Peu de contrats d’assurance voyage couvrent la grève d’Air Canada

Stéphane Desjardins
Il y a une autre complication liée à la grève des agents de bord d’Air Canada: l’assurance voyage s’applique rarement aux conflits de travail.
Tout dépend de quelle assurance on parle. A-t-elle été achetée auprès d’un assureur, est-elle disponible avec votre assurance collective ou avec votre carte de crédit?
1. Carte de crédit
Si vous avez acheté votre voyage avec votre carte de crédit, l’assurance voyage offerte par la carte ne vous remboursera pas nécessairement.
Nombre de contrats d’assurance de carte de crédit ne couvrent pas les interruptions de service dues à des conflits de travail, surtout si l’achat du billet a été effectué après l’annonce de la grève. Par contre, certaines cartes haut de gamme offrent quand même cette couverture, y compris après l’annonce de la grève.
Il est donc préférable d’appeler l’émetteur de votre carte. D’autant plus que chaque carte a ses limitations. Certains plafonneront les indemnités à 2000$, d’autres à 5000$.
2. Assureur privé
Si vous avez souscrit une assurance annulation auprès d’un assureur voyage, ce type de contrat ne couvre pas les interruptions causées par les conflits de travail, confirme l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP), qui incite toutefois les voyageurs à contacter l’assureur directement avant de faire une réclamation.
Car certains assureurs couvrent quand même les annulations à cause du conflit chez Air Canada, comme Croix Bleue du Québec ou Allianz.
Par contre, vous n’aurez pas droit à une indemnité si vous avez contracté l’assurance alors que la possibilité d’une grève était connue au moment de la transaction. Normalement, l’assureur ou l’agent de voyage aurait dû vous avertir de cette limitation au moment où vous magasiniez cette protection.
3. Assureur collectif
Certains consommateurs ne savent pas qu’ils ont une couverture d’assurance voyage par l’entremise de leur assurance collective.
Certains contrats couvent les annulations, mais peut-être pas en cas de conflit de travail ou au montant de l’indemnité. Contactez votre assureur.
4. Transporteur et voyagiste
Si l’assurance ne fonctionne pas, il vous reste des options.
Vous pouvez demander à Air Canada de déplacer vos dates de voyage (si c’est possible), d’obtenir un crédit pour un vol ultérieur ou un remboursement.
«Sinon, si vous avez acheté votre voyage chez un agent de voyage ayant un permis du Québec, vous pourrez bénéficier d’un remboursement accordé par le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV). C’est pratique si Air Canada vous rembourse le billet d’avion, mais pas l’hôtel et la croisière, qui pourraient être couverts par le FICAV», révèle Charles Tanguay, de l’Office de la protection du consommateur (OPC).
À signaler: Vacances Air Canada est un agent de voyages titulaire d’un permis du Québec.
Conseils
- Contactez dès maintenant votre assureur voyage, qu’il soit un assureur privé, collectif ou l’émetteur de votre carte de crédit;
- Vous pouvez demander la rétrofacturation auprès de l’émetteur de la carte de crédit. Ce n’est pas gagné: l’émetteur pourrait refuser, prétextant que vous devez obtenir un remboursement du commerçant. Or, l’hôtel ou le croisiériste peut rétorquer qu’il n’est pas responsable de la grève;
- Pour des informations sur le FICAV, consultez le site web de l’OPC.