«La Semaine» fête ses 20 ans: le jour où Denise Filiatrault fête ses 85 ans
Pas moins de 400 invités ont choisi de la fêter
François Hamel
En mai 2016, l'unique Denise Filiatrault célèbre ses 85 ans. Son anniversaire est souligné en grande pompe au 1000, place Jean-Paul-Riopelle à Montréal, un édifice prestigieux abritant le réputé restaurant Toqué! et le principal bureau d'affaires de la Caisse de dépôt et placement. Au-delà de la caricature transparaît le portrait d’un être humain exigeant, énergique, soit, mais aussi profondément attentionné.
• À lire aussi: «La Semaine» fête ses 20 ans: Les femmes qui ont fait notre histoire
• À lire aussi: Voyez une rare photo de Denise Filiatrault pour ses 94 ans
• À lire aussi: Ce populaire comédien succède à Denise Filiatrault en tant que directeur artistique du Théâtre du Rideau Vert
Pas moins de 400 invités ont choisi de la fêter! Et ils permettent, du même coup, d'amasser des fonds pour le Théâtre du Rideau Vert, dont elle est la directrice artistique à l’époque. Parmi eux figurent plusieurs artistes, dont Normand Brathwaite. Ce dernier s'avère on ne peut plus reconnaissant à son égard dans l'entrevue qu’il accorde à La Semaine. «C'est ma mère! J'ai une vraie mère, bien sûr, mais j'ai aussi une mère dans le show-business. Tout ce que je vis dans ma carrière, c'est grâce à elle. Je faisais du théâtre expérimental, et c'était ça ma vie. Mais Denise m'a fait confiance. Elle m'a appelé et elle a complètement changé mon destin, parce qu'elle a fait de moi une vedette populaire en deux semaines (avec la populaire comédie télé Chez Denise). Je me suis retrouvé à jouer l'un des rôles principaux dans une émission qui avait 1,3 million de téléspectateurs. Quand j'aurai 85 ans, je souhaite être comme Denise et faire ce qu'elle m'a appris: donner aux autres. J'ai une vie merveilleuse, et c'est grâce à elle.»
Cet âge vénérable inspire particulièrement l'une des deux filles de la grande dame, Danièle Lorain. «85 ans, c'est censé être un âge avancé mais, quand on regarde ma mère, rien n'y paraît. C'est formidable qu'elle ait une excellente santé et la passion de ce qu'elle fait. Ça, c'est un moteur pour vivre. C'est inspirant pour moi et, en fait, pour tout le monde. Elle nous réconcilie avec l'âge d’or.»
Danièle Lorain se fait espiègle à l'occasion de la portion bien-cuit de la soirée, lorsqu'elle évoque toutes les personnes qu'elles croisent et qui auraient souhaité avoir Denise comme maman. Ce à quoi elle répond à tout coup. «Tu ne veux pas avoir une mère comme ça! Tu ne peux pas, tu n'es pas faite pour ça! T’as pas l'endurance ou l'entraînement. Elle va t’achever!»
En entrevue lui aussi avec La Semaine dans ce contexte de célébrations, Mathieu Lorain Dignard, le fils de Sophie Lorain, décrit des aspects peut être méconnus de sa grand-maman. «C'est une femme très généreuse qui sait donner le maximum d'elle-même et qui cherche à ce que les gens autour d'elle se sentent le mieux possible. Elle veut faire plaisir et sait se sacrifier pour sa famille et ses amis. Elle a un grand cœur. Par exemple, pour la fête des Mères, elle a invité chez elle des gens qui, pour différentes raisons, ne verraient pas leur mère ce jour-là. Elle a été comme une mère de remplacement.» Si elle a la réputation d'être parfois très dure avec les comédiens, elle ne l'est pas moins avec les siens. «Je dirais qu'elle est encore plus dure avec la famille. Avec elle, il n'y a pas de traitement de faveur. Elle veut que tu donnes le meilleur, mais elle ne te demandera jamais de faire quelque chose qu'elle ne ferait pas elle-même. Elle m'a appris à être moi-même sur scène, à ne pas essayer d'être autre chose. Sinon, ça ne fonctionne pas.»