Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

La coupe Stanley débarque à Joliette avec A.J. Greer!

Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-07-13T13:45:22Z
2025-07-13T22:15:09Z
Partager

Le Québécois A.J. Greer a vécu un moment spécial dimanche, au centre-ville de Joliette, alors qu’il profitait de sa traditionnelle journée avec la coupe Stanley à titre de récent champion avec les Panthers de la Floride. 

• À lire aussi: En attendant la prochaine coupe Stanley du Canadien de Montréal...

• À lire aussi: Un destin lié à la Floride

«Ça me fait plaisir que les gens aient pris leur temps pour venir célébrer ça avec moi, a-t-il indiqué. Ça me fait chaud au cœur de vivre cette expérience-là avec la population. C’est très, très spécial pour moi de ramener la coupe Stanley, là où j’ai commencé à jouer avec le hockey mineur de Joliette.»

Photo MARTIN ALARIE
Photo MARTIN ALARIE

«Je veux inspirer les jeunes d’ici, être capable de leur démontrer que c’est possible de persévérer et d’accomplir de grandes choses», d’ajouter Greer.

Un modèle de persévérance

À travers de nombreux adultes massés pour assister à la parade, les enfants étaient particulièrement heureux et excités d’apercevoir Greer et la fameuse coupe Stanley.

«Il véhicule un message à tous les jeunes de la région, que ce soit garçons ou filles, a notamment réagi Suzanne Dauphin, mairesse de la ville de Notre-Dame-des-Prairies. Il démontre qu’avec de la persévérance, on peut arriver à notre objectif.»

Publicité
A.J. Greer, un jeune partisan, Nicolas Plamondon (11 ans), et Suzanne Dauphin, mairesse de Notre-Dame-des-Prairies, posent avec la coupe Stanley.
A.J. Greer, un jeune partisan, Nicolas Plamondon (11 ans), et Suzanne Dauphin, mairesse de Notre-Dame-des-Prairies, posent avec la coupe Stanley. Photo MARTIN ALARIE

Âgé de 28 ans, Greer a en effet trimé dur afin de gagner la coupe Stanley, cette saison, avec les Panthers. Avant cette année, il n’avait encore participé à aucun match des séries éliminatoires dans la Ligue nationale de hockey.

Encore il y a trois ans, soit lors de la saison 2021-2022, le Québécois avait passé la majeure partie de la campagne dans la Ligue américaine, avec les Comets d’Utica. Après une saison complète avec les Panthers, Greer a participé à 16 parties des récentes séries avec le club de la Floride, touchant la cible deux fois. Il a inscrit un filet important dans une victoire de 5 à 2 lors du premier match de la finale de l’Association de l’Est contre les Hurricanes de la Caroline. Greer avait précédemment marqué contre les Maple Leafs de Toronto dans une victoire de 6 à 1 dans le cinquième match de cette série.

Un appel inopportun de Marchand

Scène amusante lors des célébrations de dimanche à Joliette: un appel entrant inopportun de son coéquipier Brad Marchand pendant que Greer faisait son discours à la place Bourget.

«Non, Brad, je ne peux pas prendre ton appel maintenant!»

François Éthier, inconditionnel partisan des Bruins de Boston, et son fils Esteban.
François Éthier, inconditionnel partisan des Bruins de Boston, et son fils Esteban. Photo Benoît Rioux

Jurant un peu parmi les partisans habillés aux couleurs des Panthers, un homme s’est par ailleurs fait remarquer en portant un jersey des Bruins de Boston.

«Quand la coupe Stanley se présente dans le coin, on n’a pas le choix de venir la voir, a tranché François Éthier, inconditionnel partisan de Boston. A.J. a aussi fait partie des Bruins, il y a deux ans, et on avait l’équipe pour remporter la coupe, à ce moment-là, à Boston.»

5000$ pour la Maison Clémentine

En plus de partager la journée avec la population de Joliette et des alentours, Greer a profité de l’occasion pour récolter un montant de 5000$ pour la Maison Clémentine. Celle-ci offre des services de répit aux familles vivant avec une personne ayant une déficience intellectuelle ou physique.

MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONT
MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONT

Samedi, la coupe Stanley était déjà au Québec parce que Sylvain Lefebvre, adjoint de l’entraîneur-chef, a apporté le trophée à Sherbrooke. Dans son cas, il fait partie des membres de l’organisation des Panthers ayant savouré le championnat deux fois de suite.

Publicité
Publicité