La voix derrière «Mike chez RONA» donne un indice sur la généreuse somme d’argent qu’il a reçu pour la populaire publicité

Cédric Bélanger
SAINT-FERRÉOL-LES-NEIGES – L’artiste de Québec Dominic Pelletier, la voix de la ritournelle publicitaire de Mike chez RONA, vit son heure de gloire depuis la mise en ondes du populaire commercial télé ce printemps.
• À lire aussi: Après une publicité qui a froissé le public, Jérémy Demay s’ouvre sur la polémique Guillaume Lemay-Thivierge
• À lire aussi: Découvrez ce que deviennent ces anciens animateurs de MusiquePlus
• À lire aussi: La fille de cette comédienne adorée de «Sorcières» se lance dans le showbiz
«Je m’en fais parler au moins 30 fois par jour. C’est quelque chose. Les gens m’identifient sur les réseaux sociaux, m’écrivent, on m’en parle de vive voix», raconte Dominic Pelletier, qui a reçu Le Journal dans son studio adjacent à sa résidence de Saint-Ferréol-les-Neiges.
À Québec, il n’est pas un total inconnu. Son groupe rock, Caravane, connaît un certain succès depuis dix ans. Il a aussi été membre du trio pop Les Maryann et vient de lancer un album de son projet solo, Bonanza.

L’engouement autour de Mike chez RONA, par contre, c’est autre chose. En avril, il est allé chanter Mike chez RONA à la radio chez WKND. La vidéo de sa performance a fracassé le million de visionnements.
«Avec le premier album de Caravane, j’ai senti que ma carrière se mettait à "marcher", mais cette affaire-là, je n’avais jamais vécu ça.»
«J’ai mis le paquet»
Tout s’est fait rapidement. À la suggestion de sa compagnie de disques, L’Ours, Dominic Pelletier a enregistré une démo de la chanson, démo qui a été envoyée à l’agence Sid Lee.
«J’ai mis le paquet. J’ai mis des harmonies, j’ai essayé de faire ça du mieux que je pouvais pour que ce soit cool.»
Quelques jours plus tard, il apprenait qu’il était l’heureux élu. Il s’est rendu à Montréal pour enregistrer la publicité. Un mois plus tard, elle était en ondes et tout le Québec succombait.
«C’est drôle parce que je n’écoute pas la télé chez nous, mais j’ai constaté l’engouement sur les réseaux sociaux. Il y avait des reels, des mèmes, des TikTok. [...] Je suis allé donner des concerts en région et entre deux chansons, les gens me la demandaient», dit-il, encore surpris de l’impact du bout de chanson d’une minute.
Dans les cinq chiffres
Dominic Pelletier ne donne pas le montant exact, mais il confirme avoir reçu un cachet dans les cinq chiffres, son plus gros en carrière.
C’était la première fois qu’il prêtait sa voix à une publicité. Depuis la diffusion de Mike chez RONA, les offres se multiplient. «Je viens de faire un jingle pour un gars qui installe des thermopompes, des concessionnaires auto en veulent et je viens de faire la musique pour la nouvelle image de la municipalité de Saint-Ferréol.»

À temps partiel, il fait aussi un peu de mannequinat. Il a posé pour des publicités des boutiques Moi, mes souliers et de la marque Columbia, entre autres.
Les gens le découvrent
Il souhaite évidemment que cette visibilité donne le goût aux gens de découvrir ses projets musicaux.
Déjà, observe-t-il, les retombées sont bonnes.
«C’était ma crainte que ça ne donne pas grand-chose et que les gens ne m’associent qu’à la pub, mais non. J’ai été agréablement surpris. Les gens se demandent qui est ce chanteur, qu’est-ce qu’il fait. Je suis content qu’ils fassent l’effort d’aller voir l’artiste derrière.»
• Sur le même sujet, regardez ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :