Patrick Roy avec les Islanders: Lamoriello n’avait qu’un nom en tête
Le directeur général de la formation new-yorkais parle de Patrick Roy comme d’une «présence impressionnante»

Kevin Dubé
Lou Lamoriello n’avait qu’un nom en tête quand il a décidé que le moment était venu de brasser ses Islanders en apportant un changement au poste d’entraîneur-chef, et c’était celui de Patrick Roy.
• À lire aussi: Roy «vraiment reconnaissant» du soutien des Québécois
• À lire aussi: Qu’est-ce qui attend Patrick Roy avec les Islanders?
• À lire aussi: [VIDÉO] Les premières images de Patrick Roy à l’entraînement dans les couleurs des Islanders
• À lire aussi: [À VOIR] Patrick Roy avec les Islanders: un nouveau look à la demande de son directeur général
Questionné à savoir, peu après l’annonce de l’embauche de Roy, samedi, s’il avait passé d’autres candidats en entrevue, l’expérimenté homme de hockey a été catégorique: «Patrick est la seule personne que l’on voulait, et c’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui [samedi].»
«J’ai connu Patrick comme joueur, mais aussi comme entraîneur au Colorado, a poursuivi le directeur général des Islanders de New York, Lou Lamoriello. Il a une présence impressionnante et ce qu’il a fait récemment, en retournant dans les rangs juniors et le succès qu’il y a connu, en plus de développer des joueurs, est toujours resté dans ma tête.»
«Quand je lui ai parlé, j’ai su que c’était la bonne personne. Quand tu prends ce genre de décision, tu dois t’assurer d’avoir le bon candidat et c’est le sentiment que j’ai eu avec Patrick.»
Un poste de gestion?
Roy, lui, estime être un entraîneur complètement différent de celui qui a quitté l’Avalanche avec fracas, en août 2016, trois ans après son embauche.
Au Colorado, Roy détenait non seulement le poste d’entraîneur-chef, mais aussi celui de vice-président des opérations hockey.
Et c’est un peu ce qui a causé sa perte.
- Écoutez l'entrevue avec Nicole Bouchard, acolyte de longue date de Patrick Roy au micro d’Alexandre Dubé via QUB radio :
D’ailleurs, il a été clair, samedi, lors de son premier point de presse en tant qu’entraîneur-chef des Islanders : il n’a aucun intérêt pour un poste de gestion.
À Long Island, il sera l’entraîneur des Islanders, pas plus, pas moins.
«Quand j’ai accepté le travail au Colorado, j’étais peut-être un peu rêveur de penser que je pouvais cumuler les deux fonctions. Aujourd’hui, c’est impossible. J’en aurai en masse de m’occuper des joueurs, de l’équipe, des relations avec les médias.»
D’autres changements?
Pour l’instant, les Islanders n’ont pas annoncé d’autres mouvements de personnel.
C’est donc dire que John Houda et Paul MacLean demeurent les adjoints.
Questionné sur ses intentions de recommander ou non l’embauche de certaines personnes avec qui il a travaillé dans le passé, comme il l’avait fait au Colorado, Roy n’a pas trop voulu s’avancer.
«Pour l’instant, c’est le statu quo et on verra s’il y a des ajustements à être faits.»
– Avec la collaboration de Jessica Lapinski