Publicité
L'article provient de billie

La tendance toxique #Skinnytok enfin bannie de la plateforme TikTok

Partager

Rosalie Simard

2025-06-05T23:00:00Z
Partager

Le hashtag qui promeut la minceur jusqu'à en être dangereux est désormais interdit et est remplacé par des ressources d'aide.

Pexel
Pexel

• À lire aussi: Une théorie du complot ressort alors que TikTok est banni moins de 24 heures aux États-Unis 

• À lire aussi: Ce filtre TikTok fait polémique et les créateurs s'indignent de sa popularité 

Sous la pression de la France, TikTok a enfin sévi à propos de la tendance #Skinnytok, qui faisait jusqu'à trop récemment la promotion de la maigreur extrême sur les réseaux sociaux. 

La bataille est loin d'être gagnée pour changer les modes de pensée sociétaires en matière de diversité corporelle. Malgré la possibilité d'être exposé à une diversité plus importante que jamais grâce aux réseaux sociaux, le culte de la minceur occupe encore une très grande place et encore plus depuis la dernière année. 

Depuis plusieurs mois, on voit apparaître sur nos pages des vidéos où la minceur fait le travail, lors de la présentation d'un look, par exemple. On peut aussi penser à la tendance du corps de superhéroïne, revenu d'assat sur les podiums alors qu'on croyait cette époque révolue. C'est choquant, mais ça n'est que la pointe de l'iceberg. La problématique prend de l'ampleur avec des recherches précises sur des manières rapides et drastiques de perdre du poids, à s'en rendre malade. Voilà où le hashtag #Skinnytok entre en jeu. 

Publicité

Ce qu'on retrouvait sous le hashtag #Skinnytok

Plusieurs études ont été faites sur cette dangereuse tendance. Selon l'Alliance Nationale des Troubles Alimentaires Américaine, le hashtag est associé à plus de 500 000 contenus sur TikTok. On pouvait, jusqu'à tout récemment, y trouver des recettes avec peu de calories, des exercices physiques, mais également des vidéos de glorification des corps minces à l'extrême et des vidéos de démonisaton de toute prise de poids. 

La promotion de #Skinnytok a été dénoncé par de nombreuses organisations comme un incitatif aux troubles alimentaires. 

TikTok banni #Skinnytok

C'est entre autres la France qui a sonné l'alarme sur ce phénomène Web, avec plusieurs experts qui ont dévoilé que les médias sociaux exposent des jeunes vulnérables au développement de troubles de conduite alimentaire. 

La pression faite a eu raison de cette troublante tendance. Le hashtag est maintenant inutilisable à travers le monde.

Ce qu'on trouve maintenant quand on recherche #Skinnytok

Inutilisable, mais utile. Lorsqu'on cherche #Skinnytok sur Tiktok, on tombe sur des pages de ressources d'aide en troubles du comportement alimentaire et un message de soutien. 

Une lutte toujours en place

C'est un pas en avant, mais au lendemain de cette action à l'échelle mondiale, plusieurs se questionnent à savoir si le #Skinnytok sera simplement changé pour un autre hashtag. Dans la même lignée et comme mentionné plus haut, la culture de la minceur et des diètes est très fortement ancrée en société, ce qui en fait une lutte loin d'être terminée. 

Il y a quelques mois, toujours sur TikTok, un filtre donnant des formes rondes faisait aussi polémique. Celui-ci a aussi été retiré de la plateforme, mais sa simple existence laisse un goût amer sur la diversité des corps et sur ce qui est affiché sur les réseaux sociaux.

À VOIR AUSSI : Voici comment créer ton Starter Pack

Publicité
Publicité