Lancement du chantier de la ligne Ontario du métro de Toronto

Agence QMI
Le gouvernement de l’Ontario doit officiellement lancer la construction, dimanche, d’une nouvelle ligne de métro qui traversera Toronto. Le premier ministre ontarien Doug Ford, le maire de Toronto John Tory et divers représentant provinciaux et fédéraux sont attendus pour cette première pelletée de terre à 13 h, qui sera suivi d’un point de presse.
• À lire aussi: L’hésitation coûte cher: Adoptez le dernier décret pour le tramway de Québec sans plus tarder
• À lire aussi: STM: L’achalandage reprend graduellement
• À lire aussi: REM de l’Est: Plante somme la CDPQ de se prononcer «clairement»
Évaluée à environ 11 milliards $ pour le moment, la ligne Ontario devrait compter 15 arrêts répartis sur 16 kilomètres. La ligne, qui sera en partie souterraine, en partie surélevée et qui empruntera sur certains segments le réseau de train de banlieue, s’étendra d’Exhibition Place au Centre des sciences de l’Ontario, traversant ainsi le centre-ville.
L’inauguration du nouveau tronçon est prévue pour 2030, selon le gestionnaire du transport en commun du Grand Toronto, Metrolinx.
Selon les évaluations de l’organisation, la nouvelle ligne permettra de desservir 227 500 personnes de plus qui se retrouveront à habiter à côté du transport en commun. Cela pourrait représenter environ 28 000 véhicules de moins sur les routes.
Le gouvernement de Doug Ford s’est doté d’un ambitieux programme de développement de son réseau de transport en commun. Outre la ligne Ontario, des expansions des lignes de métro Scarborough et Yonge North ont aussi été annoncées, sans oublier le prolongement de la ligne de train léger sur rail d’Eglinton Crosstown.
Le gouvernement fédéral avait déjà indiqué, en mai 2021, qu’il verserait quelque 12 milliards $ pour financer 40 % de la facture de tous ces projets.