16 romans très attendus d’auteurs renommés d’ici et d’ailleurs
Dan Brown, Ken Follett, Amélie Nothomb, Martin Michaud, Ingrid Falaise...
Karine Vilder et Marie-France Bornais
La rentrée littéraire 2025 sera marquée par des best-sellers, des nouveautés attendues d’auteurs très appréciés et de plusieurs ouvrages étonnants. À venir donc cet automne, Le cercle des jours de Ken Follett, Le secret des secrets de Dan Brown et Les ombres du monde de Michel Bussi, en plus d’un nouveau récit de Michel Tremblay. Robert Lalonde et Martin Michaud nous réservent du nouveau... de même que Jean-François Beauchemin et Ingrid Falaise. Sans oublier Amélie Nothomb et Michel Jean. Une rentrée éclectique qui sera suivie de nombreuses autres parutions intéressantes au fil des semaines.
Les ombres du monde

Michel Bussi
Les Presses de la Cité
576 pages
Depuis la parution de Nymphéas noirs, en 2011, Michel Bussi est l’un des auteurs préférés des Français. Il a reçu de nombreux prix, et ses livres sont traduits dans 38 pays. Il compte de plus en plus de fans au Québec! Ce nouveau roman débute en 1990, alors que le capitaine français Jorik Arteta, en mission au Rwanda, rencontre une jeune professeure engagée dans la transition démocratique de son pays.
Finistère

Anne Berest
Éditions Albin Michel
424 pages
En 2021, la Française Anne Berest publiait La carte postale, un roman plusieurs fois primé – notamment par le prix Renaudot des Lycéens –, dans lequel elle se penche sur le sombre passé de sa famille maternelle, certains de ses membres ayant été déportés à Auschwitz. Avec Finistère, elle va plutôt explorer ses origines paternelles, qui prennent racine en Bretagne. Des combats agricoles de son arrière-grand-père, Eugène, au mystère de son père, Pierre, un scientifique de renom qui n’avait pas tendance à s’épancher longtemps, elle nous fait traverser plus d’un siècle d’histoire. Sûrement très bon!
La nuit au cœur

Nathacha Appanah
Éditions Gallimard
288 pages
Depuis des années, la violence se glisse régulièrement dans les écrits de la romancière mauricienne Nathacha Appanah. Il suffit de penser au Dernier frère ou à Tropique de la violence, qu’on considère comme de véritables petits bijoux. Elle sera cette fois au cœur de tout, puisqu’on croisera ici trois femmes bien réelles qui ont été victimes de la violence de leur conjoint. Et sur les trois, une seule a eu la chance de s’en tirer vivante... À n’en pas douter, l’un des livres les plus poignants et marquants de la rentrée.
Sortie prévue en librairie le 3 septembre
Kolkhose

Emmanuel Carrère
Éditions P.O.L
560 pages
Un nouveau Carrère est toujours un événement, et Kolkhose ne fait pas exception. Mêlant fiction et grandes parts de vérité, ce récit embrasse plus d’un siècle d’histoire juste en se penchant sur l’étonnant destin de la famille Carrère d’Encausse. À ses côtés, on vivra la révolution bolchévique, on verra les Russes blancs fuir en Europe, on prendra part aux deux guerres mondiales, on assistera à la fin du bloc soviétique et on regardera, impuissants, l’ombre de Vladimir Poutine s’étendre jusqu’en Ukraine. Vivement le livre!
Sortie prévue en librairie le 10 septembre
Le cercle des jours

Ken Follett
Éditions Robert Laffont
Environ 700 page
Fans de grands mystères anciens, vous êtes choyés: Ken Follett, le maître incontesté du roman historique, propose une immersion à l’époque de la construction de Stonehenge dans Le cercle des jours. Ce roman palpitant débute vers l’an 2500 avant notre ère, dans un endroit qu’il appelle simplement «la Grande Plaine». Le héros de l’histoire s’appelle Seft. Il creuse le sol pour trouver du silex. Amoureux fou de Neen, qu’il a connue pendant le Rite du Printemps, il vivra à ses côtés un épisode qui fera sa marque dans le temps. Un roman palpitant, minutieusement documenté, qui nous transporte à l’époque de la construction du monument mégalithique le plus célèbre du monde. Un incontournable.
Sortie mondiale le 25 septembre
Tant mieux

Amélie Nothomb
Éditions Albin Michel
Environ 162 pages
Après avoir parlé de son père dans Premier sang, lauréat du prix Renaudot, Amélie Nothomb évoque sa mère et le lien très particulier qui les unissait dans son nouveau roman, Tant mieux. Elle y parle de sa mère, maintenant décédée, de sa grand-mère, de la Belgique pendant la guerre. Un roman sublime, étonnant, magnifiquement écrit.
De métal et d’amour

Michèle Plomer
Éditions Druide
288 pages
En 2022, l’écrivaine à succès Michèle Plomer a vu la mort de près. Elle a vécu un accident d’automobile qui aurait pu lui coûter la vie. Le corps brisé, elle a passé cinq longs mois à l’hôpital. On lui avait parlé de paraplégie. Mais elle a survécu. On l’a soignée, aidée, soutenue. Elle a été entourée d’amour par ses amis. Les gens de sa communauté ne l’ont pas laissée tomber. Elle raconte cette histoire poignante, inspirante, dans un texte magnifique, à lire absolument. Un texte de survie. Un texte de vie.
En librairie le 3 septembre
La maison poussière

Valérie Péronnet
Flammarion Québec
216 pages
Romancière française et journaliste indépendante, Valérie Péronnet a imaginé l’histoire d’une maison posée au bord d’une autoroute à huit voies de Montréal dans ce roman réédité au Québec. Tandis qu’une Française y emménage et entreprend de la rénover, les secrets des anciens occupants se dévoilent.
En librairie le 3 septembre
Manon sous le marronnier

