La fin en 2026 pour Alonso?

Agence QMI
Le pilote d’expérience Fernando Alonso est loin d’exclure la retraite au terme de la saison 2026 de Formule 1, a-t-il avoué cette semaine.
• À lire aussi: Un duel entre les pilotes McLaren attendu, Verstappen en arbitre
• À lire aussi: Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle course sprint au GP du Canada
• À lire aussi: Alpine «n’aura plus d’excuse en 2026», dit Flavio Briatore
En entrevue avec le média espagnol AS, le conducteur de 44 ans a laissé une porte ouverte pour la campagne 2027, mais tout semble conditionnel aux performances de son écurie, Aston Martin. Le coéquipier du Québécois Lance Stroll semble exaspéré d’éprouver des ennuis ici et là; il n’a pas gagné une course depuis 2013. Toutefois, il n’abandonne pas et veut se donner le plus d’occasions possible d’exceller d’ici son chant du cygne. Paradoxalement, plus de problèmes signifieraient une carrière encore plus longue.
«Si la voiture est mauvaise, il y a une chance que je reste une année de plus pour finir avec un bon goût dans la bouche. Si l’auto est bonne, il est probable que 2026 sera ma dernière année, a-t-il déclaré. Tout dépendra de mes sentiments l’an prochain. Comment je me sentirai physiquement et mentalement? Je ne sais pas, mes idées ne sont pas claires.»
«La retraite ne sera pas le résultat d’un manque de compétitivité, a aussi affirmé le double champion mondial de F1. Quand je partirai, je me considérerai comme le meilleur, comme c’est le cas maintenant. D’ailleurs, des gens de l’extérieur, au moins 30-40%, continuent de le penser. Je ne veux pas m’en aller à cause d’une perte de mes habiletés. Je savourerai l’année prochaine. Je prends un an à la fois, mais oui, je veux conclure sur une bonne note.»
Alonso a signé en avril 2024 une prolongation de contrat valide jusqu’à la fin de 2026.