«La Semaine» fête ses 20 ans: Les femmes qui ont fait notre histoire
Elles ont brisé les plafonds de verre grâce à leur force de caractère!
Alexe-Sandra Daigneault
Il n’est pas si loin, le temps où les femmes étaient confinées au seul rôle de mère au foyer. Plusieurs d’entre elles se sont toutefois battues pour briser les plafonds de verre dans les domaines des médias, du sport et de la politique, où le combat pour l’égalité des sexes s’est poursuivi au cours des 20 dernières années.
• À lire aussi: «La Semaine» fête ses 20 ans: le jour où Mario Dumont et Marie-Claude Barrette célèbrent leurs noces d’argent
• À lire aussi: La Semaine fête ses 20 ans: Le jour où Dave Morissette parle du suicide de son frère
• À lire aussi: La Semaine fête ses 20 ans: les mariages inoubliables de vos vedettes
Chantal Lacroix: Place à la bonté
Dans un monde mené par la compétition et la productivité, Chantal Lacroix a su faire preuve de générosité dans des émissions telles que Donnez au suivant et la franchise S.O.S. Beauté. À la fois productrice, animatrice, réalisatrice et conceptrice, elle a également touché son public en parlant ouvertement de son cheminement de mieux-être et d’acceptation de soi, mais aussi des défis liés à l’adoption de sa petite Camly à l’âge de 45 ans.

Chantal Machabée: Tour du chapeau
Comptant parmi les toutes premières journalistes sportives du Québec, cette pionnière est devenue la première femme à animer des diffusions de matchs des Canadiens de Montréal à RDS, et la première à présenter un bulletin quotidien de nouvelles sportives au Québec. En 2022, elle réalise un autre exploit en devenant la première femme vice-présidente des communications pour le CH, qu’elle a tatoué sur le cœur!

Chantal Petitclerc: Roule vers la gloire
Avant de devenir sénatrice, en 2016, cette athlète a fait la fierté de son pays en brisant tous les records canadiens et deux records du monde en athlétisme handisport, ce qui lui a permis de décrocher une médaille olympique, deux médailles d’or aux Jeux du Commonwealth et 21 médailles paralympiques – dont 14 d’or! Elle est ainsi devenue l’unique Canadienne à s’illustrer dans ces trois compétitions ainsi que l’athlète paralympique la plus titrée de l’histoire du pays en athlétisme.

Denise Bombardier: Des mots qui sonnent
Grande amoureuse de la langue française, Denise Bombardier n’a jamais eu peur de dire et d’écrire ce qu’elle pensait. Que ce soit en tant que première femme à produire et animer une émission d’affaires publiques ou comme chroniqueuse au Journal de Montréal, où elle écrivait encore peu avant son décès, en 2023, elle aura réussi à faire sa place dans un monde d’hommes grâce à son franc-parler remarquable et à son caractère bien trempé!

Denise Filiatrault: Maître d’œuvre
En signant les textes de Moi et l’autre, dont elle tient également la vedette avec Dominique Michel, la comédienne devient une pionnière de l’humour québécois au féminin, dans les années 1960. Depuis, l’ex-directrice artistique du Théâtre du Rideau Vert nous a offert d’innombrables œuvres cinématographiques, télévisuelles et théâtrales qui ont fait d'elle l’une des créatrices les plus admirées de l’histoire du Québec!

Ève-Marie Lortie: Atteindre son but
Depuis que Salut Bonjour a fait ses débuts sur les ondes de Télé-Métropole, en 1988, l’émission matinale la plus regardée au Québec a toujours été une chasse gardée masculine. En acceptant l’an dernier de prendre la relève de Gino Chouinard après avoir passé 12 années à la barre de Salut Bonjour weekend, Ève-Marie Lortie atteint cependant le haut de l’échelle avec brio!

Fabienne Larouche: La machine à écrire
Peu de scénaristes sont aussi prolifiques que Fabienne Larouche, qui a signé les textes de grandes séries telles que Fortier, Virginie et 30 vies... et encore moins sont dotés de la même force de caractère! Pour faire sa place dans le boy's club de la télévision et obtenir l’égalité salariale, la cofondatrice d’Aetios Productions s’est en effet battue bec et ongles, laissant une marque que l’histoire n’oubliera pas de sitôt!

France Beaudoin: L’humain d’abord
Réputée pour son leadership bienveillant, l’animatrice de Bons baisers de France, Pour emporter et En direct de l’univers s’est démarquée en misant sur la culture et l’humanisme. La fondatrice de Pamplemousse Média nous a ainsi offert des bijoux tels que la franchise jeunesse MAMMOUTH, Banc public, Le show du refuge et tant d’autres, prouvant qu’il est possible de créer sa propre voie avec douceur et élégance.

