Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

La subvention de Québec au Starlink d’Elon Musk passe à 136M$

L’ajout de 26 M$ servira à brancher 10 000 foyers additionnels à la haute vitesse

Partager
Photo portrait de Julien McEvoy

Julien McEvoy

2023-04-13T04:05:00Z
Partager

Le gouvernement de François Legault octroie une troisième subvention en moins d’un an à Starlink, qui est contrôlée par le multimilliardaire Elon Musk. La somme obtenue par le fournisseur de service internet satellitaire est maintenant de 136 millions $. 

• À lire aussi: Starlink: la subvention à l’homme le plus riche du monde passe à 110M$

• À lire aussi: Une subvention de 89 millions $ à l’homme le plus riche de la planète

La subvention s’élève cette fois à un montant maximal de 26 270 376 $, ce qui s’ajoute à celles de 21,6 millions $ et de 89 M$ octroyées en 2022.

«On a écoulé les 15 000 premiers kits rapidement. La demande est plus forte qu’on pensait», indique Gilles Bélanger, l’adjoint parlementaire du premier ministre Legault responsable de l’Opération haute vitesse. 

Quand le député caquiste parle de «kits», il fait référence à la trousse de départ et à la soucoupe satellite de Starlink. L’entreprise de Musk arrive à offrir une connexion de 100 mégabits (Mbit/s) sans limites de téléchargement grâce à ses satellites à basse orbite.

Starlink demande 140 $ par mois pour le service résidentiel ainsi que 759 $ pour le matériel, qui est actuellement en promotion à 350 $ partout au Canada. 

Publicité

La subvention de Québec couvre l’achat du matériel (sauf les frais d’expédition) ainsi qu’une réduction de 40 $ par mois pendant 3 ans. 

Les foyers québécois qui se qualifient sont ceux chez qui une solution filaire ne sera jamais possible ou chez qui les travaux de déploiement du projet filaire sont en retard. 

Cette troisième subvention va permettre l’ajout de 10 000 foyers subventionnés aux 15 000 premiers. «Le coût par foyer pour cette deuxième entente est réduit à 2350 $ alors qu’il était de 7373 $ pour le premier volet», fait valoir Gilles Bélanger. 

Beaucoup de retards

Il reste toujours 70 000 foyers sans connexion haute vitesse au Québec, notamment en raison des nombreux retards dans les travaux de branchement. 

«Que ce soit Bell, Vidéotron, Cogeco, Sogetel ou un autre des 20 fournisseurs, il y a une clause de pénalité qui s’applique pour chaque jour de retard à compter du 30 septembre 2022», rappelle l’adjoint parlementaire du premier ministre.

Québec serait allé chercher plus de 100 M$ grâce à ces clauses, avance-t-il. 

La CAQ avait promis de brancher tous les foyers québécois avant le 30 septembre 2022. Le gouvernement Legault a investi plus de 1,3 milliard de dollars dans son Opération haute vitesse. 

Comme les retards se multiplient, il fallait assurer une solution temporaire, d’où l’ajout de 10 000 foyers à la subvention offerte à Starlink.

Comme Québec sera propriétaire des 10 000 nouvelles soucoupes satellitaires, le programme de subvention pourrait être élargi dans le futur.

Des foyers qui n’y sont pas admissibles pour le moment, comme des résidences hors du réseau d’Hydro-Québec ou de petites PME comme des érablières, seraient par exemple inclus.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité