Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Lance Stroll: «Ça ne va pas aller en s’améliorant»

Partager

Mylène Richard

2025-06-15T21:38:03Z
Partager

Le Québécois Lance Stroll avait la mine basse après la course de Formule 1 disputée à la maison, dimanche, lui qui a fini 17e.

• À lire aussi: George Russell tient le coup et gagne le Grand Prix à Montréal

• À lire aussi: Jacques Villeneuve: «Le rêve d’une équipe, c’est d’avoir une femme qui va vite»

• À lire aussi: Quand Jacques Villeneuve compare la Formule 1 au ski

Il n’a pas seulement été le dernier pilote à franchir la ligne d’arrivée – trois adversaires ont dû abandonner en cours de route -, il n’a rien soutiré de positif de sa journée.

«On est lent et je pense que ce sera aussi le cas en Autriche [dans deux semaines] parce que la voiture a des caractéristiques qui ne s’améliorent jamais. Les problèmes qui limitent ma conduite ne changent pas. Ça ne va pas aller en s’améliorant. Ce sera probablement ainsi encore et encore», a déploré le pilote d’Aston Martin.

Stroll a pris le départ au 18e rang après avoir joué de malchance lors de la première étape des qualifications la veille. Un drapeau rouge en fin de séance l’a empêché de tenter un tour rapide sur des pneus munis d’une gomme médium.

Publicité

«Le week-end est parti en vrille lors des qualifications», a-t-il confirmé.

Lance Stroll lors de la course de Formule 1 à Montréal.
Lance Stroll lors de la course de Formule 1 à Montréal. Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Pénalité

Lorsque le Montréalais de 26 ans a réussi à dépasser Pierre Gasly (Alpine) au 46e tour, il n’a pu se réjouir bien longtemps. Le Français a rapidement voulu le relancer, mais a été poussé dans le gazon par Stroll.

Ce dernier a d’ailleurs reçu une pénalité de 10 secondes pour ce geste qu’il n’avait pas encore revisionné.

Stroll espérait mieux pour son retour à la compétition. Il avait raté le Grand Prix d’Espagne, il y a deux semaines, avant d’être opéré au poignet droit.

«Ce n’est jamais facile quand on part en fond de grille. C’était une journée ardue», a-t-il admis.

«Je ne sens pas vraiment de changement dans la voiture. Peut-être que Fernando [Alonso, son coéquipier] en perçoit parce qu’il obtient de bons résultats. Je ne sais pas, j’étais très lent aujourd’hui [dimanche]», a conclu Stroll, découragé.

Fernando Alonso a fini au septième rang de l'épreuve montréalaise, dimanche.
Fernando Alonso a fini au septième rang de l'épreuve montréalaise, dimanche. Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Alonso reste constant

Justement, Alonso était content d’avoir pu finir septième, grâce notamment à l’incident entre les deux McLaren qui a éliminé Lando Norris du portrait.

«Je suis heureux avec la voiture, je n’ai pas eu beaucoup d’ennuis, a dit l’Espagnol. Mais nous n’avons pas encore atteint le bon rythme pour un dimanche. Durant un week-end, nous sommes près des meilleurs en essais ou en qualifications, puis nous nous éloignons en course. On doit se concentrer sur nos performances du dimanche afin d’amasser encore plus de points.»

Nico Hulkenberg
Nico Hulkenberg Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Devant les Sauber

Le vétéran de 43 ans a atteint son objectif de terminer devant la Sauber de Nico Hulkenberg. Au classement des constructeurs, Aston Martin et Kick Sauber étaient à égalité à l’avant-dernier rang, avant l’épreuve montréalaise. Grâce à Alonso, son écurie a pris une avance de deux points au huitième échelon.

«C’était vraiment compétitif avec “Hulk”. Nous devons continuer sur notre lancée si nous ne voulons pas être largués. En même temps, nous ne sommes pas loin de Haas, de Racing Bulls [à six points]. Ce sera une belle bataille d’ici la fin de la saison», a promis Alonso.

«C’est positif de pouvoir maintenir le momentum qu’on a construit depuis environ un mois, a pour sa part commenté Hulkenberg. Ces bonnes performances sont prometteuses.»

Reste à voir si Stroll s’invitera dans cette course afin de ne pas finir en fond de peloton.

Publicité
Publicité