Anya Bergman raconte l'histoire des femmes enfermées dans une forteresse de Norvège et condamnées pour sorcellerie, au 17e siècle, dans son nouveau roman
Les sorcières de Vardø


Marie-France Bornais
Écrivaine britannique engagée, Anya Bergman a découvert le procès des sorcières de Vardø, une petite île située aux confins du territoire norvégien, alors qu’elle vivait en Norvège. En visitant le Mémorial de Steilneset, qui abrite les œuvres de Louise Bourgeois en hommage à ces femmes, elle a eu envie de raconter leurs histoires. Mission accomplie avec Les sorcières de Vardø, un roman historique captivant, remarquable, choquant, qui fait écho avec les luttes contemporaines des femmes.

Nous sommes en 1662
Les années 1600 étaient rudes pour les femmes de Norvège. Les mythes et les superstitions avaient la cote et les accusations de sorcellerie étaient monnaie courante, pour toutes sortes de motifs.
En 1662, Zigri, une veuve désespérée, va l’apprendre à ses dépens. Après être tombée amoureuse d’un homme marié, elle est capturée et enfermée dans une forteresse. Sa fille Ingeborg décide de tout quitter pour ramener sa mère à la maison. Grâce à sa cousine Maren, elle-même fille de «sorcière», Ingeborg trouve le courage de tout risquer pour sauver sa famille.
Au même moment, une autre femme est aussi retenue captive dans la forteresse de Vardø. Autrefois maîtresse du roi du Danemark, Anna Rhodius est tombée en disgrâce et cherche un moyen de retrouver son ancienne vie à la Cour. Elle manigance et ne recule devant rien, quitte à trahir les jeunes femmes qui l’entourent.
Histoire fascinante
Femmes redoutables, imaginatives, désespérées, les sorcières de Vardø, qui ont réellement existé, ont tout fait pour tenter de retrouver leur liberté. Dans les faits, 91 personnes ont été exécutées pour sorcellerie.
Anya Bergman a été complètement happée par cette histoire de sorcières à Vardø. «C’est totalement fascinant et je ne savais rien de tout cela avant d’aller vivre moi-même en Norvège», explique-t-elle en entrevue.
«J’ai découvert l’histoire de ces chasses aux sorcières, dans le Nord, au-delà du cercle polaire. Ce qui est intéressant dans cette histoire norvégienne, c’est qu’elle est interconnectée avec celle du peuple Sami et la façon dont il a été traité.»
«Il y avait des chasses aux sorcières sur tout le territoire européen pendant les 350 années de chasses aux sorcières. On estime qu’environ 50 000 personnes ont été tuées, et 85% étaient des femmes. L’histoire de la chasse aux sorcières en Norvège est intimement reliée à celle de la chasse aux sorcières en Écosse. La cour du roi du Danemark était obsédée par les sorcières.»
Documents d’époque
En étudiant les procès des sorcières de Vardø, Anya Bergman a été étonnée de découvrir que des femmes de tout âge, et des jeunes filles, avaient été accusées. «Tous les documents liés au procès des sorcières de Vardø existent toujours aujourd’hui. J’ai pu lire les traductions anglaises de ce que les femmes avaient dit en cour, ce qu’elles avaient confessé.»
«Elles avaient été torturées et se dénonçaient entre elles. On les accusait d’avoir donné leurs filles au Diable. Les chasses aux sorcières ont été brutales en Norvège. Les femmes condamnées étaient brûlées vives. C’est affreux.»
Anya Bergman a trouvé le travail documentaire exigeant. «Je suis allée visiter l’île de Vardø. J’ai relevé les faits. J’ai interviewé une professeure spécialisée. Je sentais que j’avais la responsabilité de dire la vérité. J’ai lu les documents des procès et j’ai trouvé ça trop noir.»
«Il fallait que je trouve une façon de raconter leur histoire en me collant sur la vérité des personnes accusées, tout en faisant en sorte d’intéresser mes lecteurs et de leur faire ressentir un peu de positif. Ça m’a frappée de voir à quel point il y avait des parallèles entre cette histoire et ce qu’on vit aujourd’hui dans le monde. Il y a encore des chasses aux sorcières, en Inde et en Afrique, de nos jours.»
Les sorcières de Vardø
Anya Bergman
Éditions Michel Lafon
Environ 436 pages
- Anya Bergman a grandi en Angleterre et vit dans le sud-ouest de l’Irlande. Elle a vécu en Norvège et en Écosse.
- Elle prépare un doctorat en littérature.
- Le livre a connu un immense succès dès sa publication en Angleterre. Il a été élu livre du mois par le Book Club de Reese Witherspoon.
- Elle est très active sur Instagram.
«Deux ans et demi plus tôt, au cours de l’hiver 1659, leur famille
était comme toutes les autres familles de pêcheurs de la péninsule de Varanger : à gagner tout juste de quoi vivre tandis que les bancs de morue s’amenuisaient en dérivant vers le sud ; à tenir bon au gré des longs mois sans lumière sous le fardeau des dettes contractées aux négociants de Bergen qui les approvisionnaient en grain ; à tirer profit des brefs étés pour cultiver la terre asséchée de l’Arctique.
La vie était dure dans leur village d’Ekkerøy niché entre ses deux croissants de sable blanc et ses falaises de même teinte. Mais leur famille était unie, soudée par un lien fort. Elle était bercée de légèreté et de rires. Une mère, un père, un fils et deux filles.
Mais à présent ils n’étaient plus que trois.»
- Anya Bergman, Les sorcières de Vardø, Éditions Michel Lafon
• À lire aussi: Un secret datant du 17e siècle
• À lire aussi: L’adieu aux abeilles: la suite attendue de la saga épique de Diana Gabaldon
• À lire aussi: «Outlander, L’adieu aux abeilles» de Diana Gabaldon: la guerre s’approche de Fraser’s Ridge