7 chalets où s’évader pour fuir la dépression saisonnière

Antoine Stab
Quand l’automne bascule vers l’hiver, rien de plus satisfaisant que de s’offrir une parenthèse douillette en nature: vue panoramique, spa fumant sous les étoiles, forêt silencieuse autour. Ça donne le goût de partir en escapade!
• À lire aussi: 6 endroits féeriques où faire l’autocueillette de votre sapin de Noël parfait [2025]
• À lire aussi: Sortez les skis: voici les dates d’ouverture des stations pour la saison 2025-2026
• À lire aussi: 11 idées cadeaux parfaites pour les amoureux du voyage
Voici 7 endroits parfaits au Québec pour décrocher et lutter la déprime saisonnière:
1. Le Hygge, Lac-Beauport - région de Québec

« Un endroit de rêve unique à 20 min. de la ville de Québec. Le Hygge fait partie du projet Le Maelström, situé sur la montagne du Mont-Tourbillon. C’est l’endroit idéal pour se changer les idées, se ressourcer la fin de semaine, pratiquer votre activité sportive favorite, passer du temps de qualité en famille ou entre amis, et ce, à quelques minutes de la ville. Vous profiterez d'une intimité hors pair en plein cœur de la forêt. Muni d'un lit king au rez-de-chaussée ainsi que d'un divan lit queen à l'étage, il peut donc accueillir jusqu'à 4 personnes. »
4 voyageurs, 1 chambre
2. La Station Perchée, Sainte-Béatrix - Lanaudière

Envie de fuir le quotidien avec votre tendre moitié? La Station Perchée pourrait être ce qu’il vous faut. En plus de son intérieur douillet, ce micro-chalet sur pilotis offre un spa et un sauna, au milieu de la forêt. Conçue pour deux personnes, le « mini-Airbnb » La Station Perchée se trouve Sainte-Béatrix, à environ 1h20 de Montréal. Il est construit à flanc de montagne, sur un domaine privé.
Jusqu’à 2 personnes / 1 chambre
3. Les dômes et mini-chalets du Domaine des Constellations - Lac-aux-Sables - Mauricie

Ce nouveau domaine de glamping haut de gamme à Lac-aux-Sables propose jusqu’à maintenant la location de 4 mini-chalets et de 5 dômes 4 saisons. Longeant la rivière Batiscan, chaque habitation, entourée par la forêt, profite d’une galerie avec vue sur le courant. Un spa extérieur y est installé pour maximiser le bien-être. Munis de deux lits queen, chaque habitation peut accueillir jusqu’à 4 personnes. Les mini-chalets et les dômes comprennent tous une cuisine équipée et une salle de bain complète privée.
Jusqu’à 4 personnes / 1 chambre
4. Hom Mini-Chalets, Val-des-Monts - Outaouais

« HOM mini-chalets fait la location de luxueux mini-chalets entièrement équipés et en pleine nature avec spa privé et vue sur le lac et la forêt. Les chalets peuvent accueillir un maximum de 2 personnes tout au long de l’année. Chaque unité dispose d’un accès au lac. (...) Les chalets aux allures contemporaines à l’extérieur comme à l’intérieur sont dotés d’une fenestration abondante permettant d’admirer le lac McGregor et les collines environnantes. »
2 voyageurs, 1 chambre
- Spa privé
5. Les mini-chalets Prunella, Ladysmith - Outaouais

Chalets Prunella, c’est un petit site d’hébergement qui a ouvert ses portes en pleine nature fin 2021 à, à 1h15 de Gatineau. On y trouve 7 mini-maisons en A largement vitrées et entièrement équipées. Douillettes, elles ont chacune leur spa privé à l’extérieur de même qu’un petit foyer. Deux unités sont pour les couples; cinq autres pour les groupes ou famille de quatre.
6. Résidence thermale luxueuse, Disraeli - Chaudière-Appalaches

Un lieu à l’architecture unique, conçu pour calmer l’esprit et revitaliser le corps, où sérénité et nature cohabitent en parfaite harmonie. Réfléchie comme un sanctuaire contemporain dédié au bien-être, notre résidence thermale s’inscrit dans une approche architecturale sensible et profondément enracinée dans son territoire. Notre espace thermal situé à l’extérieur comprend un spa, un sauna baril et un bain froid. Sur le site, vous retrouverez un coin feu, des hamacs disposés dans la forêt, des chaises pour vous allonger, etc. »
Jusqu'à 4 personnes, 1 chambre
7. Panora Loges, Sainte-Anne-des-Monts - Gaspésie

Les « loges fluviales » du site d’hébergement Panora, qui a ouvert ses portes en juillet 2022, sont installées à environ 10 mètres du fleuve, en contrebas de la route 132. Certains des petits chalets sont conçus pour accueillir quatre personnes, que ce soit deux couples ou une famille, alors que d'autres sont pensés pour les duos. Les deux modèles offrent une petite terrasse avec un « spa » privé et des vues magiques sur le fleuve.
Jusqu'à 2 personnes