La maison la (presque) moins chère au Québec est à vendre pour moins de 30 000$

Sarah-Florence Benjamin
Comme chaque mois, nos collègues du 24 heures épluchent des sites d’annonces de propriétés à vendre pour trouver la maison la moins chère (ou presque) sur le marché québécois. En novembre, celle-ci se trouve à La Motte, en Abitibi-Témiscamingue.
Note: l'équipe s’est arrêtée sur la deuxième résidence la moins chère, comme on vous a présenté la moins chère du Québec en juin dernier et qu’elle est toujours en vente.

À vendre pour 29 000$, cette maison située au centre de La Motte, un village de 478 habitants à 25 minutes d’Amos, s’adresse aux bricoleurs aguerris.
Comme l’illustrent les photos de l’intérieur, la demeure qui comporte huit pièces, dont trois chambres, demandera «des rénovations majeures» et «intéressera celui ou celle cherchant un défi à la hauteur de ses habiletés».

Sur le site du courtier, on peut lire que «tout l’intérieur a été démoli dans le but de rénover, mais aucune rénovation n’a été faite».

Pour y habiter, il faudra lui donner beaucoup d’amour, comme la fondation est à refaire, l’eau s’infiltre par la toiture et le sous-sol et qu’il n’y a pas d’électricité.
Si l’état de la maison ne vous inspire pas niveau déco, le site de Centris offre un outil qui permet de «redécorer» les pièces grâce à l’intelligence artificielle, vous donnant l’occasion de transformer des pièces jonchées de débris de rénovation en un décor féérique du temps des fêtes, par exemple.

Les versements hypothécaires pour cette propriété s’élèvent à 239,98$ par mois, en tenant compte d’une mise de fonds de 20% (5800$), d’un taux d’intérêt de 4,5% et d’un amortissement du prêt sur 10 ans.