Joël. Sa douce ajoute: «Jusqu’à présent, on a écrit deux chansons ensemble, inspirées de notre histoire d’amour. Restez à l’affût, on va sortir ça bientôt. On ne veut pas se lancer dans une carrière en duo, mais on a beaucoup de plaisir à chanter ensemble et je pense que ça paraît.»

De nouvelles chansons pour Aliocha Schneider

Photo Paul Ducharme
Photo Paul Ducharme

Fraîchement débarqué au Québec, Aliocha Schneider restera 10 jours ici avant de repartir en France. «Tout le monde sait que je suis ici, puisque j’assiste au Gala de l’ADISQ. Mais je vais vous confier un secret: parfois, je viens au Québec incognito, sans l’annoncer officiellement, juste pour voir ma famille et mes amis», partage le chanteur et comédien. Ce dernier renoue présentement avec l’écriture de chansons. «Ces deux dernières années, le jeu a occupé une bonne partie de mon temps, par exemple avec le film Les bonnes manières, que je viens de terminer. Les prochains mois, je les dédie à ma musique. J’ai plein d’idées, j’ai déjà commencé à écrire, j’ai même terminé quelques chansons.» Aliocha fait-il écouter ses chansons à sa douce, Charlotte Cardin? «Bien sûr, elle est assurément mon premier public! D’ailleurs, c’est sa fête ce soir, j’aimerais le souligner!»

Publicité

Roxane Bruneau: retrouver le goût d’écrire

Photo Paul Ducharme
Photo Paul Ducharme

Roxane Bruneau n’en revient toujours pas de la réception de sa nouvelle chanson Hold me close, premier extrait de son album à venir. «Cette chanson-là occupe une place toute spéciale dans mon cœur, car elle est arrivée dans ma vie alors que je traversais une période difficile. J’en étais même venue à penser que je n’étais plus capable d’écrire du tout. Puis, un soir, mon réalisateur et grand ami Math et ma pianiste Joanie sont arrivés chez nous. On a jammé jusqu'à 2 h du matin, avec de vieilles guitares. À un moment donné, la mélodie de Hold me close est apparue comme par magie, on savait qu’on tenait quelque chose. Cette chanson a été l’étincelle qui a rallumé mon envie d’écrire.»

Le secret de l’inépuisable énergie de Marjo

Photo Paul Ducharme
Photo Paul Ducharme

C’est avec son énergie légendaire que Marjo a défilé sur le tapis rouge, juste avant d’être célébrée pour ses 50 ans de carrière à l’ADISQ. «Comme, dans mon métier, ça brasse beaucoup, ça me prend un endroit où je peux faire le plein d’énergie. J’habite dans les Laurentides, c’est là que je me ressource, avec la nature, le silence. Je pense sincèrement que c’est ça le secret de mon énergie débordante; j’ai trouvé un bel équilibre entre l’effervescence de mon travail et le calme de la campagne», partage celle qui aura une année 2026 bien remplie avec une tournée qui débute en avril.

Pierre Lapointe: entre Québec et Paris

Photo Paul Ducharme
Photo Paul Ducharme

Pierre Lapointe partage sa vie entre deux continents. «Il y a 10 jours, j'étais en Europe et je repars mardi prochain. Je reviendrai ensuite au Québec pour poursuivre ma tournée Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé. Je prépare aussi un spectacle avec l'Orchestre Métropolitain, qui sera présenté à la Maison symphonique dans le cadre des Francos de Montréal, pour souligner le 20e anniversaire de mon album La forêt des mal-aimés». Avec tous ces beaux projets, Pierre prend-il du temps pour lui? «Mon équipe veille sur moi, s’assure que je respecte mes journées de congé pour pouvoir me reposer et faire mon lavage entre deux avions. (rires) Mais quand on aime autant ce qu’on fait, c’est difficile de décrocher!»

Publicité

Billie du Page: garder les deux pieds sur terre, malgré son immense succès

Photo Paul Ducharme
Photo Paul Ducharme

Depuis la sortie de son premier EP en 2024, Billie du Page accumule les succès à vitesse grand V. Un an plus tard, celle qui nous a offert le succès Fake Friends remporte le Félix révélation de l’année. «J'ai une équipe qui me garde les deux pieds sur terre et mes parents qui me répètent: “Billie, tu dois continuer d'aller à l'université!” J’étudie en communications à temps partiel. Alors, même si j’assure la première partie de Cœur de pirate à Paris, je retourne à l’école le surlendemain. Malgré les belles expériences que j’enchaîne, la vraie vie continue... et ça me donne de la matière pour écrire des chansons. Parce que si je ne faisais que parcourir des festivals et les spectacles, j’aurais de la difficulté à trouver de l’inspiration pour continuer de créer ma musique.»