Janette Bertrand: LA pionnière
À une époque où le seul avenir des femmes était la maternité, l’animatrice, auteure, dramaturge et comédienne s’est consacrée à la création d’œuvres avant-gardistes et progressistes qui s’attaquaient à nombre de tabous amoureux et sociaux, comme Avec un grand A. Ce faisant, la centenaire aura provoqué bien des discussions nécessaires dans les foyers québécois, faisant faire de grands pas en avant à notre société!

Lise Payette: Une vraie militante
Dans les années 1960 et 1970, la regrettée Lise Payette propulse le mouvement féministe avec les émissions Place aux femmes et Appelez-moi Lise, avant de joindre le Parti québécois et de devenir l’une des premières femmes à siéger à l’Assemblée nationale. Première ministre de la Condition féminine, elle œuvre notamment à la création du régime des pensions alimentaires avant de retourner en télévision pour écrire des séries comme Marilyn, notre premier feuilleton quotidien!

Lise Watier: Pouvoir et beauté
Si Lise Watier est aussi admirée, ce n’est pas seulement à cause de la qualité de ses produits de beauté ou de ses émissions de transformation. C’est surtout parce qu’elle compte parmi les premières femmes à tenter leur chance en entrepreneuriat, en 1968, soit à peine quatre ans après que le Québec a accordé un statut juridique aux femmes! Depuis, elle a ouvert plus d’une porte à celles qui ont suivi ses traces...

Louise Deschâtelets: Un phare dans la nuit
Après avoir marqué le Québec en jouant dans des séries cultes comme Peau de banane, Chambres en ville et Ent’Cadieux, la comédienne prend la plume afin de répondre au courrier des lecteurs du Journal de Montréal. Depuis 25 ans, elle propose ainsi ses réflexions et ses conseils concernant une foule de problèmes sociaux, amoureux et personnels, ce qui en a fait la confidente numéro un des Québécois!

Louise Latraverse: L’amour, crisse
Grande dame de culture, Louise Latraverse a frayé avec les plus grandes vedettes du New York des années 1970, comme Andy Warhol, Janis Joplin et les Beatles, avant de revenir au Québec pour s’illustrer au théâtre, à la télévision, en humour, en politique et en arts visuels. La première speakerine de notre histoire a ainsi prouvé qu’avec un peu de créativité et d’audace, les femmes pouvaient aussi goûter à la beauté, à l’amour et à la liberté!

Louise Sigouin: Experte en relations
L’arrivée de Louise Sigouin en télévision a fait beaucoup jaser. En tant que vedette des séries de la franchise Si on s’aimait, l’ex-sexologue et experte en accompagnement relationnel s’affaire en effet à réparer les blessures de ses «clients» avec ses questions et conseils, dont les téléspectateurs sont nombreux à bénéficier. On pourrait dire que grâce à elle, les couples d’ici se portent un peu mieux!

Marie-Claude Barrette: Ouvrir l’oreille
Longtemps définie comme «la conjointe de Mario Dumont», Marie-Claude Barrette sort de l’ombre du politicien en lançant sa propre carrière médiatique en 2010. Les téléspectateurs tombent aussitôt sous le charme de cette animatrice attentive, sensible et volontaire, dont les émissions obtiennent autant de succès que son balado, Ouvre ton jeu, et sa plateforme Web, Marie-Claude.com. Depuis, c’est dans son ombre que son mari évolue!

Pauline Marois: À la défense du Québec
Fidèle ministre de certains de nos plus grands politiciens, dont René Lévesque, Jacques Parizeau et Lucien Bouchard, Pauline Marois occupe plusieurs fonctions importantes au sein du Parti québécois avant d’en obtenir la place de cheffe. Lorsque son parti est porté au pouvoir, en 2012, elle marque donc l’histoire en devenant la toute première femme première ministre du Québec!

Sophie Prégent: Envers et contre tous
Pendant 10 ans, l’ex-présidente de l’Union des artistes a défendu les intérêts de l’industrie audiovisuelle pendant la pandémie, le mouvement #MeToo et l’arrivée des plateformes de visionnement en ligne, tout en défendant ses rôles dans Mensonges, Unité 9 et Alertes. Et comme si ce n’était pas assez, elle a fondé la fondation Autiste et majeur avec son conjoint afin d’assurer un meilleur avenir aux jeunes adultes autistes comme son fils, Mathis, offrant un exemple plus qu’inspirant à ses admirateurs!

Sophie Thibault: À l’antenne
Lorsqu’elle succède à Simon Durivage à l’animation du TVA 22 heures en 2002, Sophie Thibault devient la première cheffe d’antenne d’un bulletin de nouvelles de fin de soirée... en Amérique du Nord! La rigueur et l’intelligence de la journaliste, qui est également photographe à ses heures, lui aura permis de recevoir de nombreuses récompenses au cours de sa carrière, qui s'est terminée le 19 juin lorsqu’elle a pris une retraite bien méritée.
