L’archéologue et écrivaine Sarah Hawley a imaginé l’histoire d’une sorcière malhabile qui invoque par erreur un démon dans sa cuisine dans son best-seller enfin traduit en français
«A Witch’s Guide to Fake Dating a Demon»


Marie-France Bornais
Écrivaine à la plume vive et humoristique, Sarah Hawley est titulaire d’une maîtrise en archéologie et a effectué des fouilles au Chili, en Turquie et en Angleterre. Mais sa passion pour la dark fantasy et les comédies romantiques paranormales l’a propulsée au sommet du palmarès de l’USA Today. Le premier tome de la série Glimmer Falls, enfin traduite en français, raconte l’histoire d’une sorcière gaffeuse qui se retrouve avec un démon dans sa cuisine et doit prétendre que c’est son nouvel amoureux en attendant de trouver le moyen de s’en débarrasser.

C’était écrit dans le ciel: Mariel est une sorcière et on lui a prédit, dès sa naissance, un destin extraordinaire. Mais Mariel est gaffeuse et ses tentatives de magie virent souvent à la catastrophe. Un jour, dans sa cuisine, elle fait une invocation pour avoir un paquet de farine, mais invoque par erreur le célèbre démon Ozroth l’Impitoyable.
Mariel désespère: Ozroth veut son âme et refuse de partir. Lorsque la mère de Mariel débarque chez elle, Mariel doit prétendre qu’Ozroth, le sexy démon, est son petit ami. Et, bizarrement, elle se sent de plus en plus attirée par lui...
D’archéologue... à romancière
Comment passe-t-on de l’archéologie à l’écriture de romances fantastiques? «J’ai toujours été une lectrice de fantasy et j’ai toujours aimé écrire. Même quand j’étais plus jeune, j’écrivais des histoires. Je savais que je voulais devenir écrivaine», raconte Sarah Hawley en entrevue de sa maison de l’État de Washington, dans le Nord-Ouest américain.
«J’ai étudié l’archéologie, j’ai obtenu ma maîtrise. J’étudiais le jour, je faisais mes travaux scolaires et ensuite, le soir, j’écrivais des scènes de romans de fantasy! J’ai obtenu un boulot dans un musée et plus tard, j’ai changé de cap. Je ne travaille plus en archéologie et mon travail d’écrivaine m’occupe maintenant à temps plein. Ce qui m’est arrivé est fantastique!»
Sarah Hawley trouve que l’archéologie et l’écriture de romans avec une touche de fantastique se complètent bien. «Construire des univers de fantasy ressemble beaucoup à l’archéologie parce que l’archéologie permet d’examiner des petits objets de la vie quotidienne et de tenter d’en extirper des histoires.»
«On peut avoir quelques morceaux de poterie brisés ou de la cendre provenant d’un foyer, et en les découvrant couche après couche, on essaie de découvrir qui vivait là et ce qu’ils faisaient.»
Glimmer Falls
En écriture de fantasy, elle fait un processus similaire, explique-t-elle. Glimmer Falls, sa ville magique imaginaire, est construite dans un genre de vortex où la magie cohabite avec le quotidien. «Je voulais écrire une version alternative de notre réalité. Je voulais un monde où ce serait normal de marcher dans la rue et croiser un centaure, par exemple.»
Invoquer un démon
Mariel et Ozroth ont vite fait irruption dans son imagination. «Mariel m’est apparue en premier. Je voulais écrire une romance dans un monde de fantasy et je voulais que ça commence par un conflit qui oppose deux personnages. Je voulais que Mariel soit une sorcière. Quelle serait la pire chose qu’elle pouvait invoquer? Je me suis dit que ce serait un démon qui voulait voler son âme.»
«Je me suis assise et j’ai écrit le premier chapitre, alors que Mariel est dans sa cuisine, fait apparaître un poulet et le fait exploser. Puis elle invoque un démon par erreur. Je savais que Mariel était une sorcière malhabile qui avait des problèmes d’estime de soi: il me fallait trouver sa contrepartie.»
A Witch’s Guide to Fake Dating a Demon
Sarah Hawley
Éditions Rageot
416 pages
- Sarah Hawley est titulaire d’une maîtrise en archéologie.
- Elle a exploré des sites de l’Empire inca au Chili, des palais de l’âge du Bronze en Turquie et une abbaye médiévale en Angleterre.
- Elle habite dans le Nord-Ouest américain.
- La série Servant of Earth et la série Glimmer Falls ont connu un énorme succès et se sont retrouvées au sommet du palmarès des ventes de l’USA Today.
- Ils sont traduits dans plusieurs langues.
- C’est aussi une passionnée de randonnées.
«Pour la énième fois, Mariel regretta que la magie ne soit pas aussi facile que la pâtisserie ou le jardinage. Alors qu’elle avait perfectionné une tarte aux airelles du tonnerre et faisait pousser de magnifiques fleurs, elle ne parvenait pas à réaliser un simple sortilège de nettoyage sans commettre une terrible erreur. Gênant pour n’importe quelle sorcière, mais deux fois plus pour l’héritière des Spark, selon la prophétie. Avant sa naissance, le vent, la terre et les étoiles avaient indiqué qu’elle serait la sorcière la plus puissante de sa célèbre famille magique depuis des générations.»
– Sarah Hawley, A Witch’s Guide to Fake Dating a Demon, Éditions Rageot