La formation de Marie-Philip Poulin est connue

Mylène Richard
La nouvelle équipe professionnelle de hockey féminin de Montréal a retranché la défenseure Maude Poulin-Labelle, qui a aussitôt été récupérée par le club de Toronto.
• À lire aussi: Hockey féminin: Marie-Philip Poulin en guide touristique
• À lire aussi: Un ancien joueur du Canadien se lance dans le hockey féminin
• À lire aussi: Hockey féminin: Marie-Philip Poulin et ses coéquipières joueront à la Place Bell de Laval
La Sherbrookoise de 24 ans était pourtant heureuse de revenir à la maison après cinq ans passés avec les universités du Vermont et de Northeastern.
«Ça fait spécial de dire que je vais jouer au hockey à une heure et demie de route seulement de chez moi», avait-elle dit au jour 1 du camp à Montréal, à la mi-novembre, alors qu’elle avait été présentée aux médias en compagnie de l’une de ses idoles, Marie-Philip Poulin, et de Laura Stacey.
La famille Poulin-Labelle devra faire un peu plus de route pour la voir en action, et elle devrait être nombreuse le 20 janvier, quand Toronto sera de passage à l’Auditorium de Verdun.
La petite arrière rapide et créative retrouvera dans la métropole canadienne huit championnes olympiques, dont la Québécoise Lauriane Rougeau.

Deux Tchèques et une Chinoise
Au terme du camp d’entraînement qui s’est conclu la semaine dernière avec un mini tournoi à l’Université d’Utica, dans l’État de New York, les six organisations de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) ont dévoilé leur formation finale en vue de la saison inaugurale qui prendra son envol le 1er janvier.
Les 157 meilleures joueuses au monde proviennent de 12 pays, le Canada en comptant le plus avec 90, devant les États-Unis (53).
À Montréal, la directrice générale, Danièle Sauvageau, l’entraîneuse-cheffe, Kori Cheverie, son adjoint Éric Houde, ainsi que les autres décideurs ont gardé 13 attaquantes, sept défenseures et trois gardiennes, y compris les athlètes olympiques Poulin, Ann-Renée Desbiens, Stacey, Erin Ambrose, Leah Lum (Chine), Tereza Vanišová (Tchéquie) et Dominika Lásková (Tchéquie).
D’autres joueuses expérimentées défendront les couleurs de Montréal. Ann-Sophie Bettez et Kristin O’Neil ont déjà représenté l’unifolié sur la scène mondiale chez les seniors, tandis que l’Américaine Jilian Dempsey en a fait de même.
Parmi les jeunes, la Québécoise Gabrielle David, 24 ans, fait partie des cinq hockeyeuses qui évoluaient dans la NCAA la saison dernière.
Au total, six hockeyeuses nées dans la Belle Province sont de la formation officielle. D'autres connaissent bien Montréal, s'entraînant au Centre 21.02. Quant à Stacey, la conjointe de Poulin, on peut la considérer comme une Québécoise d'adoption, car elle vit ici depuis environ deux ans.

Mélodie Daoust comme remplaçante
Les noms des joueuses d’avant Mélodie Daoust, Catherine Dubois et Alexandra Poznikoff ont été placés sur la liste des réservistes.
Celles-ci s’entraîneront avec la bande à Poulin et pourraient être appelées à remplacer au besoin.
Dans le cas de Daoust, 31 ans, ce n’est pas une surprise. La triple médaillée olympique et joueuse par excellence aux Jeux de Pyeongchang, en 2018, a déjà un emploi du temps chargé, puisqu’elle dirige le programme de hockey féminin du Collège Bourget, à Rigaud.
Daoust n’a d’ailleurs pas joué à Utica, où la troupe de Cheverie s’est inclinée 4 à 0 devant New York, avant de gagner 3 à 1 contre Boston et perdre 4 à 3 devant Minnesota.
Quant à Dubois, l’ancienne des Carabins de l’Université de Montréal a porté les couleurs de la Force de Montréal la saison dernière, dans la défunte Premier Hockey Federation.
De son côté, l’Albertaine Poznikoff a évolué aux côtés de Poulin avec l’Association des joueuses professionnelles de hockey en 2022-2023.

La fille de Yanic Perreault échoue
Ailleurs dans la LPHF, les Québécoises Jade Downie-Landry, Élizabeth Giguère et Alexandra Labelle se sont taillé une place à New York, alors que l’attaquante Rosalie Demers sera réserviste à Ottawa.
La fille de l’ancien du Canadien Yanic Perreaut, Liliane, n’a pas su convaincre l’état-major à Ottawa. La joueuse d’avant de 23 ans tentait sa chance chez les pros après cinq campagnes à l’Université Mercyhurst, en Pennsylvanie.
▶ Montréal entamera sa saison le mardi 2 janvier dans la capitale fédérale. Son premier match à domicile aura lieu le samedi 13 janvier, à l’Auditorium de Verdun (15h30), face à Boston.
▶ Les abonnements de saison pour l’équipe québécoise sont déjà en vente, tandis que les billets individuels seront offerts dès jeudi.
Notre équipe. Notre ville. Notre fierté.
— PWHL Montréal (@PWHL_Montreal) December 12, 2023
Voici notre formation officielle pour la saison inaugurale.
Our team. Our city. Our pride.
Here is our official roster for the inaugural season.
🔗 Pour plus de details: https://t.co/PpBocVH4ef pic.twitter.com/bNoUFdYkcx
La formation de Montréal
Attaquantes (13)
Bettez, Ann-Sophie (repêchée 14e tour - 79e au total)
Bujold, Sarah (invitée au camp)
Dalton, Claire (repêchée 12-67)
David, Gabrielle (repêchée 9-54)
Dempsey, Jillian (repêchée 11-66)
Lefort, Sarah (invitée au camp)
Lum, Leah (invitée au camp)
Marchment, Kennedy (repêchée 6-31)
Murphy, Maureen (repêchée 3-18)
O'Neill, Kristin (repêchée 2-7)
Poulin, Marie-Philip (joueuse autonome)
Stacey, Laura (joueuse autonome)
Vanišová, Tereza (repêchée 7-42)
Défenseures (7)
Ambrose, Erin (repêchée 1-6)
Bizal, Madison (repêchée 8-43)
Daoust, Catherine (invitée au camp)
Keopple, Mariah (invitée au camp)
Laganière, Brigitte (invitée au camp)
Lásková, Dominika (repêchée 4-19)
Tabin, Kati (repêchée 5-30)
Gardiennes (3)
Boissonnault, Marlène (invitée au camp)
Chuli, Elaine (repêchée 13-78)
Desbiens, Ann-Renée (joueuse autonome)
Réservistes (3)
Daoust, Mélodie (invitée au camp) A
Dubois, Catherine (invitée au camp) A
Poznikoff, Alexandra (invitée au camp) A