Une exposition musicale gratuite en hommage à ce grand cinéaste québécois débarque à Montréal

Sarah-Émilie Nault
De l’émotion, de poignants témoignages de proches, d’acteurs et de collègues du milieu du cinéma, beaucoup de musique et des extraits de films et de séries qui ont marqué une génération: l’exposition hommage à Jean-Marc Vallée rassemble tout ce qui faisait vibrer le défunt réalisateur québécois.
• À lire aussi: Voici 36 idées d’activités à faire à l’intérieur à Montréal
• À lire aussi: Quoi faire à Montréal l’hiver: 20 activités à mettre à votre agenda

Que les admirateurs de l’œuvre et de l’artiste passionné qu’était Jean-Marc Vallée soient avertis: l’exposition Mixtape, qui ouvre ses portes ce jeudi au Centre PHI, à Montréal, vous touchera en plein cœur.

Sachant que Jean-Marc Vallée a toujours rêvé d’être une rock star et à quel point la musique était au cœur de sa vie, il était normal que celle-ci soit le fil conducteur de ce projet de cœur.
«Pour nous, la musique était un moyen de connecter et de se chicaner», confie en riant son fils Alex, âgé de 32 ans, au Journal de Montréal. Cette commémoration de l’œuvre de son père, c’était son idée. Le lieu où se tient l’événement n’est pas non plus anodin.

«J’avais dans l’idée de faire une expo au Centre PHI pour ses funérailles revisitées, mais cela était un trop gros projet pour que ce soit fait rapidement. Alors, on a décidé de célébrer sa vie ici», raconte celui qui agit ici à titre de producteur associé.

Pour le fils qui admet avoir eu une relation difficile avec son père, cette exposition est un peu une façon de reconnecter avec lui: «J’ai trouvé la paix avec mon père. Ce qui me fait le plus de peine est qu’on n’a pas eu le temps de se retrouver comme je l’aurais voulu avant sa mort. Mais c’est la vie. Avec cette exposition, je me mets de beaux souvenirs dans la tête», ajoute celui qui a perdu son célèbre papa le 25 décembre 2021.
Le réalisateur des films C.R.A.Z.Y., Wild, Démolition et The Dallas Buyers Club n’était âgé que de 58 ans.

Tendres témoignages
Ce parcours qui nous mène de l’enfance aux débuts de carrière, en passant par les coups de cœur musicaux et les amitiés de Jean-Marc Vallée, est émouvant.
Divisée en quatre salles, l’exposition a demandé plus de trois ans de travail à ses concepteurs. Ceux-ci souhaitent d’ailleurs la faire voyager au Québec, partout au Canada et, ultimement, à l’international.
Ce qui nous marque le plus lors de cette visite? L’amour et la profonde tendresse que renferment les témoignages de ses proches. Autant de ses amis que des vedettes d’ici et de Hollywood. Il faut entendre, notamment, l’actrice Reese Witherspoon lire l’hommage qu’elle a livré à son mentor et ami lors de ses funérailles!

Il est aussi franchement bouleversant d’écouter l’un des derniers messages vocaux laissés par Jean-Marc Vallée dans sa vie... alors qu’il était sur la route vers son nouveau chalet de Berthier-sur-Mer, là où il a perdu la vie.
Heureusement, il fait bon aussi visionner son premier court-métrage, qui mettait en vedette le regretté acteur Robert Gravel et dans lequel il abordait déjà le thème de la complexité des relations père-fils. Tout comme on ne peut s’empêcher de sourire lorsqu’on visionne le clip mettant en vedette le cinéaste chantant du Elvis dans un karaoké (l’un de ses petits plaisirs coupables).

Attendez-vous aussi à vous éterniser dans la salle où se trouvent les consoles permettant d’écouter les huit mixtapes qui ont donné le titre de cette exposition. Car c’est là qu’on plonge réellement dans le merveilleux univers musical de Jean-Marc Vallée le mélomane. Le tout sur fond de doux souvenirs racontés par Marc-André Grondin, Evelyne Brochu, Reese Witherspoon, Laura Dern, Denis Villeneuve, Matthew McConaughey, Bryan Sipe, Vanessa Paradis, Alexandra Stréliski, Beyries et Susan Jacobs.

«Ça peut changer une existence d’avoir de la musique dans sa vie. Le rock, c’était ma religion, jeune. C’est ce qui a fait que je voulais faire quelque chose de ma vie», entend-on confier Jean-Marc Vallée, qui, il y a fort à parier, aurait adoré cette rétrospective musicale qui le raconte si bien.
– L’exposition Mixtape rendant hommage au défunt réalisateur Jean-Marc Vallée est présentée au Centre PHI, à Montréal, depuis le 13 février. L’entrée est gratuite.