Déco: Qu'est-ce qui sera tendance cet automne?
Victoria Marty
Envie d’avoir une longueur d’avance sur les tendances automnales 2025? Rencontre avec la designer Pascale Nakhlé, qui nous guide sur les incontournables à surveiller.
• À lire aussi: Automne 2025: Quelles seront les tendances mode?
• À lire aussi: Tendance déco: un écrin de nature chez soi
• À lire aussi: Comment ajouter de la couleur à son décor
Ce qui va disparaître
Les tons froids sont en déclin, notamment les nuances de gris qui dominaient les intérieurs ces dernières années. Dans les cuisines, les armoires bicolores avec deux teintes contrastées perdent également en popularité, au profit d’une approche plus homogène et naturelle.
Un style très en vogue
Pour les cuisines, nous assistons au retour des moulures classiques et du bois, alliés à un design minimaliste et épuré. L’accent est mis sur la qualité des matériaux et la durabilité. La tendance du double îlot se développe également, offrant plus de fonctionnalité et de convivialité dans les espaces de vie. L’investissement dans des matériaux nobles et intemporels devient un choix prioritaire pour ceux qui cherchent à allier esthétique et longévité.
Les matériaux de l’automne

Draps en lin Silk&Snow: À partir de 76,50 $, silkandsnow.com
Les textures naturelles seront à l’honneur, avec un retour des matières brutes et organiques telles que la chaux, le marbre et le lin. Ces matériaux, à la fois esthétiques et durables, apportent une richesse visuelle et sensorielle aux espaces, tout en créant une atmosphère chaleureuse et raffinée. Ils favorisent une approche plus authentique et respectueuse de l’environnement.
Vive le rose moka

Couleur Moka Cannelle (CSP-350) de Benjamin Moore
Selon Pascale Nakhlé, la tendance automnale sera le rose moka, une teinte douce et chaleureuse qui s’harmonise parfaitement avec des couleurs naturelles et apaisantes. Il ne faut cependant pas hésiter à la contraster avec des teintes plus profondes, comme le vert, toujours dans une palette inspirée de la nature
La percée du rouge cerise

Jeté uni à franges: 19,99 $, simons.ca
Tendre, douce et pleine de nostalgie, le jaune beurre a sans conteste été la couleur du printemps et de l’été 2025, allant jusqu’à s’inviter parmi les manucures les plus populaires de la belle saison. Mais à l’approche de l’automne, c’est une couleur plus vibrante et pleine de caractère qui s’annonce comme la couleur phare de la rentrée. Selon le rapport de tendances Pinterest Predicts 2025, l’esthétique red cherry va dominer une bonne partie de l’année, et souligne une augmentation des termes de recherche comme «ambiance cerise» (+ 325 %), «chambre cerise» (+ 100 %) et «rouge cerise foncé» (+ 235 %). Savant mélange de cerise, de bordeaux et de pourpre, le red cherry n’est pas un simple rouge. C’est une teinte riche, sophistiquée et pleine de caractère. Si elle sera aussi au cœur des tendances mode de l’automne, cette couleur est parfaite pour habiller des luminaires, renouveler les coussins d’une assise ou raviver l’art de la table. Avec ses reflets changeants en fonction de la lumière, le rouge cerise capte la lumière et peut transformer l’ambiance d’une pièce à lui seul.
Comment intégrer le red cherry chez soi?
Pas besoin de refaire toute sa déco pour adopter cette tendance. Quelques détails bien choisis suffisent: une lampe laquée dans un coin lecture, un beau jeté sur le fauteuil du salon ou un tapis bordeaux pour réchauffer un salon neutre. Velours, céramique, tricot... Misez sur les finitions variées pour profiter de toute la richesse qu’offre la teinte rouge cerise. Chaleureuse et conviviale, elle se marie particulièrement bien avec le bois foncé, le cuir cognac ou les matériaux bruts comme le béton.