«La Semaine» fête ses 20 ans: le jour où Mario Dumont et Marie-Claude Barrette célèbrent leurs noces d’argent
Ils confient le secret de leur bonheur
François Hamel
«La Semaine» fête ses 20 ans. Cette année-là, Marie-Claude Barrette et Mario Dumont célèbrent 25 ans d’amour. L’animateur et commentateur parle très rarement de sa vie privée en public. Mais à l'occasion de ce très joyeux anniversaire, il se joint à sa femme pour en discuter, au célèbre hôtel champêtre Les Trois Tilleuls.
• À lire aussi: Mario Dumont se fait surprendre en direct à la radio par ses trois enfants
• À lire aussi: Marie-Claude Barrette: son balado devient un espace de confidences incontournable
• À lire aussi: Vague d'amour pour Marie-Claude Barrette après sa dernière à l'animation de «Bonsoir bonsoir!»
D'abord avec le sourire en coin, Mario Dumont raconte la première fois où il a aperçu sa future femme. «Notre première rencontre, c'est quand je suis allé lui débarrer la porte. J'étais à une réunion de la commission jeunesse du Parti libéral, dans un édifice sécurisé. Il fallait descendre plusieurs étages pour aller ouvrir aux visiteurs. Marie-Claude venait d'être invitée pour la première fois. J'avais appris qu'une jeune femme très compétente viendrait nous aider. On s'est vus pour la première fois en janvier 1990. En juin, nous formions déjà un couple.» Et ils se marient en 1997.
Avant de préciser sa pensée, Marie-Claude Barrette affirme qu'ils sont à la fois différents et complémentaires. «Ça part de très loin. Mario vient d'une famille d’agriculteurs très sédentaire. C’était une famille impliquée dans sa communauté. Ses parents étaient deux personnages à Cacouna, son village d'origine». Alors que, de son côté, elle est issue d'une famille beaucoup plus bohème. «Au primaire, j'ai déménagé 14 fois. Notre seul point commun, c'est que nous étions tous les deux des enfants aînés avec un frère plus jeune. Dans la vingtaine, je n'avais aucun plan de vie, j'étais plus flyée. Lui, il prévoyait tout. Mario m'a amenée à être beaucoup plus stable, et moi, je crois l'avoir rendu un peu plus désinvolte, quoiqu'il ait toujours eu un côté un peu fou fou.»
Leurs premières années de vie commune sont originales. «Son travail faisait en sorte que nous avions des appartements à Montréal et à Rivière-du-Loup, et un condo à Québec. Quand Angela est arrivée, ce n'était plus possible. Comme il était député des Rivière-du-Loup, c'est là-bas que nous nous sommes fixés. C'était le premier gros changement pour moi.» Et Mario d'ajouter: «Avec un jeune enfant, la routine devient nécessaire pour que les choses fonctionnent.»
Le couple a trois enfants, Angela, 18 ans, Charles, 15 ans et Juliette, 12 ans. Lorsqu'on les questionne à propos des possibles secrets pour la longévité d'un couple, l'ex-député est celui qui répond le premier. «Il faut avoir des projets communs. Rénovations, grands et petits voyages, n'importe quoi. Quand Juliette a eu cinq ans, ç'a été un déclic: les couches, les bavettes, c'était maintenant terminé. On s'est rendu compte que voyager en famille deviendrait beaucoup plus facile.»
«Nous sommes aussi très solidaires. Nous sommes intéressés par ce que fait l'autre et nous nous consultons beaucoup. Les journées où on ne se voit pas, on se parle cinq ou six fois», dit Marie-Claude.