Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

La Russie se fait de plus en plus isoler

Des pays ferment leur espace aérien aux avions russes

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Dominique Lelièvre

Dominique Lelièvre

2022-02-27T12:21:05Z
2022-02-28T03:15:54Z
Partager

L’étau se resserre sur Vladimir Poutine, alors que la Russie a été bannie dimanche d’espaces aériens partout dans le monde et qu’un chef d’une de ses délégations a tenu à s’excuser de l’invasion en Ukraine lors d’une conférence à l’ONU.

• À lire aussi: Les avions russes interdits dans le ciel canadien

Le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, a annoncé que les avions détenus, nolisés ou exploités par des intérêts russes ne pouvaient plus survoler le Canada, avec effet immédiat.

L’Union européenne (EU) est allée de l’avant également avec une telle mesure dans l’ensemble de ses vingt-sept pays membres. Le Royaume-Uni et la Norvège ont aussi décidé de fermer leur espace aérien aux Russes.

Aux États-Unis, cette mesure était à l’étude, a rapporté l’agence Reuters. Les citoyens américains situés en Russie ont été invités par leur patrie à considérer de quitter le pays immédiatement.

Malaise

Le malaise entourant l’invasion russe s’est fait ressentir jusque dans une importante réunion de l’ONU sur le climat qui réunissait à huis clos 195 pays par visioconférence, dimanche.

« Permettez-moi de présenter nos excuses au nom de tous les Russes dans l’incapacité de prévenir ce conflit », a lancé lors d’une intervention surprise le chef de la délégation de Russie, Oleg Anissimov, selon trois sources qui se sont confiées à l’AFP.

Pendant ce temps, les nations du monde continuent de durcir le ton contre la Russie.

Pour empêcher Moscou de financer le conflit en Ukraine, les ministres européens des Affaires étrangères se sont entendus pour bloquer les transactions de la Banque centrale russe, ce qui pourrait paralyser plus de la moitié de ses réserves placées dans des banques de pays du G7.

Aide de 25 M$

Le Canada a annoncé une aide de 25 millions $ en matériel militaire non létal à l’Ukraine, dont des gilets pare-balles, des casques de combat et des lunettes de vision nocturne, en plus d’offrir son soutien en matière de défense contre les menaces en cybersécurité.

Cela étant dit, l’envoi de troupes en Ukraine n’est toujours pas envisagé.

– Avec l’AFP et l’Agence QMI

Publicité
Publicité