«La Semaine» fête ses 20 ans: Ces familles qu’on aime comme les nôtres
Ils nous ont donné accès à l’une des facettes les plus intimes de leur vie.
Alexe-Sandra Daigneault
Au Québec, la famille est un sujet indémodable. C'est peut-être la raison pour laquelle nos vedettes préférées sont toujours fières de nous présenter leurs proches, que les lecteurs de La Semaine ont adoptés avec amour au fil des décennies!
• À lire aussi: «La Semaine» fête ses 20 ans: Les chouchous du magazine
• À lire aussi: «La Semaine» fête ses 20 ans: Les femmes qui ont fait notre histoire
• À lire aussi: La Semaine fête ses 20 ans: les mariages inoubliables de vos vedettes
Anick Dumontet: Mère au fourneau
En tant qu'animatrice de Roue de fortune chez vous, Anick Dumontet passe l'été à parcourir la province, mais elle profite de chaque seconde à la maison pour chouchouter Simon, son fils unique. En 2016, elle s'inspire d'ailleurs des petits plats qu'elle lui prépare afin de publier un livre, Recettes réconfortantes de maman, qu'elle présente au magazine tout en nous ouvrant les portes de sa toute première maison!

Céline Dion: Un clan plus grand que nature
Entre ses processus de fécondation in vitro, ses accouchements et ses premières années de maternité, Céline nous a toujours tenus au courant des développements sur sa vie de famille. Au fil des années, on a ainsi découvert le mode de vie surréaliste de ses enfants, René-Charles et les jumeaux Nelson et Eddy: élevés de façon non genrée entre Las Vegas et les multiples villes où la chanteuse livrait ses spectacles, ces derniers ont eu la chance de grandir entourés de culture, d'amour... et de richesse!

Charles Lafortune et Sophie Prégent: Mission familiale
Depuis la naissance de Mathis, en 2002, ses parents n'ont jamais eu peur de partager leurs joies, leurs craintes et leurs espoirs concernant le quotidien avec un enfant atteint d'un trouble du spectre de l'autisme. À travers leurs entrevues, leurs documentaires et leur fondation Autiste & majeur, destinée au soutien et à l'intégration des jeunes adultes autistes, ils ont apporté beaucoup de réconfort aux familles qui vivent la même réalité!

Martin et Gabrielle Fontaine: La passion dans le sang
En faisant revivre Elvis Presley sur les scènes du Québec, Martin a rapidement donné la piqûre du showbiz à sa fille, Gabrielle, qui est devenue comédienne dès l'âge de 15 ans. Dans une entrevue commune livrée en 2019, ils nous permettent non seulement de découvrir à quel point ils se ressemblent physiquement, mais ils révèlent qu'ils partagent une énergie débordante et plus d'une passion, dont la musique et le jeu!

Gregory Charles: Papa parfait
On a toujours su que Gregory Charles adorait ses parents, de qui il a hérité toutes ses belles valeurs, et il avait hâte de les transmettre en fondant sa propre famille. Lorsque La Semaine le rencontre avec son amoureuse, Nicole, et sa fille, Julia, on découvre ainsi un amoureux patient et un père présent, prêt à nourrir toutes les passions de sa petite princesse — comme le violon, auquel elle est initiée dès l'âge de deux ans!

Janine Sutto: Mère Courage
Janine Sutto n'était pas seulement l'une des plus grandes comédiennes de sa génération: c'était aussi une femme forte qui a élevé ses jumelles seule après avoir perdu son mari, en 1971. Malgré le manque de ressources de l'époque, elle s'en est toutefois bien tiré, puisque Mireille Deyglun est devenue une comédienne bien connue, tandis que Catherine, atteinte de trisomie 21, a semé la joie partout sur son passage jusqu'à son décès, en 2011.

Jean-Marc Généreux: Tout pour elle
Révélé au grand public par l'émission Révolution, en 2018, Jean-Marc nous a souvent parlé de son histoire d'amour unique avec France Mousseau, qu'il a rencontrée à l'âge de neuf ans et qui lui a donné deux beaux enfants: Jean-Francis et Francesca. Atteinte du syndrome de Rett, une maladie génétique rare qui engendre un polyhandicap, cette dernière a transformé la vie du couple, mais elle leur a aussi enseigné le don de soi et le véritable sens de l'empathie!

Joël Legendre: Le pouvoir d'un rêve
Afin de réaliser son rêve de fonder une famille, Joël Legendre a dû affronter bien des préjugés envers les pères célibataires et homosexuels. Il a toutefois tenu bon afin d'adopter Lambert en Chine, avant de trouver l'amour avec Junior Bombardier et d'accueillir les jumelles Anaïs et Marion grâce à une mère porteuse. Il peut désormais dire que sa famille est complète, et comblée!

