Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Édouard Brasey apporte un nouvel éclairage sur l’univers de la magie et de la sorcellerie dans trois nouveaux livres écrits principalement pour les femmes

«Le Guide de l’apprentie sorcière»

Édouard Brasey est considéré comme l’un des plus grands spécialistes français des univers merveilleux. Il a écrit plus de 80 ouvrages.
Édouard Brasey est considéré comme l’un des plus grands spécialistes français des univers merveilleux. Il a écrit plus de 80 ouvrages. © ÉDITIONS HORS COLLECTION
Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

2024-07-27T07:30:00Z
Partager

Auteur à l’impressionnante bibliographie, spécialiste du merveilleux, de la magie, de la sorcellerie, du monde des fées et de l’invisible, l’écrivain français à succès Édouard Brasey publie, cette année, trois magnifiques guides destinés principalement aux femmes qui souhaitent se familiariser avec les pouvoirs secrets, les rituels et la pratique de la magie naturelle. Trois guides qui font la lumière sur ces pratiques immémoriales, fortement liées à la nature, qui déboulonnent bien des mythes. L'auteur fournit des clefs pour un mieux-être, une meilleure connexion au monde vivant et une compréhension du monde vu par les «sachantes».

«Le Guide de l’apprentie sorcière» dévoile des rituels magiques et fournit de nombreuses explications.
«Le Guide de l’apprentie sorcière» dévoile des rituels magiques et fournit de nombreuses explications. © ÉDITIONS HORS COLLECTION

Considéré comme l’un des meilleurs spécialistes français des univers merveilleux, Édouard Brasey a écrit plus de 80 ouvrages, dont plusieurs ont été récompensés par des prix et traduits à l’étranger. On lui doit La Petite Encyclopédie du merveilleux et La Grande Bible des fées, entre autres.

Il ouvre maintenant les portes du monde secret de la magie et de la sorcellerie, loin des clichés des contes et des distorsions de l’Histoire. La sorcière qu’il décrit comprend profondément les forces de la nature et y puise des ressources inconnues – ou méconnues – des autres mortels.

Publicité

Édouard Brasey a publié «Le Guide de la sorcière sacrée», qui traite de magie pratique.
Édouard Brasey a publié «Le Guide de la sorcière sacrée», qui traite de magie pratique. © ÉDITIONS HORS COLLECTION

Trois magnifiques guides

Dans Le Guide de l’apprentie sorcière, il explique ce qu’il faut comprendre et dévoile des rituels anciens, explique ce qu’est le calendrier magique, apprend comment se protéger des mauvais sorts.

Dans Le Guide de la sorcière enchantée, il explique comment pratiquer la magie avec les esprits de la nature.

Le troisième tome, Le Guide de la sorcière sacrée, est consacré à la magie pratique et au perfectionnement.

Un intérêt marqué

Édouard Brasey note présentement un intérêt marqué des jeunes femmes pour tout ce qui concerne le merveilleux et, plus spécialement, la magie et la sorcellerie. «Cet engouement a toujours existé chez les jeunes femmes mais, depuis quelques années, il est devenu encore plus présent», confirme-t-il en entrevue.

«On peut relier ça à ce qu’on appelle "la magie verte", "la wicca" et toute cette tendance ésotérique naturelle qui existe depuis toujours. Celles qu’on appelle "les sorcières", c’était en large partie des guérisseuses, des femmes qui utilisaient des produits naturels, des éléments de la nature, des plantes, pour guérir. Et aussi parfois pour jeter des sorts.»

Le «Guide de la sorcière enchantée» explique comment affiner sa perception des signes de la nature.
Le «Guide de la sorcière enchantée» explique comment affiner sa perception des signes de la nature. © ÉDITIONS HORS COLLECTION

Fini les mythes

L’auteur rappelle que le mythe de la sorcière diabolique a surtout été inventé par l’Église au moment de l’Inquisition. «Assez longtemps, il y avait peut-être une certaine réserve, une peur de s’identifier à la sorcière avec son côté un peu diabolique qui était également entretenu par l’Halloween, avec les démons et les sorcières.»

Publicité

Ça a changé, ajoute-t-il. «Il y a de plus en plus de jeunes femmes qui s’identifient avec ces guérisseuses d’antan et qui cherchent à se soigner elles-mêmes par des plantes, par la nature, par un côté spirituel. Se soigner elles, et éventuellement, leurs proches.»

Le mouvement est d’abord réapparu en Grande-Bretagne, où plusieurs livres ont été édités sur le sujet, puis traduits. «Ce mouvement apparaît un peu partout en Europe et certainement au Québec parce qu’il y a une tradition d’ésotérisme très implantée. J’ai déjà séjourné chez vous et j’ai constaté qu’il y avait beaucoup plus d’ouverture vers ces domaines ésotériques et spirituels qu’en France, par exemple, où il y a une tradition de cartésianisme, de méfiance par rapport à tout ça.»

Une approche positive

Édouard Brasey note que ces trois guides sont conçus comme une approche positive de la sorcellerie, et non une approche malsaine, reliée à la magie noire.

«Les illustrations sont plus positives et se rapprochent du développement personnel, de ce qui est la guérison naturelle. Ça fonctionne bien et les lectrices sont contentes, apparemment, de ces petits ouvrages!»

On y trouve donc des calendriers importants, des informations précieuses au sujet des cristaux, des plantes, plusieurs rituels, des explications pour lire dans les feuilles de thé ou tirer aux cartes, des grands principes naturels, des clefs de compréhension et beaucoup, beaucoup d’illustrations. Tout simplement... magique!

Le Guide de l’apprentie sorcière

Édouard Brasey

Éditions Hors Collection

Environ 150 pages

  • Édouard Brasey a écrit plus de 80 ouvrages, dont plusieurs ont été récompensés par des prix et traduits à l’étranger.
  • Il a publié La Petite Encyclopédie du merveilleux, La Grande Bible des fées ainsi que plusieurs romans et nouvelles.

«La pleine lune est un temps d’apogée, où l’énergie est à son maximum. C’est un moment pour célébrer tes réalisations, pour réfléchir à la distance parcourue depuis la nouvelle lune, et pour te séparer de ce qui ne te sert plus. C’est le moment de laisser briller ta lumière intérieure.»

- Édouard Brasey, Le Guide de la sorcière enchantée, Éditions Hors Collection

• À lire aussi: Croire à son intuition

• À lire aussi: Laisser place à la créativité

Publicité
Publicité