La patinoire du Vieux-Port de Montréal, ouverte depuis 1992, ferme pour toujours

Julien McEvoy
La patinoire qui accueille touristes et locaux depuis 1992 dans le Vieux-Montréal ne connaîtra pas de 34e saison puisque son propriétaire se retire.
• À lire aussi: Une exposition musicale gratuite en hommage à ce grand cinéaste québécois débarque à Montréal
• À lire aussi: Les 10 restaurants les plus populaires à Montréal présentement
• À lire aussi: Voici 36 idées d’activités à faire à l’intérieur à Montréal
«Nos structures sont vieillissantes, la performance est de plus en plus difficile», a indiqué au Journal de Montréal le directeur du Vieux-Port, Benoît Renaud, en janvier.

Son organisme relève du fédéral et de sa Société immobilière du Canada (SIC), propriétaire des lieux: «On n’a plus le choix, à Montréal. Pour justifier les investissements et les dépenses, il faut que la patinoire soit réfrigérée», a-t-il dit.
La SIQ a jugé que sa patinoire aménagée en décembre 1992 dans le bassin Bonsecours aurait coûté trop cher à mettre à niveau.
Le Vieux-Port ouvrait souvent une section de glace naturelle à l’extérieur du périmètre pour doubler la surface à patiner, mais tout ça a pris fin au début du mois de mars.
Fini, le patin avec vue sur les édifices du 18e siècle du Vieux. Trop triste!
19 mises à pied
Les 15 employés de la patinoire qui perdent leur boulot l’ont appris en février. La majorité est des étudiants qui auront du mal à se replacer dans l’entreprise. «Le 9 mars [était] est leur dernière journée.»
Après 33 saisons, la patinoire fermera ses portes pour de bon, comme le casse-croûte du cinéma IMAX, au Centre des sciences de Montréal, dont la fin des activités entraîne quatre autres mises à pied par la Société du Vieux-Port de Montréal.
Pourquoi?
Pourquoi la Société du Vieux-Port de Montréal ferme-t-elle la patinoire? Deux choses sont certaines: la fréquentation a chuté depuis 2020 et le système de réfrigération ne fonctionne plus depuis trois ans, ce qui oblige le Vieux-Port à louer de la machinerie.