Salebarbes: le secret de leur complicité

Paul Ducharme / TVA Publications
Paul Ducharme / TVA Publications

En tournée à travers le Québec, les cinq membres de Salebarbes passent beaucoup de temps ensemble. Quel est le secret de leur complicité? «Notre force, c’est d’abord et avant tout l’amitié. On a tous le même âge, les mêmes références, la même passion pour la musique. On a un immense respect les uns pour les autres, pour ce que chacun apporte à notre groupe. Je compare souvent Salebarbes à un potluck: un apporte l’entrée, l’autre, le plat principal, la boisson, le dessert, etc. On a tous une saveur différente et ça donne une musique unique! Au point où on est rendus dans notre vie, on voit les forces et les faiblesses de chaque membre du groupe et ça représente un bel avantage pour nous», confie Kevin McIntyre.

Publicité

Jay Scott en compagnie de son amoureuse, Rosemarie Santerre

Paul Ducharme / TVA Publications
Paul Ducharme / TVA Publications

Sur le tapis rouge, nous nous sommes entretenus avec Jay Scott, nommé dans les catégories Album de l’année et Chanson de l’année. «Je ne suis pas là pour gagner des trophées, je suis là pour avoir du plaisir avec ma blonde. Si je gagne, c’est surtout une belle reconnaissance pour l’équipe qui m’entoure.» Ce dernier file le parfait amour avec Rosemarie Santerre. «Ça fait trois ans aujourd’hui qu’on est ensemble. On s’est dit “je t’aime” dans le parking souterrain de la Place des Arts! (rires) Sinon, on est le couple le plus ordinaire au monde, notre vie ressemble à un long fleuve tranquille.» Les deux artistes évoluent dans l’industrie, puisque Rosemarie coanime le 5 à 7 Podcast. «On habite dans le coin de Québec, plus précisément à Saint-Agapit. Pour Jay et moi, habiter dans un village où tout le monde se connaît, ça correspond à nos valeurs», nous mentionnait Rosemarie. «Sinon, ce sont les spectacles qui m’occupent; il me reste encore un an de tournée. J’ai des spectacles toutes les fins de semaine. Les gens sont là, les billets se vendent et le public connaît les chansons!», conclut Jay.

Damien Robitaille: il a renoué avec la course à pied

Photo Paul Ducharme
Photo Paul Ducharme

Damien est présentement en tournée avec son nouvel album, Ultraviolet. «Ce qui est plaisant, c’est que les gens commencent à connaître mes chansons. J’ai un bon public, il embarque toujours avec moi.» On a pris des nouvelles de ses chiens, Suki et Toto, qu’il montre régulièrement sur les réseaux sociaux. «Ils vont très bien! Suki a 12 ans et elle me surprend encore. Cet été, elle semblait plus fatiguée, on a eu peur pour elle, mais il faisait juste trop chaud. Maintenant, elle court partout et elle semble vouloir rester avec nous pour un petit bout. Avec Toto, ils font un beau duo.» Sinon, entre les spectacles de la tournée, Damien fait du sport. «Je cours beaucoup, je reviens d’un 15 kilomètres ce matin, avant le gala. J’avais un peu plus de temps à l’automne, donc j’ai décidé de me remettre en forme et je trouvais que je prenais un peu trop de poids! (rires) Quand je cours, je n’écoute pas de musique, le rythme de ma respiration me sert à pratiquer mon tempo!», partage Damien qui a défilé sur le tapis rouge en compagne de son amoureuse, l'ex-journaliste Vanessa Guimond.

Publicité

Fredz: il revient tout juste de Paris

Photo Paul Ducharme
Photo Paul Ducharme

Fredz a eu l’honneur de faire partie du numéro d’ouverture du gala. «D'année en année, c'est toujours plus excitant. Je suis simplement reconnaissant, parce qu’ultimement, je suis juste un gars qui fait de la musique dans le sous-sol de ses parents.» Les jeunes apprécient particulièrement la musque de Fredz. «Ils sont très présents dans mes spectacles. Comme plusieurs artistes, j’ai peur que notre culture québécoise disparaisse. Si les artistes touchent les jeunes, ils vont continuer à écouter de la musique francophone.» L’artiste revient d’ailleurs d’une tournée en Europe. «Ça s’est terminé à l’Olympia de Paris. C’était vraiment un rêve! Je n'ai jamais eu autant d'amour, je ne comprenais rien sur scène. Je me suis vraiment pris une claque, je suis encore sur un high», conclut celui qui repart en tournée à travers le Québec.

Samian: il joue dans Antigang

Photo Paul Ducharme
Photo Paul Ducharme

À la simple question: «Qu’est-ce qui t’occupe en ce moment?», Samian ignore par où commencer. «J’ai envie de dire mes enfants: Malik, 18 ans, Abraham, 7 ans, Rose-Anna, bientôt 6 ans. Sinon, j’anime l’émission Minotan, sur ICI Musique. Et je tourne dans la quotidienne Antigang en ce moment.» Le rappeur, animateur et comédien est également producteur. On lui doit la série En marge du monde ainsi que le projet à venir Enraciné. «Si j’ai à décrire mon métier en un mot, je dirais “artiste”, parce que ça inclut tous mes chapeaux. Mais la vérité, c’est que je suis avant tout papa!»

À voir aussi:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet