«La Noce d’Alfonse»: une nouvelle création complètement déjantée par le Cirque Alfonse


Frédérique De Simone
Le Cirque Alfonse présente ces jours-ci sa toute nouvelle création, La Noce d’Alfonse, sur la scène circulaire de la TOHU.
Installée depuis jeudi dans la Cité des arts du cirque, la troupe de Lanaudière fait une fois de plus preuve d’ingéniosité et d’inventivité dans un spectacle à la fois drôle et divertissant.
Bien implantée dans une esthétique rappelant les années 1970, cette nouvelle création entraîne les spectateurs dans une cérémonie maritale des plus kitsch, donnée en l’honneur de deux spectateurs choisis au hasard dans la salle, qui se sont en prime fait offrir une bouteille de champagne au début de la présentation.

Reconnue pour son grand sens de l’humour – parfois grivois – et sa capacité à transformer un simple spectacle de cirque en un captivant «freak-show», la famille de circassiens ne démord pas de cette maxime avec cette noce.
Ses numéros repoussent à l’occasion les limites du possible, comme dans ses numéros d’équilibrisme en bouche-à-bouche, main à main et pied à pied, mais aussi sur des objets improbables comme des bouteilles de bulles.

L’amour est évidemment au rendez-vous dans tous les tableaux et enchaînements, de même que les codes d’une noce: les danses, la jarretelle, le petit train – au cours duquel même des gens des dernières rangées de la salle ont bondi de leur siège pour participer –, le lancer du bouquet et le gâteau.
Les numéros de sangles aériennes, de chaise musicale, de jonglerie et la série d’acrobaties aériennes faisant allusion à la nuit de noces ont beaucoup plu au public de la TOHU vendredi soir, qui s’est particulièrement montré vocal et bruyant à la fin de ceux-ci.

Les enfants Carabinier, qui ont participé à plusieurs numéros de groupe, ont aussi reçu un accueil chaleureux de la part des spectateurs à chacune de leurs présences.
Sur scène, trois musiciens – Guillaume Turcotte, Josianne Laporte et Colin Savoie-Levac – ont veillé à ce que cette noce ne manque ni d’ambiance ni de rythme, variant à l’occasion les nuances de leurs arrangements trad, tout en interagissant avec le public pour stimuler les interactions.
Mis en scène par Alain Francoeur, avec le groupe depuis les tous débuts en 2005, le noyau de la troupe, formé d’Antoine et Julie Carabinier-Lépine – qui signent aussi la direction artistique du spectacle – et de leurs conjoints respectifs, Geneviève Morin et Jonathan Casaubon, est demeuré le même. Il a cette fois été rejoint par les acrobates Claire Hopson et Robert Abubo.
Présenté dans le cadre du festival Montréal complètement cirque, le tout nouveau spectacle du Cirque Alfonse, La Noce d’Alfonse, sera joué à la TOHU jusqu’au 13 juillet prochain.