La SAQ retire officiellement TOUS les vins américains de ses tablettes et de son site web

Patrick Bellerose
La Guerre Commerciale a bel et bien commencée le mardi 4 mars 2025. Et oui, cette fois, la SAQ retirera pour vrai les vins et autres produits américains de ses tablettes et de son site web en réponse aux tarifs douaniers du président des États-Unis.
• À lire aussi: Devrait-on voyager aux États-Unis, suite à l’élection de Trump?
Cette mesure «symbolique», déjà annoncée au début du mois de février, fera partie de la riposte dévoilée mardi par le premier ministre François Legault.
Le ministre des Finances, Eric Girard, avait envoyé la directive à la SAQ le 2 février dernier, mais celle-ci a ensuite été suspendue durant le sursis accordé par l'administration américaine sur l'application des droits de douane de 25%.
L’opération pourrait toutefois prendre quelques jours.

• À lire aussi: Road trip: 6 régions avec des plages de rêve pour faire changement du Maine cet été
Mesure symbolique
En effet, il reste que les vins américains sont loin d'être les préférés des Québécois. Un peu moins de 7% des «vins tranquilles» – c’est-à-dire qui ne sont pas effervescents – vendus dans les succursales de la SAQ proviennent des États-Unis. Il n’y a aucune bouteille américaine dans la liste des 50 produits les plus vendus en 2023-2024.
Il semble que les Québécois et les Québécoises préfèrent les produits vinicoles de pays historiquement producteurs comme la France, l’Italie et l’Espagne. Ce n’est pourtant pas le choix qui manque. Il y a tout de même 926 produits américains offerts à la SAQ, dont 715 vins. Assez condisérable!
Notons que ce n’est pas la première fois que des vins sont retirés des rayons en guise de représailles. En 2022, les bouteilles produites en Russie ont connu le même sort et ne sont toujours pas offertes à l’heure actuelle.
• À lire aussi: Voici 15 destinations canadiennes pour ceux qui veulent boycotter les États-Unis
• À lire aussi: Voyage: les touristes Québécois boycottent déjà les États-Unis