En vélo entre Granby et Waterloo et découvrir une des plus belles pistes cyclables du Québec


Alain Demers
L’une des plus belles pistes cyclables du Québec, l’Estriade, reliant Granby à Waterloo, a donné le nom à un magnifique réseau d’une centaine de kilomètres, renommé tout récemment le Réseau Vélo Yamaska.
La différence? Toutes sortes d’aménagements cyclables existants s’ajoutent. Des voies municipales. Des sentiers de vélo de montagne. Des circuits sur gravelle. Des pistes à rouleaux (pumptracks).
• À lire aussi: Voici 7 parcours cyclables remarquables
L’idée du réseau au nouveau nom, c’est en fait de rassembler toute l’offre vélo de la Haute-Yamaska et de Bromont sous la même identité.
Ce qui est nouveau
Avec ses aménagements variés, le Centre national de cyclisme de Bromont fait partie du réseau. Qu’on pense à leur fameux vélodrome, leur piste de BMX ou leurs plateaux d’initiation aux sauts.

Les circuits sur gravelle font désormais partie du paysage, avec l’avantage d’une absence quasi totale de circulation automobile. Le parcours traverse Warden, Shefford et Bromont.
Les voies cyclables qui se joignent au réseau donnent encore plus de mobilité aux cyclistes. On peut ainsi rouler de l’Estriade au Zoo de Granby.
Le réseau comprend également les sentiers de vélo de montagne au parc des Sommets, totalisant 60 km. Les sentiers se concentrent autour du lac Gale, du mont Oak et du mont Brome.

Et puis, il y a aussi les pistes à rouleaux, appelées couramment pumptracks. Amusantes pour petits et grands avec leurs bosses et leurs virages, on les retrouve à cinq endroits dont Granby et Bromont.
Le réseau original
Concentré dans les Cantons-de-l’Est, le réseau de pistes cyclables est relié à la Montérégie, notamment avec la Montérégiade. Exception faite de la Campagnarde en direction du Drummondville, elles sont toutes asphaltées, ce qui en fait un réseau exceptionnel pour rouler.
Si à l’origine, le réseau s’est bâti au début en grande partie avec la piste l’Estriade (21 km), pas moins de huit autres pistes demeurent à découvrir. Citons la Route des champs (40 km) traversant non seulement des champs, mais aussi des pépinières, des vergers et des boisés.
Le long des pistes ou des autres aménagements cyclables, une nouvelle signalisation et de nouvelles haltes seront mises en place graduellement. Mais déjà, il y a beaucoup à explorer.
RÉSEAU VÉLO YAMASKA EN BREF
- Pistes cyclables: 9
- Étendue: 99 km
- Surface: asphaltée, sauf sur la Campagnarde
- Ajouts: voies municipales, sentiers de vélo de montagne, circuits sur gravelle, pistes à rouleaux (pumptracks).
- www.reseauveloyamaska.ca
D’AUTRES IDÉES DE SORTIES
Au Diable vert

À la station de montagne Au Diable vert, à Glen Sutton, on loge dans des cabanes confortables, dans une maison de campagne ou sous la tente. Sentiers pédestres. Chiens bienvenus. Vélo volant. Kayak.
Au parc de Plaisance

Les sentiers pédestres et cyclables de ce petit parc national longent des marais pleins de vie. Début juin, il arrive de voir des tortues peintes ou des tortues serpentines sur le sable, venues y pondre leurs œufs.
Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvrir le Québec: 101 destinations, publié à Les éditions du Journal.