Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

«La Florida»: le film culte s’offre une nouvelle vie sur scène

Partager

Nathalie Slight

2025-11-27T11:00:00Z
Partager

Nous avons assisté au dévoilement de la distribution de la pièce de théâtre La Florida, qui fera revivre sur scène ce grand classique du cinéma québécois. Préparez-vous à replonger dans l’univers coloré de ce film mythique, avec Louis Champagne dans le rôle de l’attachant Léo Lespérance.

• À lire aussi: Valérie se confie: «MasterChef Québec» a rouvert de vieilles blessures... et m’a permis de les guérir»

• À lire aussi: Charles III déterminé à assumer ses fonctions malgré sa maladie

• À lire aussi: Un nouveau projet pour Britney Spears?

Photo : / ALLIANCE
Photo : / ALLIANCE

La Florida: le film culte adapté sur scène

Après Symphorien, Moi et l’autre et Les Boys, un autre classique du cinéma québécois fera le saut sur scène: La Florida. Présenté au cinéma en 1993, ce film s’est rapidement inscrit dans les classiques québécois, avec des répliques inscrites dans l’imaginaire collectif comme «Enweille dans l’lit, maudite chanceuse!». Présenté l’été prochain au Théâtre du Vieux-Terrebonne, le spectacle replongera le public dans l’histoire de cette famille québécoise qui achète un motel en Floride pour fuir les aléas de l’hiver québécois. L’équipe promet une adaptation remplie de clins d’œil aux scènes culte et aux personnages attachants, avec Louis Champagne dans le rôle de l’attachant Léo Lespérance. À noter que la comédienne qui se glissera dans la peau de Ginette sera annoncée sous peu.

Publicité

Dominic Gouin / TVA Publications
Dominic Gouin / TVA Publications

Louis Champagne: il retrouve son ami Didier Lucien dans La Florida

Louis Champagne était de la distribution Les Boys, le spectacle lorsqu’il a été approché pour incarner Léo Lespérance dans l’adaptation sur scène de La Florida. «Moi qui n’avais pas fait de théâtre depuis des années, j’enchaîne coup sur coup deux beaux projets. Et ça tombe bien à ce point-ci de ma vie: mon fils, Léon, a 17 ans, et ma fille, Aimée, 13 ans. À cet âge-là, ils sont indépendants. Que papa ne soit pas à la maison le soir, parce qu’il joue au théâtre, ça leur importe peu, ils ont leur vie! (rires)» Ironiquement, le comédien n’a jamais mis les pieds en Floride. Par contre, il a l’âme d’un snowbird. «J’haïs l’hiver! Si ce n’était que de moi, je partirais au début de novembre, pour ne revenir que tout juste à temps pour l’ouverture des cabanes à sucre! (rires) D’ailleurs, je répète à ma blonde que lorsque les enfants seront partis de la maison, j’aurai comme projet de nous trouver une petite cabana quelque part où il fait chaud!» Parmi la distribution de la pièce de théâtre La Florida, on retrouve Didier Lucien. «Lui et moi, on s’est connus à l’école de théâtre. On vient de jouer dans l’adaptation théâtrale des Boys ensemble, et voilà qu’on remet ça avec La Florida. On a toujours beaucoup de plaisir à travailler ensemble, avec ce vague sentiment qu’on a toujours 20 ans! (rires)»

Dominic Gouin / TVA Publications
Dominic Gouin / TVA Publications

Publicité

Joakim Robillard: il aimerait jouer avec son amoureuse, Rose-Marie Perreault

Joakim n’a mis les pieds qu’une seule fois en Floride, et pour quelques heures seulement. «C’était lors d’une escale, entre deux vols. Comme on avait quatre heures à attendre, on est allés visiter Miami Beach. Même si ma tante possède un condo en Floride, je ne suis jamais allé la visiter. J’ai voyagé beaucoup en Amérique du Sud, comme au Mexique, en Colombie, au Guatemala, parce que j’aime visiter différents endroits, différentes cultures. Par contre, l’univers de la Floride des années 1990 m’amuse beaucoup! J’aurais aimé vivre cette époque, alors que la place où fuir l’hiver était la Floride!». Cette saison, nous avons pu apercevoir Joakim Robillard dans la quotidienne Antigang, sous les traits d’un technicien informatique. Son personnage pourrait-il revenir? «On ne sait jamais, mais chose certaine, j’aimerais beaucoup! En plus, mon amoureuse, Rose-Marie Perreault, a récemment joint la série. Ce serait vraiment le fun que l’enquêtrice du service des homicides qu’elle campe rencontre des problèmes informatiques!»

L’adaptation théâtrale de La Florida sera présentée au Théâtre du Vieux-Terrebonne à compter du 26 juin prochain et ensuite en tournée à travers le Québec.

À voir aussi: 

Publicité
Publicité