Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle course sprint au GP du Canada

MEGA/WENN
Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2025-09-16T12:18:18Z
Partager

Le Grand Prix de Formule 1 du Canada se disputera sous un nouveau format en 2026, puisque le circuit Gilles-Villeneuve accueillera l'une des six courses sprint prévues au calendrier.

Le Grand• À lire aussi: Alpine «n’aura plus d’excuse en 2026», dit Flavio Briatore

• À lire aussi: F1: Max Verstappen remporte le GP d’Italie devant les McLaren

Introduites en 2021, les courses dites «sprint» ajoutent un peu de piquant à la saison de F1. Disputées sur une distance de 100 km, soit environ le tiers de celle d’un Grand Prix traditionnel, ces courses d’une durée de 30 minutes sont particulièrement effrénées et dépourvues d’arrêts aux puits.

Les huit premiers pilotes qui croisent la ligne d’arrivée obtiennent des points de classement. Huit points vont au dossier du vainqueur, tandis que le huitième se contente d’un point.

Il s’agira de la première épreuve de ce format à Montréal depuis son ajout au championnat de F1. Les cinq autres auront lieu à Shanghai, Miami, Silverstone, Zandvoort et Singapour.

«L’arrivée de la course sprint à Montréal dès 2026 est une excellente nouvelle pour notre organisation et pour tous les amateurs de Formule 1 au pays. Elle confirme le statut du Grand Prix du Canada comme un rendez-vous incontournable et encore plus enlevant du calendrier, en plus de bonifier la qualité de l’expérience offerte chez nous», s’est réjouie Sandrine Garneau, cheffe de l’exploitation, marques et stratégies du Groupe de course Octane, qui présente le Grand Prix.

Publicité
Nouveau format

L’ajout du sprint bouleversera ainsi les activités du week-end. Il n’y aura qu’une seule séance d’essais libres, vendredi, plutôt que trois. Le deuxième entraînement sera remplacé par les qualifications pour la nouvelle épreuve.

Les qualifications comportent trois phases. Les cinq coureurs les plus lents sont éliminés après la première phase et cinq autres après la deuxième. La troisième phase permet de déterminer le positionnement des 10 coureurs qui prennent part au sprint du samedi.

Le samedi, la course sprint précédera les qualifications pour le Grand Prix régulier, qui sera toujours disputé le dimanche.

«Les courses sprint ont continué d’évoluer avec un impact positif et une popularité en hausse depuis leur introduction en 2021. Avec quatre sessions de compétition au lieu de deux lors d’un week-end de Grand Prix classique, elles offrent plus d’action aux fans, aux audiences, aux partenaires et aux promoteurs», a noté Stefano Domenicali, président et directeur général de la Formule 1.

Verstappen dominant

Cette saison, les trois premières épreuves de sprint ont eu lieu en Chine, à Miami et en Belgique. Les prochaines se dérouleront à Austin, à Sao Paulo et au Qatar.

À ce jour, le pilote Max Verstappen est le maître de ce type d’épreuve avec 12 victoires. Il est très loin devant les autres en sprint, puisque ses plus proches poursuivants sont le Finlandais Valtteri Bottas, l’Australien Oscar Pisastri et le Britannique Lando Norris, qui comptent chacun deux victoires. Cette saison, Lewis Hamilton a été le vainqueur en sol chinois, tandis que Norris l’a emporté à Miami et Verstapen en Belgique.

L e Grand Prix du Canada aura lieu du 22 au 24 mai en 2026, plus tôt qu’à l’habitude alors que l’événement se déroulait à la mi-juin. Le contrat de Montréal avec la F1 a d’ailleurs été prolongé jusqu’en 2035 en juin dernier.

Le Britannique George Russell a été le vainqueur du dernier Grand Prix dans la métropole québécoise.

Publicité
Publicité