Julie Masse et Corey Hart: Des parents dévoués
En 2012, soit 16 ans après nous avoir enlevé notre Julie Masse nationale pour fonder leur famille aux Bahamas et en Espagne, Corey Hart profite du lancement d'un nouveau simple pour nous présenter leurs enfants, India, River, Dante et Rain. Aussi beaux que leurs parents, ces derniers se révèlent encore plus talentueux en excellant dans les domaines du sport, du design, de la musique et du jeu, entre autres!

Les Lavigueur: Derrière la légende
En remportant un gros lot record, en 1986, les Lavigueur passent instantanément de la pauvreté à la richesse et subissent nombre de mésaventures qui en font la risée des médias. Grâce aux entrevues livrées à La Semaine par Yve, le deuxième des quatre enfants du clan, le public comprend toutefois la véritable tragédie de cette famille déchirée par les deuils, les problèmes de consommation et les conflits, à qui l'argent aura tout arraché...

Maman Dion: Un véritable pilier
Mère d'une famille de 14 enfants, Thérèse Tanguay a toujours trimé dur pour assurer l'avenir de son clan. C'est d'ailleurs cette femme d'affaires et musicienne accomplie qui a lancé la carrière de sa benjamine, Céline Dion, dont elle a vite remarqué le talent exceptionnel. Pas besoin de dire que sa force de caractère et son amour pour ses enfants se ressentaient jusque dans les entrevues qu'elle livrait à La Semaine!

Mario Dumont et Marie-Claude Barrette: Les enfants d'abord
Passionnés d'enjeux sociaux, Mario Dumont et Marie-Claude Barrette souhaitaient transmettre leurs valeurs d'empathie et de responsabilité à leurs enfants, Juliette, Angela et Charles. Alors qu'ils nous reçoivent chez eux à Cacouna, en 2008, ils révèlent cependant que la politique est loin d'être au cœur de leur vie de famille, qui est plutôt rythmée par les nombreux cours, activités et sorties de leurs trois petits!

Mélanie Maynard: Précieux cocon
Même si les amours de Mélanie Maynard ont toujours été un peu compliqués, l'animatrice s'est assurée d'offrir stabilité et amour à ses enfants, Louis-Thomas et Rosalie. À la suite de son divorce, en 2015, elle explique ainsi que la famille recomposée comporte bien des défis, tout comme la garde partagée, mais que rien ne brisera jamais le cocon qu'elle forme avec ses petits!

Messmer: Prise deux
À la suite de son divorce, le papa de Cédérick et Antoine (de grands garçons qui formaient le duo des SomniFrères) ne s'attendait pas à retrouver l'amour avec son apprentie, Bellair, et encore moins à fonder une deuxième famille. Grâce à la fécondation in vitro, il a cependant accueilli Soleil et Magie, qui sont déjà des habituées de la scène à force de participer aux représentations de leurs parents!

Patricia Paquin: En toute honnêteté
Qu'elle parle de son amitié inébranlable avec son ex, Mathieu Gratton, des défis reliés à l'éducation de leur fils autiste, Benjamin, ou de la famille recomposée qu'elle forme avec Louis-François Marcotte et leurs enfants, Gabriel et Florence, Patricia Paquin est pleine de bienveillance. Dans une entrevue publiée en 2020, elle avoue tout de même que la situation n'est pas toujours facile, mais que l'amour règle tous les problèmes!

Patrick Huard et Anik Jean: La gentille belle-mère
Lorsque les époux accueillent leur fils Nathan, en 2011, Patrick est déjà le père de Jessie, issue de son mariage avec Lynda Lemay. Heureusement, Anik développe une belle amitié avec l'adolescente, qui adore son demi-frère et sa nouvelle belle-mère! Les parents n'ont alors aucun problème à transmettre leurs valeurs de transparence, de curiosité et d'humour à ces enfants, dont ils peuvent être fiers.

Pierre Bruneau: Grand-papa gâteau
Malgré le décès de son fils Charles, emporté par la leucémie en 1988, Pierre Bruneau a tout fait pour être présent pour ses autres enfants, Geneviève et Jean-Sébastien, qui ont transmis ses valeurs de stabilité et de respect à leurs propres enfants. Désormais grand-père de cinq gamins, il profite aujourd'hui de sa retraite pour passer du temps avec eux et les gâter... juste assez!

Les Taillefer: De mère en fille
Véritable pionnière de l'art culinaire au Québec, Claudette Taillefer a hérité des talents de cuisinière de sa mère et en a fait bénéficier sa fille, Marie-Josée, qui n'a pas tardé à suivre ses traces dans le showbiz. Il allait donc de soi que la fille de Marie-Josée, Rosalie, hérite de leur amour pour la cuisine, bien qu'elle préfère les rôles d'animatrice et de conférencière. La fille de cette dernière, Adélie, reprendra-t-elle la tradition familiale?
