Voici quatre parcs d’Arbraska où vivre plaisirs et vives sensations


Alain Demers
Contrairement à ce que croient les non-initiés, faire des parcours dans les arbres à l’aide de câbles et de passerelles n’est pas un sport extrême. À moins d’avoir le vertige, tout le monde ou presque peut relever le défi aux parcs d’Arbraska.
Je suis allé dans la plupart de leurs parcs, en famille ou avec des amis pas forcément sportifs. Malgré l’appréhension du début, ce fut un plaisir à chaque fois. Voici quatre parcs que j’ai eu l’occasion d’essayer.
Rawdon
C’est le premier parc d’Arbraska. Peu après son ouverture en 2002, j’y faisais mes débuts, bien attaché à la ligne de vie avec un harnais, passant d’un câble à une passerelle mouvante puis à une tyrolienne.
Cette variété d’étapes excitantes a été reprise dans les autres parcs. Plus récemment a été mis sur pied un Village Arbre-en-Ciel pour les enfants, constitué de cabanes colorées reliées entre elles par des passerelles.

Rigaud
Érigés en 2004, les parcours dans les arbres sont de divers niveaux. Arbraska Rigaud offre un défi de plus avec le parcours La Rafale, classé «extrême», à 27 m de haut.
Autre particularité: un parcours de cinq super tyroliennes de suite, d’une longueur de 150 m à plus de 200 m. Le parc comprend aussi un Village Arbre-en-Ciel.
Mont Saint-Grégoire
Aménagés au cœur de l’Érablière Charbonneau en 2007, les parcours sont agrémentés d’étapes variées: ponts de singe, passerelles, mur d’escalade. C’est sans compter les deux tyroliennes avec vue sur un petit lac.
Au pied de la montagne se trouve le parc de trampolines géants upla, bordé d’un Village Arbre-en-Ciel.

Laflèche
Situé au nord de Gatineau, le parc se distingue entre autres par une série de huit longues tyroliennes dont l’une survole un lac turquoise entre deux escarpements.
Un Village Arbre-en-Ciel constitué de huit cabanes perchées se fait invitant pour les enfants. Sur les lieux, une excursion guidée nous fait découvrir une grande caverne, avec galeries et tunnels.
LES PARCS D’ARBRASKA EN BREF
- D’autres lieux au Québec: Shawinigan, Duchesnay, Chauveau (à Québec)
- Ailleurs: Il y en a sept en Ontario
- Parcours pour enfants
- Parcours de soirée
- Tarifs: à partir de 20$ par enfant (5 à 7 ans) et de 39$ pour les 8 ans et plus
- Villages Arbre-en-Ciel: Rawdon, Rigaud, Mont Saint-Grégoire
- www.arbraska.com
D’AUTRES IDÉES DE SORTIES
Les Chutes Dorwin

À Rawdon, dans Lanaudière, ces chutes d’une hauteur de 18 m rugissent entre deux falaises. Parc avec belvédères et sentiers. Aire de pique-nique sous des pins centenaires. Chiens en laisse autorisés.
Le Domaine Vert

Sur la montée Sainte-Marianne, à Mirabel, le parc est traversé par un chemin pédestre qui en fait le tour. Une piste cyclable passe en forêt. Sentiers pour vélo hybride et de montagne. Parcours dans les arbres.
Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvrir le Québec: 101 destinations, publié aux Éditions du Journal.