Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

«La ministre Guilbault n’a rien fait», après le fiasco SAAQclic, déplore le député Derraji

Partager
Photo portrait de Yahia Arkat

Yahia Arkat

2025-04-11T08:17:40Z
Partager

Le gel de 30 jours des contrats de SAAQclic ordonné par l’Autorité des marchés publics (AMP) à la Société de l’automobile du Québec (SAAQ) vient combler l’inertie de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, croit l’opposition officielle qui réclame toujours sa démission. 

• À lire aussi: Le rapport de la VG sur SAAQclic n’a pas eu l’effet escompté, l’incompétence règne encore

• À lire aussi: L’AMP demande à la SAAQ de suspendre les contrats du projet SAAQclic

• À lire aussi: Fiasco SAAQclic: Legault remet en doute les dépassements de coûts de 500 M$ et les conclusions du Vérificateur général

Invité jeudi soir à l’émission «Le Bilan» sur LCN, le député libéral Monsef Derradji est tombé à bras raccourcis sur la ministre Genévrière Guilbault qu’il accuse de n’avoir rien fait pour changer les choses dans SAAQclic, après le fiasco révélé par le Vérificateur général du Québec.

«Mme la ministre n'a rien fait et aujourd'hui un organisme indépendant met un arrêt complet aux contrats. C'est très grave, c'est la première fois que ça arrive au Québec et ça démontre la déconnexion de la ministre avec ce qui se passe à la SAAQ», a dénoncé M. Derraji.

Publicité

Pour le leader parlementaire du Parti libéral du Québec (PLQ), la ministre Guilbault aurait dû agir vite après le rapport accablant du Vérificateur général, synonyme de drapeaux rouges sur le gaspillage des fonds publics dans le fiasco de SAAQclic.

«Les mots utilisés par l'Autorité des marchés publics aujourd'hui, c'est extrêmement préoccupant. [...] C'est que j'ai une ministre responsable de la SAAQ qui a vu un rapport accablant et qui n'a rien fait après le rapport», a fulminé le député de Nelligan.

L’indépendance de la commission Gallant qui doit enquêter sur le fiasco de SAAQclic risque d’être mise à rude épreuve en raison des liens avérés entre Denis Gallant et des membres du gouvernement caquiste, s’inquiète le député du PLC qui réclame que le juge Gallant se récuse.

«La commission d'enquête doit être complètement indépendante et il doit contrôler l'hémorragie qui se passe maintenant sous le leadership de Mme Guilbault», a-t-il martelé, estimant que le premier ministre François Legault a une «responsabilité extrême».

Publicité
Publicité