Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Un duel entre les pilotes McLaren attendu, Verstappen en arbitre

AFP
Partager

AFP

2025-09-18T15:41:22Z
Partager

L'Australien Oscar Piastri et le Britannique Lando Norris devraient poursuivre ce duel McLaren pour le titre des pilotes ce week-end dans les rues de Bakou, mais comme à Monza il y a deux semaines, Max Verstappen (Red Bull) pourrait jouer les arbitres. 

Le quadruple champion du monde en titre arrive en effet en pleine confiance en Azerbaïdjan après sa victoire inattendue en Italie où il avait tenu tête sans trembler aux monoplaces de couleur papaye après avoir arraché la pole position.

Entre-temps, le Néerlandais est allé piloter une Porsche en GT4 sur le Nürburgring (Allemagne) et a beaucoup apprécié cette escapade en endurance.

• À lire aussi: F1: Max Verstappen remporte le GP d'Italie devant les McLaren

Le tracé de Bakou n'est toutefois pas l'un des préférés de Verstappen, qui ne s'y est imposé qu'une seule fois en sept participations, en 2022, collectionnant notamment les abandons (trois). Il aura donc à coeur de se rattraper cette saison sur un circuit où il n'a jamais réussi à décrocher la pole.

« Monza a été une course incroyable pour nous et on a bien progressé. Cette victoire a amené un surplus de motivation pour tout le monde. À Bakou, il faudra trouver le bon compromis pour les réglages de la voiture. J'espère qu'on pourra s'appuyer sur notre bonne forme actuelle pour continuer à être performant », a expliqué le Néerlandais.

Publicité

Les deux pilotes McLaren vont, eux, continuer leur bagarre pour le titre. Avec 31 longueurs d'avance sur Norris, Piastri est moins sous pression que son coéquipier.

Très régulier cette saison avec 14 podiums en 16 Grands Prix, l'Australien, vainqueur à Bakou l'an dernier, aborde sereinement cette 17e manche de la saison.

« J'ai de très bon souvenirs à Bakou. C'est l'une de mes courses favorites et c'est toujours un avantage de revenir sur un tracé où tu as obtenu un bon résultat. Mon seul objectif est de reproduire cela ce week-end. Je suis leader au championnat et très satisfait de mon pilotage », a confié Piastri.

Le titre constructeurs pour McLaren ?

À Monza, Norris avait retrouvé le sourire après son abandon aux Pays-Bas en raison d'un problème moteur et il tentera à Bakou de grappiller quelques points sur son coéquipier, comme en Italie.

L'enjeu est double pour McLaren ce week-end car l'écurie britannique pourrait décrocher son dixième championnat du monde des constructeurs, le deuxième consécutif. Archi-dominatrice cette année, l'équipe basée à Woking (Angleterre) a de bonnes chances d'être sacrée sept manches avant la fin de la saison.

Un nouveau doublé, une victoire et une troisième place comme d'autres scénarios peuvent en effet permettre à McLaren d'être couronnée dès dimanche.

Ferrari comptera notamment sur Charles Leclerc pour briller dans les rues de Bakou. Le Monégasque a en effet décroché les quatre dernières pole positions en Azerbaïdjan mais il court toujours après son premier succès sur les bords de la mer Caspienne.

Publicité

« Je vise la victoire et on a bien vu ces dernières années que partir en pole ne vous assure pas de gagner. Mais cela s'annonce difficile car McLaren sera encore une fois plus rapide, et Red Bull est en forme aussi », a-t-il prévenu.

Le sextuple champion du monde britannique Lewis Hamilton, qui court toujours après son premier podium en Grand prix avec la Scuderia, aura fort à faire pour tirer son épingle du jeu sur un tracé où il ne l'a emporté qu'une fois en huit visites.

Côté français, le week-end s'annonce encore difficile pour Alpine, dernière au classement des constructeurs et qui n'a aucun miracle à attendre des dernières courses après avoir tout misé sur la voiture 2026 et la nouvelle règlementation.

« La fin de saison s'annonce difficile, mais ça ne veut pas dire qu'on n'aura pas d'opportunités à saisir.Il faut optimiser la voiture qu'on a », a déclaré jeudi Pierre Gasly aux médias français.

L'écurie Haas d'Esteban Ocon est, elle, assez imprévisible donc difficile de savoir si elle sera dans le coup en Azerbaïdjan.

Enfin, le novice Isack Hadjar, fort de son podium aux Pays-Bas et de sa belle remontée pour arracher un point à Monza, ne calculera pas dans le baquet de sa Racing Bulls, une monoplace régulière qui peut lui permettre d'inscrire des points ce week-end.

Publicité
Publicité