Rues piétonnes à Montréal: voici les artères à visiter cet été

Agence QMI
De nombreuses artères montréalaises se transformeront en rues piétonnes dès cette semaine et la semaine prochaine pour accueillir des événements culturels colorés tout au long de l’été. Voici les huit rues à visiter à pied durant la saison estivale.
Pour les automobilistes, la piétonnisation de ces rues, qui coïncidera avec la saison des cônes orange, se traduira par quelques détours supplémentaires; il vaudra mieux se renseigner sur le meilleur trajet avant de prendre le volant.
• À lire aussi: «On ne peut pas tous travailler dans le même trou»: la Ville de Montréal défend sa gestion des chantiers
• À lire aussi: Il y aura 44 chantiers majeurs sur les routes du grand Montréal cet été
Voici huit artères qui seront interdites aux voitures lors de la période estivale.
1. Avenue Bernard (entre les avenues Wiseman et Bloomfield)
L’Avenue Bernard, dans l’arrondissement Outremont, a été fermée le 20 mai, et sera de nouveau accessible le 26 septembre.
De nombreuses activités culturelles y auront lieu, dont les célébrations entourant les 150 ans de l’arrondissement, des soirées de danse et de musique, ainsi que des représentations théâtrales.
2. Avenue Mont-Royal (entre le boulevard Saint-Laurent et l’avenue De Lormier)
La populaire artère de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal sera fermée à partir du 26 mai, et sera totalement accessible le 13 octobre.
Comme l’an dernier, elle sera transformée en zone lenteur afin de permettre aux cyclistes, aux planchistes et aux utilisateurs de trottinette d’y circuler librement.
De nombreux commerces et des terrasses seront également accessibles aux piétons.

3. Avenue Duluth Est (entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Hubert)
Toujours dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, l’avenue Duluth sera également transformée en artère piétonne du 19 juin au 13 octobre.
Elle accueillera également une zone lenteur destinée aux cyclistes.
4. Place De Castelnau (entre l’avenue De Gaspé et la rue Saint-Denis)
Située en plein cœur du quartier Villeray, la rue De Castelnau sera uniquement accessible aux piétons cet été. Cette fermeture, qui a débuté le 15 mai, permettra d’organiser des activités culturelles tout au long de la belle saison.
D’ailleurs, en plus de la piétonnisation estivale, une reconstruction des réseaux d’égouts et d’aqueduc de la rue sera amorcée afin de développer un nouveau design urbain de la Place De Castelnau.
Des placottoirs, des terrasses commerciales ainsi que des bancs y sont installés.
5. Promenade Ontario (entre le boulevard Pie-IX et la rue Darling)
Du 23 juin au 7 septembre, une portion d’un kilomètre de la rue Ontario dans l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve sera piétonne.
Une programmation, prévue du jeudi au dimanche, a été mise sur pied afin de divertir les résidents et les visiteurs.
L’équipe de l’arrondissement promet un voyage qui transportera les gens aux quatre coins du monde, que ce soit à travers des expériences culinaires ou des immersions musicales.
6. Rue Sainte-Catherine Est (dans le Village, entre la rue Saint-Hubert et l’avenue Papineau)
La fameuse rue Sainte-Catherine dans l’arrondissement Ville-Marie sera une nouvelle fois fermée aux automobilistes du 15 mai au 14 octobre.
La zone du Village, le grand espace 2SLGBTQ+ au monde, sera le théâtre de plusieurs événements culturels dans le cadre du festival Fierté Montréal, qui s’échelonne tout au long du mois d'août.
Plusieurs terrasses et restaurants y seront également accessibles.

7. Rues Saint-Denis et Émery
Cette artère emblématique du Quartier Latin, dans l’arrondissement Ville-Marie, sera uniquement accessible aux piétons du 13 juin au 17 septembre.
En plus de ses nombreux restaurants, une programmation culturelle riche, qui mettra en valeur l’histoire francophone ainsi que le patrimoine bâti du quartier, sera également déployée tout au long de l’été.
8. Rue Wellington (entre la 6e Avenue et la rue Régina)
La promenade Wellington, élue parmi les plus cool au monde par TimeOut, attire son lot de touristes dans l’arrondissement Verdun.
Elle ne sera plus accessible aux voitures du 2 juin au 19 septembre.
De nombreuses activités culturelles organisées par l’arrondissement y seront présentées, et plusieurs aménagements d’embellissement y seront installés.

Des «ventes-trottoirs» seront également organisées par les commerçants du secteur.
D'autres événements, comme le Défi métropolitain, le Tour de l’Île de Montréal et le Tour la Nuit, entraîneront des fermetures temporaires de certaines rues au centre-ville. Les automobilistes sont donc invités à consulter les différentes plateformes de la Ville de Montréal avant de se déplacer.
Rappelons qu'un «été chaud» est prévu au chapitre des chantiers dans la métropole, puisque les principaux axes routiers du ministère des Transports seront visés par des travaux.