Publicité
L'article provient de billie

La réponse la plus bête des Gen Z devient virale sur TikTok

Partager
Photo portrait de Maude  Larin-Kieran

Maude Larin-Kieran

2025-08-14T18:00:00Z
Partager

Un nouveau phénomène fait sensation sur TikTok: le «regard vide de la génération Z». Cette tendance décrit une réaction particulière adoptée par certains jeunes adultes lors d’interactions sociales caractérisée par un regard fixe et inexpressif accompagné d’un silence prolongé.

• À lire aussi: L’accessoire par définition de la génération Z est un item choquant (et gourmand) 

• À lire aussi: Les Gen Z préfèrent cette boisson «croustillante» pour décompresser 

Baptisé «Gen Z stare» en anglais, ce comportement observé au travail, à l’école ou en famille fait réagir créateurs de contenu et commentateurs. Les avis divergent: manque de professionnalisme pour certains, réponse à des comportements inappropriés pour d’autres.

Les séquelles de la pandémie

Carol Allain, conférencier spécialisé et auteur de La génération Z, l’humanité numérique en marche, pointe du doigt l’impact de la pandémie sur le développement des compétences sociales de cette génération.

«Ils possèdent de nombreuses qualités indéniables, mais ils n’ont pas appris à interagir socialement de manière conventionnelle. Il y a un manque», explique cet expert, qui accompagne plusieurs entreprises québécoises dans la gestion des défis générationnels.

Le «Gen Z stare», une tendance populaire sur TikTok.
Le «Gen Z stare», une tendance populaire sur TikTok. Capture d’écran

Une réaction défensive?

La génération Z se défend en expliquant que ce «regard vide» constitue souvent une réponse à des questions jugées inappropriées ou posées avec un ton agressif. Pour elle, cette réaction représente une forme de protection face à des situations inconfortables.

Pour Jean-Michel Berthiaume, docteur en sémiologie et spécialiste de la culture populaire, il faut éviter de blâmer trop rapidement cette génération pour son comportement.

«Il ne faut pas oublier que c’est peut-être simplement une façon de réagir dans un contexte où les interactions sociales ont évolué, explique-t-il. Le service à la clientèle, notamment, n’est plus ce qu’il était.»

À VOIR AUSSI : Greg Basquiat devine le signe astrologique de Cigale

Publicité
Publicité