Road trip: 6 régions avec des plages de rêve pour faire changement du Maine cet été
Sarah Bergeron-Ouellet
L'hiver bat son plein, mais ça ne nous empêche pas de penser aux beaux mois d'été et de rêver à nos prochaines aventures en short et en t-shirt!
• À lire aussi: Voyage: les touristes Québécois boycottent déjà les États-Unis
Voici quelques idées de road trip pour les personnes qui ont envie de vacances à la plage, mais qui songent à laisser faire le Maine et les États-Unis cette année en raison des tensions politiques, de la faiblesse du dollar canadien ou simplement pour faire changement.
6 beaux road trips pour des vacances à la plage cet été.
Plages aux eaux chaudes
1. Le Lac-Saint-Jean
Il est grand, le lac Saint-Jean. Vous y découvrirez 42 km de plages sablonneuses idéales pour la baignade. Après tout, le nom ilnu du lac, Pekuakami, ne signifie pas «eaux peu profondes» pour rien! Parmi nos plages préférées: celle du parc national de la Pointe-Taillon, qui fait 15 km; celle de Vauvert, qui en fait 8, et celle du Camping Belley, longue de 3 km. À noter qu’au Lac, plusieurs campings et petits chalets sont directement au bord de l'eau, et que cette dernière atteint les 80°F (27°C) à plusieurs endroits.
- À lire aussi: Road trip: les 21 meilleures choses à faire au Lac-Saint-Jean
- À lire aussi: Road trip: les 21 meilleures choses à faire au Saguenay
2. Sandbanks en Ontario
Au bord du lac Ontario, à 4h de route de Montréal et 6h30 de Québec, le parc provincial Sandbanks est une destination estivale incontournable en Ontario. Le parc lui-même offre des dunes immenses et trois grandes plages de sable fin, au bord d’une eau aux reflets turquoise. La région environnante, le comté de Prince Edward, regorge de vignobles, de motels stylés avec piscines, de bons restos et de kiosques fermiers. Ambiance de vacances garantie.
- À lire aussi: Les 14 meilleurs chalets à louer à Sandbanks
- À lire aussi: Les 8 meilleurs hôtels près de Sandbanks dans le Prince Edward County
3. La côte acadienne au Nouveau-Brunswick
Prenez des notes, tout le monde: c’est ici que se trouverait la plage aux eaux les plus chaudes du pays! Il s’agit de Parlee Beach, qui fait partie des plages sablonneuses de la côte acadienne, qui regorge aussi de charmants villages et de shacks à fruits de mer. Dans la même région, la belle plage Kellys, longue de 25 km, est aussi à découvrir. Ici, vous serez vraiment au bord de la mer!
- À lire aussi: Road trip au Nouveau-Brunswick: 12 belles plages où profiter de ses vacances
- À lire aussi: Itinéraire : un beau road trip au bord de la mer au Nouveau-Brunswick
Plages aux eaux pas-si-chaudes
4. La Gaspésie
En plus de ses paysages, ses cantines et son Rocher, cette région chouchou offre de nombreuses plages. Parmi les plus belles: celle de Haldimand à Gaspé, qui offre du sable doux-doux-doux et des vues sur le parc Forillon. Dans ce parc, la plage de galets du Cap-Bon-Ami est elle aussi magnifique (bien que moins douillette!) et, dans la Baie-des-Chaleurs, on aime beaucoup la plage-camping de Carleton-sur-Mer avec sa lagune au pied du mont Saint-Jospeh.
- À lire aussi: Road trip en Gaspésie: 23 choses à faire durant votre prochain voyage
- À lire aussi: 8 cantines où déguster une guédille au homard en Gaspésie
- À lire aussi: Voici où se trouve LA plus belle plage en Gaspésie
5. La Côte-Nord
Les plages de sable de la Côte-Nord ne peuvent pas vraiment être qualifiées «tropicales» (à l’exception peut-être de celle de Natashquan, qui a la réputation d’offrir des eaux étonnamment chaudes!), mais elles sont sauvages, peu fréquentées, immenses et d’une beauté insoupçonnée. Celles de Sept-Îles, qui s’étendent sur 12 km, sont à mettre sur votre liste sans hésiter. Aussi: celles de Tadoussac, Portneuf-sur-Mer, Port-Cartier, Pointe-aux-Outardes ou Aguanish.
- À lire aussi: 35 choses à faire lors de votre prochain road trip sur la Côte-Nord
- À lire aussi: Road trip sur la Côte-Nord : 8 arrêts gourmands à ne manquer
6. Les Îles-de-la-Madeleine
Cet envoûtant archipel québécois est lointain (et assez cher), mais quand vient le temps de parler de plages, les Îles sont difficiles à battre. Ce sont 300 km de rivages blanc qui vous y attendent. Ne manquez pas la plage de la Dune du Sud avec ses falaises rouges, celle de la Grande Échouerie avec ses sentiers dans les dunes ou encore celle de la Martinique avec ses eaux peu profondes. Attention, les frileux: la température de l’eau ne dépasse pas les 18 à 20°C (64 à 68°F) en général!
- À lire aussi: Îles-de-la-Madeleine : 29 choses à faire lors de votre prochain voyage
- À lire aussi: Îles de la Madeleine : 6 activités GRATUITES à prendre en note
- À lire aussi: 4 promenades à faire absolument aux Îles de la Madeleine