Automne 2025: Quelles seront les tendances mode?
Véronique Racine, Élise Fiola et Anaïs Chabot
L’automne est déjà à nos portes et les nouvelles tendances le sont aussi. Voici les principales, qui vous permettront d’être à la page à la rentrée!
• À lire aussi: Un petit air d’Italie: La dolce vita s’invite en mode
• À lire aussi: On saute à pieds joints dans la rentrée
• À lire aussi: Jupes et shorts: Des styles intemporels
Les 7 couleurs qui seront partout
Cet automne, on dit «bye bye» aux teintes froides, tristes et monotones. La couleur est à son apogée avec le grand retour du color-block et ses nuances vives. Voici les sept couleurs qui seront les plus populaires à la rentrée:
- Jaune moutarde: Porté très pâle cet été, le jaune devient moutarde pour les prochains mois.
- Vert pistache: Cette tendre nuance a carrément le vent en poupe, devenant l’une des couleurs star de la saison. Réconfortant et apaisant, le vert pistache se voit sur des mailles, du cuir et même de la fausse fourrure. Nous offrant une grande variété de combinaisons, ce vert audacieux en automne se marie à du blanc, à du rouge et à du marron.
- Mauve prune: Lilas, aubergine et lavande seront des teintes bien présentes, mais le prune reste sans contredit LE mauve au sommet des tendances

Gilet sans manches en tricot pointelle: 29,99 $, hm.com + Pantalon en plumetis avec cordon de serrage: 34,99 $, hm.com
- Rose poudré: Exit le rose flashy du Barbiecore; place à la douceur, à l’élégance et au romantisme. Le rose pâle s’assume pleinement et est magnifique lorsque jumelé à un marron profond ou en look total.
- Rouge vif: Couleur passion par excellence, le rouge se la joue monochrome cette saison.
- Orange sanguine: Apportant de la chaleur, de la vitalité et une touche ludique à nos tenues, l’orange sanguine, se porte en look total ou avec du brun profond.

T-shirt en coton pima: 29,99 $, hm.com + Jean large taille haute: 44,99 $, hm.com
- Brun profond: Ce brun riche et délicieusement velouté qui dégage de la chaleur et une belle touche de sophistication sera notre allié mode par excellence cette saison.
La pièce phare de l’automne: le boléro!
Pour la rentrée 2025, une tendance mode oubliée fera son grand retour. S’imposant aussi bien dans la penderie des filles en vogue que sur les podiums des grands designers, le boléro vit son heure de gloire. Cette courte veste structurée, influencée par les danseurs espagnols, se permet une panoplie de déclinaisons recherchées: du style crochet, en passant par la maille moelleuse, le motif animalier et même le cuir. Son style raccourci nous permet de le juxtaposer à une multitude de tops et de hauts aux styles différents, comme une chemise immaculée, un simple t-shirt de coton ou une jolie camisole en dentelle délicate. Aucun doute: le boléro est de retour!

Boléro tricot duveteux: 49 $, simons.ca

Boléro en mailles ajourées à manches longues: 79,90 $, rw-co.com
La chaussure de l’automne est... une botte!
Alors que les tenues à l’esthétique sportive sont toujours aussi présentes dans la mode de 2025, on réinvente sans cesse des accessoires de sports traditionnels pour les transformer en pièces mode qu’on peut intégrer à toutes sortes de tenues. Cette fois-ci, ce sont les chaussures de boxe montantes, réimaginées en bottes lacées originales et complexes, ou simplement adoptées presque telles quelles comme paire d’espadrilles montante.
Alors que la mode des espadrilles à semelle plate comme les Speedcat de Puma, les Sambas d’Adidas ou les Gazelles bat encore son plein, il n’est pas si étonnant que de nouveaux modèles de souliers qui partagent certaines de ces caractéristiques, tout en offrant un produit différent. La chaussure de boxe traditionnelle se distingue quand même par certains éléments uniques: elle doit être légère, apporter un soutien adéquat à la cheville — et donc toujours monter au moins jusqu’au-dessus de celle-ci — et comporter des lacets ajustables. La semelle doit être plate et stable pour supporter les mouvements. La jambe est habillée et le côté très texturé de ces bottes assure que la tenue qui les intègre ne passera pas inaperçue.

Chuck taylor all star xx-hi de Converse: 125 $, brownsshoes.com
Des robes toujours tendances à la rentrée
La robe en denim était au top des tendances de l’été 2025, mais elle le sera toujours à la rentrée. S’adaptant à toutes les silhouettes, cette pièce maîtresse se moule à tous les looks allant du chic au décontracté. Que ce soit la version chemise, boutonnée sur toute la longueur, qui reste un grand classique, ou encore sa version «style salopette» avec les épaules à découvert, elle vole la vedette et devient le clou du spectacle avec des designs qui jouent sur les détails: col Claudine, manches ballons, coutures contrastées, ou encore effets usés et délavés. Cet automne, on la porte avec des bottes hautes et un trench.

Robe en denim à manches courtes et col chemisier: 74,90 $, reitmans.com
Elle aussi populaire à l’été 2025, la robe chemise continue son ascencion au top des tendances cet automne. En version longue ou courte, ample ou cintrée grâce à une ceinture, immaculée autant que colorée, elle sait se faire efficace par-dessus un collant ou un bas de nylon léger. Accompagnée d’une jolie paire de bottes ou de ballerines, elle est tout aussi élégante qu’intemporelle.
