Publicité
L'article provient de Silo 57
Restos et sorties

On a testé un (délicieux!) parcours gourmand à Québec et voici ce qu'on en a pensé

Partager

Rosalie Simard

2025-11-18T16:00:00Z
Partager

Québec n'a pas à envier personne lorsque vient le temps de manger. On y trouve des bijoux de cuisine et des équipes particulièrement inspirées. Au contraire, les autres peuvent vouloir tester l'expérience de la vieille capitale avec des recommandations culinaires pas piquées des vers. C'est notamment l'envie d'Étienne Nadeau, derrière les restaurants Ambre et Saison.

• À lire aussi: La ville de Québec perdra bientôt un bar emblématique et on pleure un peu en dedans 

• À lire aussi: Un premier Comédie Club débarque à Québec, et ça promet 

Étienne Nadeau, ce chef de plus en plus populaire sur les réseaux sociaux, propose avec sa conjointe Sandrine et une équipe fort passionnée des plats conviviaux et dont la qualité est imparable. Chaque plat est un monde de saveurs et c'est ce qu'a eu la chance d'essayer Silo 57 lors d'une soirée digne de ce nom.

Premier arrêt: Ambre Buvette, nommé dans le guide Michelin, dans l'ancien et seul restaurant Valentine apportez votre vin. Disons-le, la place n'était pas facile à prendre! Sans blague maintenant, c'est dans une ambiance sans prétention, avec des vinyles et des planches à roulettes sur les murs que les invités sont conviés sans prétention pour se laisser charmer les papilles. 

Publicité

Pour découvrir la carte sans rien manquer de la variété, il nous a été proposé trois plats, chacun à partager avec notre +1. Attention toutefois à séparer de manière égale, sinon vous vous battez pour la dernière bouchée. 

Entre un énorme raviolo farci et son espuma de maïs, une viande à peine saisie et ses pommes pailles pour rappeler un steak frite dans une sauce au foie gras et un toast garni de crevettes de Matane, parfaitement inspiré des voyages dans l'Est-du-Québec du concepteur du menu, chaque bouchée nous transportait. 

Étienne Nadeau veut amener la cuisine à un autre niveau avec le type de nourriture vs le nombre de places pour un resto de ce type, un plus grand défi comme une grande clientèle, 80 places au Saison, Les astres étaient alignés lorsque le st sacrement a fermé pour tenter l’expérience d’un second resto après le Ambre, soit le Saison, notre deuxième arrêt. 

C'est là que nous avons pu tester une truite cuite à la vapeur avec une sauce tellement onctueuse qu'on l'a littéralement finie à la cuillère. Ce plat de résistance était accompagné de pommes de terre croustillantes dans une sauce aux champignons, un mélange qui va de soi. 

Un bol de crème de maïs était aussi mis sur la table. Il est resté le bol, mais évidemment, on a engloûti le plat. 

Les deux restaurants offrent des ambiances différentes, mais une même philosophie: celle de bien manger et d'être des invités chez les restaurateurs qui ont le plaisir de nos papilles à coeur. Comme l'ont mentionné Etienne et sa conjointe et partenaire d'affaire Sandrine, les clients sont des invités, et non des clients, question de les recevoir en salle comme ils seraient reçus chez eux. 

Publicité

Ils ont aussi expliqué que les plats sont inspirés des voyages dans l'Est-du-Québec, des roadtrips qui viennent avec et de la musique, sans laquelle ses longs moments de route seraient bien fades et silencieux. 

Si vous passez par Québec, ou si vous y habitez, Ambre Buvette et Saison sont de ces endroits qui vous marqueront, autant par les saveur que l'accueil chaleureux. On a l'impression d'entrer dans une grande maisonnée où on sait qu'on ressortira le ventre et les souvenirs bien remplis. 

DÉCOUVREZ NOS CAPSULES: 

Publicité
Publicité