Jean-François Beauchemin
Éditions Québec Amérique
312 pages
Avec toute la sensibilité, la poésie et la lucidité qu’on lui connaît, Jean-François Beauchemin parle d’amour, de l’amour qui dure dans le temps et de la force de la vie dans son nouveau roman. Il dévoile de façon littéraire l’histoire d’amour qu’il vit depuis près de 40 ans avec sa conjointe, Manon. Il raconte une rencontre amoureuse sublime qui est de l’ordre du destin.
En librairie le 30 septembre
Fatal

Johanne Seymour
Éditions Libre Expression
320 pages
Camille Ladouceur est responsable des événements spéciaux dans un grand magasin de Montréal. Elle a une vie sociale bien remplie, mais une vie privée très vide, qui s’explique par un souvenir traumatisant: sa passion toxique avec un pervers narcissique. Un soir, ses amies ont pensé bien faire en lui trouvant un rencard... mais son cavalier lui pose un lapin.
En librairie le 10 septembre
L’imagination que donnent les vraies tendresses

Robert Lalonde
Éditions du Boréal
180 pages
Robert Lalonde, une des plus grandes plumes du Québec, a imaginé une correspondance entre un écrivain d’aujourd’hui et Gustave Flaubert, une figure immense dont l’œuvre défie le temps. Dans ce roman épistolaire, les deux hommes s’étonnent de leurs époques respectives et s’émerveillent du pouvoir de la littérature. Un récit original, intelligent, essentiel.
Le secret des secrets

Dan Brown
Éditions JC Lattès
704 pages
L’auteur de Da Vinci Code est de retour... enfin! Dans cette nouvelle quête, le professeur de symbologie Robert Langdon doit se rendre à Prague pour assister à une conférence sur la noétique présentée par sa nouvelle flamme, Katherine Solomon. La scientifique doit publier sous peu un essai choc sur la nature de la conscience humaine. Un meurtre précipite leur séjour dans le chaos et Katherine disparaît avec son manuscrit. Langdon la cherche désespérément, tout en tentant de semer les membres d’une organisation secrète qui le pourchassent.
En librairie le 9 septembre
Où les étoiles tombent

Cédric Sapin-Defour
Éditions Stock
384 pages
En août 2022, un couple s’envole en parapente. Deux passionnés de montagne, Cédric et Mathilde, ont fait ce geste à maintes reprises. Mais cette fois, quelque chose ne se passe pas comme prévu. Cédric se tourne et ne voit plus Mathilde. A-t-elle survécu? Voici le roman vrai d’un couple uni par un désir de liberté qui doit entamer un travail de reconstruction qui durera plusieurs années. Mathilde devra tout réapprendre. Leur existence est à réinventer. Mais comment peut-on, ensemble, se reconstruire?
En librairie le 17 septembre
Fille-mère

Ingrid Falaise
Éditions Libre Expression
208 pages
Après le succès phénoménal de son récit Le monstre, qui s’est vendu à plus de 90 000 exemplaires, Ingrid Falaise s’est inspirée de son histoire familiale et de celle de beaucoup de femmes pour écrire Fille-mère. Elle mettra en lumière un pan horrible de notre passé collectif en racontant le sort des jeunes filles enceintes qui étaient couvertes de honte, dépossédées de leur nom, de leur dignité et à qui on arrachait le bébé, au nom de la religion et des bonnes mœurs.
En librairie le 1er octobre
Kabasa (réédition de Tsunamis)

Michel Jean
Éditions Libre Expression
240 pages
Dans cette nouvelle version de son roman Tsunamis, Michel Jean nous en apprendra davantage sur le héros de l’histoire, Jean-Nicholas Legendre, et sur ses origines abénakises. Cette exploration permettra d’entamer une réflexion sur le rapport de force entre le pouvoir et les minorités.
En librairie le 29 octobre
Delta Zéro

Martin Michaud
Éditions Libre Expression
552 pages
Juste à temps pour le 15e anniversaire de la parution du premier tome, Martin Michaud lance le septième tome des aventures de Victor Lessard, dans lequel ce dernier enquête avec Jacinthe Taillon. L’histoire commence deux ans après les événements de Jusqu’au dernier cri. Jacinthe a subi une opération lourde pour un cancer de l’estomac. Victor est muté, avec Jacinthe, à l’unité des enquêtes non résolues, les cold cases. Mais un de leurs dossiers redeviendra actif, impliquant peut-être un tueur en série.
En librairie le 12 novembre
D’autres sorties à surveiller
En août :
Le livre de Kells de Sorj Chalandon,
aux Éditions Grasset
Comme en amour d’Alice Ferney,
aux Éditions Actes Sud
Celle qui fugue de Cécile Tlili,
aux Éditions Calmann-Lévy
En septembre :
Les éléments de John Boyne,
aux Éditions JC Lattès
James de Percival Everett,
aux Éditions de l’Olivier
La collision de Paul Gasnier,
aux Éditions Gallimard
Une drôle de peine de Justine Lévy,
aux Éditions Stock
Les fleuves du ciel d’Elif Shafak,
aux Éditions Flammarion
En octobre :
Où s’adosse le ciel de David Diop,
aux Éditions Julliard
Kairos de Jenny Erpenbeck,
aux Éditions Gallimard
Ramsès de Paris d’Alain Mabanckou,
aux Éditions du Seuil
DJ Bambi d’Audur Ava Olafsdottir,
aux Éditions Zulma
Les deux royaumes d’Éric-Emmanuel Schmitt,
aux Éditions Albin Michel
Nous serons tempête de Jesmyn Ward,
aux Éditions Belfond