La moufette: plus bénéfique qu’on pourrait le croire

Jean-Philippe Lepage
À part les plus vieux qui ont connu et aimé Pépé, le charismatique putois à l’accent français qui, dans les dessins animés de Looney Tunes, aimait courtiser les chats, la plupart des gens nourrissent plutôt un profond dégoût envers cet animal, même s'il nous rend service à l’occasion!
La moufette possède, comme tous les membres de la famille des mustélidés, des glandes sécrétrices développées qui dégagent une odeur musquée caractéristique qui est particulièrement marquée chez elle, puisqu’elle peut même éjecter un liquide nauséabond pour se défendre. Ça n’est pas pour rien que son nom scientifique Mephitidae provient du mot latin mephitis, qui signifie «nauséabond».
Prête à se défendre dès l’âge de 8 jours!
À peine atteint-elle l’âge de huit jours qu’elle peut déjà se défendre en éjectant son liquide, soit environ deux semaines avant qu’elle ne puisse ouvrir les yeux! La plupart des animaux se méfient déjà à la vue de sa rayure blanche, et les plus audacieux sont rapidement éduqués après avoir été aspergés.
La moufette compte donc peu de prédateurs. Le coyote, le lynx et le renard peuvent s’en nourrir, s’ils sont affamés! Quant au grand-duc d’Amérique, selon les scientifiques, son odorat très peu développé lui permettrait de s’en nourrir sans être incommodé.
Mauvaise réputation
Pour monsieur et madame Tout-le-Monde, les moufettes représentent, non sans raison, une nuisance lorsqu’elles s’installent dans notre cour arrière ou qu’elles pulvérisent nos animaux de compagnie. Elles creusent des trous sous les terrasses ou endommagent les pelouses. Elles peuvent aussi être porteuses de maladies comme la rage. Bref, on oublie rapidement que ce sont des animaux non agressifs, qui présentent peu de danger et qui s’avèrent même bénéfiques dans certains cas.
Une alliée au jardin
Bienfaisantes pour les végétaux, les moufettes contribuent à la santé de ces derniers en creusant le sol, une action qui améliore l’aération et la pénétration de l’eau. De plus, puisqu'elles sont omnivores et opportunistes, environ 70 % de leur alimentation est composée d’organismes considérés comme nuisibles pour l’homme.
En consommant notamment des larves d’insectes nuisibles (hannetons, scarabées japonais, etc.), ces petits mammifères contribuent également à réduire les populations de ravageurs dans le jardin. Leur importance pour l’agriculture est même reconnue par une loi dans l’État de New York! En effet, les moufettes se sont révélées si efficaces pour éliminer les larves de hannetons, un insecte ravageur des cultures de houblon, que cet État les a protégées par une loi... en 1896!

Une danse en guise de dernier avertissement
Lorsqu’elle est irritée, la moufette gronde ou siffle et tape rapidement de ses pattes de devant en guise d’avertissement. Elle est aussi réputée pour exécuter une danse en se déplaçant sur ses pattes avant, les pattes arrière levées vers le ciel. Ce serait son ultime manœuvre d’intimidation afin d’éviter d’avoir à vaporiser son odeur et de se retrouver impuissante pendant un certain temps.
À VOIR
AUSSI: